Bonjour,
J'ai le projet d'agrandir une ouverture (fenêtre) sur le mur nord de notre longère. La pièce était une chambre il y a longtemps, elle n'a qu'une fenêtre de 100cm de large par 160cm de haut, vers le nord. La pièce est donc très sombre.
En ce qui concerne l'esthétique : la façade nord n'est 'pas visible' et n'offre aucun intérêt patrimonial particulier. Elle sera cachée sous une iso par l'extérieur prochainement. La 'logique du bâti' aurait voulu que l'on crée deux fenêtres dans cette pièce, avec une symétrie, mais pour de nombreuses raisons on préfère seulement agrandir l'existante, même si cela ne conserve pas les formes d'origine (fenêtre verticale, étroite et haute).
Je viens demander quelques conseils ici, car je n'ai pas trouvé un maçon compétent pour m'orienter sur la démarche à suivre avec un mur en pierres maçonnées à la terre+chaux, ni pour m'aiguiller sur les linteaux en bois (eux, c'est béton féraillé !).
Sur cette photo, on peut voir cette façade nord, avec l'ouverture existante.
- Le rectangle rouge, c'est l'ouverture future (2000cm de large par 130cm de haut).
- A gauche, après l'angle du mur, on est sur le pignon (vers l'est).
- Les pierre sont largement dé-jointées à l'angle, surement a cause d'une absence de goutière et de conduit d'évacuation il y a quelques années.
- De nombreuses reprises ont été faites au ciment, certaines très vieilles, d'autres d'une dizaine d'années.
- Deux grosses fissures à gauche (une en haut, une en bas) qui m'ont un peu inquiété au début... mais on ne les retrouve pas à l'intérieur de la pièce, donc cela semble 'superficiel'... Difficile à juger. Comment savoir ?