Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - maitre es pri

Pages: 1 ... 3 4 [5]
61
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 05 septembre 2009 à 22:50:11 »
Bonsoir Muriel,
La bouillie bordelaise c'est du sulfate de cuivre et de la chaux, efficace contre bien des maladies...
Par conséquent c'est bien mieux qu'un lait de chaux.
Voici quelques recommandations d'utilisation:
Sur rosiers, arbres fruitiers, arbustes à feuillage caduc, on applique simplement un traitement préventif en automne (idéalement juste après la chute des feuilles) ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons. Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de renouveler l’opération 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle. Ce traitement limitera la formation de champignons nuisibles au printemps.

La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En d'autres termes, la préparation adhérera mieux si on ajoute un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie. Ceci permettra une meilleure fixation, et, par la même occasion, une meilleure résistance à la pluie.
Quand à la différence entre une chaux hydraulique et une chaux magnésienne:
une chaux hydraulique est surtout intéressante pour sa teneur en argile avant cuisson, qui lui confère une bonne prise en milieu humide (pour faire simple). Quand à la chaux magnésienne, dans la construction, cela n'a pas d'importance. Par contre en agriculture, l'apport  d'oxyde de magnésium dans l'amendement de sol acide est très avantageux.
Pour les universitaires, intéressez-vous aux travaux de la femme de Per Jakès Hélias, elle vous en apprendra énormément... 

62
Réhabilitation / Re : Aidez-moi SVP
« le: 05 septembre 2009 à 22:28:49 »
Bonsoir,
La niche au ras du foyer, c'est le couvre-feu.
Le soir quand tout le monde va dormir, on rassemble les braises dans la niche que l'on recouvre de cendres, et le matin les braises restantes sont suffisantes pour ranimer le feu. Il en existe quasiment sur toutes les cheminées principales de ce type de maisons. Jusqu'à quelle époque cette méthode de conservation du feu est utilisée par la société en général, je n'en sais rien, quelqu'un a-t-il une réponse valable?
Quand à la réfection de la cheminée, une intervention sérieuse s'impose pour lui redonner son cachet.
Elle peut se faire par l'intérieur sans problème, jusqu'à la remise en état de la hotte entière jusqu'à la souche de cheminée.
PP tu n'as pas des photos?

63
Réhabilitation / Re : Mur extérieur en pierres
« le: 29 août 2009 à 23:35:05 »
Bonsoir,
C'est un joli mur en effet, j'y mettrai quand même quelques remarques:
1-on plastique ce qui est derrière, on refait la colline, avec un joli bosquet, et le mur s'intègre bien dans le paysage,mais je crois que c'est répréhensible...
2-l'appareillage des pierres ne s'adapte pas à l'environnement:
il n'y a pas de lignes de fuites horizontales créées par les lits de pose des pierres.
l'opus reste incertain( quelqu'un saura-t-il y mettre un adjectif à cet opus?, moi je dirai un opus onduleum).
le mur suit la route en courbe, j'aurai implanté le mur de façon à ce qu'il "suive en parallèle" les bâtiments. Cela donne une impression de désordre de l'ensemble. Désordre amplifié par l'arase du mur qui ondule.(Ce n'est pas l'agencement des pierres d'arase que j'incrimine).
Devant des bâtiments aux lignes bien épurées, tel ce cas-ci, le mur doit suivre le même mouvement, et non adopter une autre posture.
Les pierres présentes le permettaient.
Et la façon d'agencer les pierres en arase, avec une arase bien nette, filant droit, aurait donné une impression de maitrise du matériau brut.
Cela donnerait à l'image de la façon de bâtir "à l'ancienne", quelle peut fort bien s'intégrer dans un environnement bâti hétéroclite et lui donner en plus de la saveur.

64
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 26 août 2009 à 21:39:43 »
Bonsoir Muriel,
Toutes les chaux peuvent être appliquées sur les arbres. De préférence achetez de la chaux vive agricole , il faudra l'éteindre avec beaucoup de précaution. La chaux aérienne en poudre est une chaux vive semi-hydratée, prête à l'emploi. la chaux hydraulique pourquoi pas! si vous avez un vieux sac qui traine... Pour une meilleure application, délayer-la dans du lait, elle sera moins vite lessivée par les intempéries. Sinon, il existe en jardineries spécialisées, des préparations prêtes à l'emploi à des prix prohibitifs, à vous de choisir. Par contre je ne connais pas la meilleure saison pour une application optimum, néanmoins au début du printemps, quand tout s'éveille, çà me semble bien, ou en automne pour passer un bon hiver?..

65
Réhabilitation / Re : Mur extérieur en pierres
« le: 24 août 2009 à 19:27:11 »
Salut PP,
sympa la photo, bon pour l'ami suisse, et ses fondations, juste une petite recommandation qui prend effet sous forme d'observation toute simple:
quand les vers de terre ne creuse plus, le sol est assez dur pour poser sa maison...

66
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 08 juillet 2009 à 21:31:53 »
Bonsoir ,
La solution est simple,si vous optez pour un parquet!
la pose et le calage des lambourdes se fait sur des pierres, l'eau ne peut pas remonter sauf inondation.
c'est le principe de pose des parquets en rez-de-chaussée depuis qu'ils existent.
Ne perdez pas votre temps, la construction d'une maison se passe très bien de bien de matériaux
manufacturés!
Si vous choisissez de la terre cuite, observez les périodes très humide de l'année et déterminer la hauteur du hérisson en fonction de la situation de votre maison et non la hauteur théorique que l'on vous conseille. Si en période très humide, votre sol reste sec, et si vous êtes contraint par la hauteur,
alors le minimum sera suffisant(sic!) .
salut.

67
Réhabilitation / Re : Coulis de chaux
« le: 28 septembre 2008 à 10:00:56 »
Bien sur elle s'expanse:
1 volume de chaux vive+ 2 volumes d'eau= 3 volumes de chaux grasse (en règle générale)
Quand à l'époque des châteaux forts, la chaux vive se trouve en cailloux,
pour l'éteindre, il faut des aires à battre, pour en faire une chaux grasse
utile à la confection des mortiers.

68
Réhabilitation / Re : Coulis de chaux
« le: 28 septembre 2008 à 09:19:52 »
Nestor,
les différences d'épaisseurs de l'enduit ciment n'ont que l'intérêt d'obtenir une surface plane,
et en aucun cas le mortier d'enduit assure la robustesse du mur, si la maçonnerie veut bouger, c'est pas le ciment qui l'en empêchera .
En ce qui concerne les trous dans les murs, il suffit simplement de boucher les trous que l' oeil voit
afin de préparer le support pour de nouveaux joints ou enduit.
Un coulis de chaux!!!!! par où l'injecter et comment, par en haut par en bas, de front? et comment être sur du comblement de tous les trous, une radiographie peut-être? Et dans quel intérêt?
Quand à la chaux qui s' expanse, soyons sérieux, c'est pas du pop-corn !!! 

Pages: 1 ... 3 4 [5]