Bonjour Mraous,
creuser sous le niveau zéro d'un mur et à l'aplomb de celui-ci est dangereux si le sol est meuble ! j'avais compris que c'était le cas partout à l'intérieur, il semble que ça ne soit pas le cas ?
Les fondations dans le bâti ancien, en toute rigueur, n'existent pas, les murs étant posés à même le sol, sans variante particulière, sauf parfois un élargissement de la base. Mais on peut en effet considérer que, pris dans une tranchée de terre bien compactée, cette partie basse peut être appelée "fondation". Mais ça n'est pas parce qu'on va ôter la terre contre le mur que celui-ci sera en péril !
Pour le mur de refend : si le sol est très compact, plutôt que de le creuser à la pioche, je scierais le sol à 5 cm du mur avec une grosse meuleuse, cela constituerait une mini-marche contre le mur, sans risque pour celui-ci. Le problème de la pente, c'est la fragilisation du hérisson, et, partant, de la dalle au dessus, surtout si des gros meubles seront ensuite posés dessus, ou un départ d'escalier...
Oui bien sûr, toutes pierres peuvent être utilisées pour un hérisson, l'important est qu'elles soient propres, si ça n'est pas le cas, il faudra les laver. Et surtout, bien damer ! on peut avoir un mix de granulométries différentes, ça n'en sera que mieux pour la stabilité mécanique.
Si des rongeurs ont creusé sous les murs, oui bien sûr il faudra combler ces vides ! avec la caillasse de hérisson bien compactée... mais les murs ne sont pas en danger pour autant, sauf si c'était un important lieu de rassemblement ?!
Gérard.