Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: flochanvre le 29 juillet 2018 à 10:46:28
-
Bonjour à toute la communauté,
Je désirerais avoir vos avis et vos conseils éclairés à propos de la méthode que je désire mettre en place pour la pose et fixation de mes lambourdes à l étage en vue d’un parquet massif en châtaignier de 23 Mm.
Je décris donc la configuration: sol en terre battue à l’étage ( quenottes + terre ) sur sollives chêne espacées de 40 cm entre axes. Je désire mettre sur les 53 m2 de sa surface un plancher massif en châtaignier 23 Mm sur lambourdes Autoclaves (45 x 75 ) espacées entre axes de 40 cms.
Mon sol en terre battue n’étant pas d’un niveau rigoureux, et afin d’arriver « sol - finit » au même niveau que ma dernière marche d’escalier, j’ai besoin de caller mes lambourdes sur des plots.
Je pensais donc pour se faire les caller sur un lit de chaux-chanvre ( Batichanvre NHL 5 ) afin de les mettre de niveau et ensuite après séchage les visser dans les sollives pour prendre les chaux chanvre en « sandwich ».
Pensez-vous que la méthode soit viable à long terme ?
Merci pour vos réponses
Florent
-
Bonjour Florent,
Oui mais non, le C-C même dur reste compressible puis cassant. Les lambourdes et le plancher vont peser dessus, les mouvements des personnes/meubles etc. vont le solliciter pour une qualité qu'il n'a pas ; la résistance en compression et vous allez le faire tomber en poussière.
Je ferai plutôt un nivelage à la terre battue sur les quenouilles, si le surpoids induit ne dépasse pas les capacités de résistance des solives. (chaque cm. de terre b. ~ 20 kg par m2).
Puis le lambourdage avec étrésillons et non solidaire des solives.
Ce n'est que mon avis.
-
Bonjour Arpèges,
Merci pour ton avis. Serait-il envisageable de reprendre y’a technique et de niveller l’assise des lambourdes avec du sable/ chaux ? Ou platre ? .. j’ai pas de terre et je dois caller mes lambourdes de 1 cm à 1,5 cm selon les endroits pour être raccord avec mon niveau de sol final.
-
Bonjour, la configuration n'est pas favorable.
Si vous rattrapez un petit centimètre avec une fine chape dure (même maigre) sur un sol plastique (terre battue) elle va s'abimer lors des travaux subséquents.
A mon sens le plus mieux que ce serait bien ;-) serait de monter 0,5 - 0,75 m² (pour 50 m² ?) d'un mélange sables-chaux ou sables-plâtre (vous n'avez pas de terre), de l'étaler et de le mélanger à sec au râteau sur 2-3 cm. avec la T. battue, niveler, damer, humidifier en brouillard, damer.
Le seul souci que je vois à cette proposition, le nivelage. Il faudrait travailler avec un niveau laser rasant (qui ne bougerait pas) et par surface de 15 m².
Mais au moins comme c'est presque à sec, on peut se reprendre.
-
Bonjour,
Chez moi, j'ai vissé les lambourdes directement dans les solives avec des vis filetées sur tout la longueur, très important le filetage total, pour que le filetage tienne la lambourde en lévitation.
C'est un peu pénible à régler mais cela m'a permis de faire une chape fine sur mes vieux planchers, je suis à 1 cm dans certains coins, 3.5cm en moyenne.
Ensuite j'ai mis des tuyaux de plancher chauffant et j'ai coulé un mortier à raz des lambourdes. Mais c'est une autre histoire, je viens de finir d'ailleurs, je ferai prochainement un compte rendu.
(https://reho.st/preview/self/e0fd7b03615f8262dabb63803b2f1bb042b13e33.jpg) (https://reho.st/self/e0fd7b03615f8262dabb63803b2f1bb042b13e33.jpg)
(https://reho.st/preview/self/4bc0f303aded93db27c6a1a57221a0c416d5767e.jpg) (https://reho.st/self/4bc0f303aded93db27c6a1a57221a0c416d5767e.jpg)
-
Bonjour Berlo,
Ta façon de procéder me semble plus adapter à ma configuration... je comptais également remplir les inter-lambourdes par chaux chanvre. Je pense que je vais adopter ta manière , seuls bémols à mon avis sont la répercussion amplifiée des bruits de pas par les visses dans les sollives ainsi que le calage qui me semble assez fastidieux.
-
Ca parait jouable si lambourdes et solives sont en contact via des cales (ou un calage)
Car pour les bloquer , les vis doivent être à fond de course dans les lambourdes et une fois à fond de course plus moyen de régler la hauteur.
Pour les bruits d'impacts, le souci du bois percé ou le prix (sacrées vis tout de même) je n'ai pas d'avis.
-
J'ai fait un sujet dans "retour d'expérience" finalement : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2231.0
Oui Arpèges tu as raison pour le réglage avec des vis complétement filetées, quand la vis est en buté sur la lambourde, on ne peut (quasiment pas) pas ajuster la hauteur. En fait il faut visser dans la lambourde suspendue à 5 mm environ au-dessus de sa hauteur finale et vissée. Je soulevais d'une main la lambourde au pied de biche et de l'autre je vissais.
Je n'ai pas fait avec des cales, je trouvais que c'était trop laborieux d'avoir la bonne épaisseur au bon moment.
Pour le bruit, je suis d'accord, c'est gênant ce lien solide direct entre lambourde et solive, ce n'est pas terrible. Je me dis qu'il serait peut-être possible d'enlever les vis maintenant que c'est coulé, je n'ai pas essayé !
Mais sinon ce n'est pas Gérard qui avait fait une page web (je n'ai pas retrouvé) avec calage des lambourdes au chaux-chanvre, puis remplissage ?
Je ne l'ai pas fait chez moi à cause de l'épaisseur très faible et la présence du plancher chauffants. Mais sinon, ça me semble très bien comme façon de procéder.
-
Traditionnellement, on cale les lambourdes avec des augets en plâtre.
-
Bonjour,
@ Berlo : ta technique marche très bien , par contre contrairement à toi je cale entre la terre et les lambourdes avant vissage. C'est long et fastidieux mais le résultat est là. Le vissage permet aussi de récupérer les défauts de rectitude de certaines lambourdes.
Il me semble aussi me rappeler d'un poste de Gerard où il cale ses lambourdes avec du chaux-chanvre. Faudrait lui demander.
Me conseilles- tu le chaux chanvre entre lambourdes ?
@ Arpèges : tu as raison, le budget vis est conséquent !!
Florent
-
Oui, le site de Gérard n'existe plus ou alors il a changé d'adresse, je n'ai pas retrouvé.
Oui, tu peux remplir avec du chaux-chanvre. A noté que j'avais mis un échantillon de mon mélange de côté et après 40 jours le poids commence seulement à se stabiliser, c'est long à sécher. Il ne faut pas être trop pressé pour poser le parquet.
-
Bonjour,
son site n'existe plus mais il y a des sauvegardes sur Internet: http://web.archive.org/web/20180301000000/maison-tregor.eu
-
Bonjour,
son site n'existe plus mais il y a des sauvegardes sur Internet:
La WayBAck Machine est même plus magique que prévu. Elle laisse aussi la possibilité de forcer la capture d'une page.
Ah si j'avais su... ;-)
-
Bonjour,
j'ai discuté avec Gérard il a bien voulu remettre son site en fonctionnement et voici le nouveau lien http://maison.tregor.org/index.htm
-
merci Gérard !