Bonjour,
Pour ceux qui n'auraient pas suivi la petite histoire de notre maison, l'ancien propriétaire y avait coulé un dalle ciment dont nous n'allons pas nous débarrasser faute de moyens et faute de vivre dessus actuellement.
Dans le cadre de la réhabilitation de cette maison, nous avons donc découpé tout le tour de cette dalle pour y passer divers câbles et canalisations et surtout pour y couler sur hérisson un mortier chaux-sable-billes d'argile, pour libérer un peu les pieds de murs de l'humidité poussée par cette dalle. Faute de merles, on mange des grives, dit-on.
Cette première étape étant terminée, il nous faut maintenant procéder à la "couche" suivante, à savoir une chape permettant d'accueillir un revêtement de sol. Et sur ces deux points, je me pose pas mal de questions :
> Est-ce qu'une chape en chaux a un intérêt sur une dalle en ciment ? Si nous faisons une chape ciment, nous devrons nous arrêter avant les pieds de mur, ce qui ne facilite pas l'affaire!
> Faut-il prévoir d'isoler entre notre dalle actuelle et la chape à venir ? est-ce que sur un sol sur terre-plein, cela apporte vraiment quelque chose ? Ou faut-il prévoir une chape isolante?
> Est-ce que dans nos vieilles maisons, un plancher massif, en chêne, en pose collée ne va pas trop souffrir des variations d'humidité?
> La dalle ciment étant de toute façon imperméable, la terre cuite apporterait-elle malgré tout un intérêt quelconque par rapport à un carrelage classique?
Si vous avez un peu de temps pour éclairer ma lanterne, je suis tout ouïe !