Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cecile

Pages: 1 [2] 3
16
Jardins et paysages / Re : plantation et limites e propriétés
« le: 03 janvier 2008 à 16:39:48 »
Il semblerait que les plantations supérieures à 2m de hauteur doivent être plantées à 2m des limites et les plantations inférieures à 2m de hauteur doivent l'être à 0,50m.
Pour être sûrs de ne froisser personne nous avions contacté un géomètre, qui a mesuré nos limites et ceci en présence des propriétaires voisins. Nous nous sommes arrangés par oral avec nos voisins agriculteurs pour ne pas gêner le passage des engins agricoles etc. et nos plantations ont été effectuées en conséquences.Mais il est vrai que nous n'avons pas de plantations de céréales à proximité. Nos voisins avaient besoin de 4 mètres pour le passage des machines, et même s'ils passent un peu chez nous, on a accepté sans problèmes.Je joins un lien qui confirme cette règle(même si le lien concerne l'Ile de France) et qui précise aussi qu'il faut vérifier s'il n'y a pas de clauses particulières auprès des mairies.
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire/imprimer.php?fiche=235

17
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 03 janvier 2008 à 13:40:46 »
Pour notre haie nous avons utilisé un ancien talus dont nous avons retrouvé la trace d'après les souvenirs des voisins,  en observant le relief en hiver et confirmé par une photo IGN datant de 1972.
Nous avons recupéré de la hauteur en plaçant systématiquement les fougères et l'herbe coupées régulièrement sur cet ancien talus.
En fait nous aurions put monter plus haut, jusqu'à 1m mais, on ne le sentait pas comme ça(complètement intuitivement;-)
nous avons respecté l'espacement entre les chênes dont 2 spécimen existaient encore,nous avons d'ailleurs retrouvé les souches des chênes abattus et replanté des petits chênes que nous avons trouvé sur notre terrain, il aurait d'ailleurs mieux fallut semer des glands d'après notre voisine.
entre les chênes nous avons replanté et déplacé ce qui poussait spontanément sur notre terrain ( houx, aubépine,noisetier,ormes) et glané en forêt le long des chemins communaux: fusain d'Europe et quelques plantes dont j'ignore encore le nom, mais pas pour longtemps on va trouver;-) Le reste nous a été offert par nos amis:  frêne,bouleau, épine sauvage,bourdaine etc . Les fruitiers ont été plantés sur un double talus  sans arbres.Il encadrait un ancien chemin que ma voisine parcourait en sabots quand elle était enfant pour aller à l'école.Elle nous a raconté qu'elle s'arrêtait pour glaner quelques fruits sauvages,nous avons donc choisi d'y planter les pruniers sauvages, les badisiers,un petit pommier,en respectant un espace d'environ 4 mètres entre chaque arbre.
Je ne sais pas si nous avons respecté les règles de l'art en matière de talus mais nous avons privilégié ce qui poussait sur notre terrain, où le plus proche de chez nous, en s'efforçant d'être fidèles aux souvenirs des plus anciens, plus une bonne part d'intuition et de plaisir:-)

18
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 02 janvier 2008 à 20:18:33 »
Pour le chêne vous me posez une colle,on va attendre qu'ils aient un peu plus de feuilles, et j'étudierai ça de plus près.
le cormier est devenu rare mais nous avons remis à plus tard la plantation car il est déconseillé de le planter à proximité d'un verger de pommier à cause du risque de propagation du chancre européen(voir le document PDF dont j'avais donné les références dans un mail un peu plus haut à télécharger sur le site bretagneenvironement.org) or notre terrain se trouve à proximité d'un verger, nous allons nous renseigner pour savoir s'il y a une distance minimum à respecter entre l'arbre et le verger,ou si nous devons abandonner cette idée-là.
L'alisier, n'est pas encore planté car nous n'en n'avons pas trouvé, mais il est en projet:-)
le tilleul c'est vrai j'avais oublié, on va chercher une place.
je suis assez contente de la bourdaine (qui sert à faire des paniers), et des badisiers (nous en avons planté 3).
Il est encore un peu tôt pour la taille des arbres,nous venons de planter,on verra un peu plus tard;-)
mais je peux me renseigner auprès de nos amis qui ont une haie bocagère de 10 ans et plus.
d'accord pour les photos, je vous enverrai tout ça en février,et plus tard des photos de plantes au moment de la floraison, nos amis connaissent plein d'histoires sur les plantes:-)
à bientôt et bonne fête avec Hervé Even! la date approche



19
Jardins et paysages / Anti limace
« le: 02 décembre 2007 à 20:15:42 »
Ils viendront très probablement si vous leur faites un abri et à condition de ne pas les empoisonner avec le limacide.
Ma tante, utilise dans son jardin du Ferramol, ça marche aussi bien que le limacide et ça n'est pas dangereux pour la faune parait-il.
mes sources: ma tante, excellente jardinière:-)

20
Jardins et paysages / Abri à hérisson
« le: 01 décembre 2007 à 20:29:00 »
la 2ème vie de notre sureau est donc un abri à hérisson.Ces petites bêtes consomment limaces et escargots  , elles sont les alliés du jardin .
 L'abri est dans le tas de bois ,feu notre sureau,sur la photo, et si vous ne le voyez pas c'est qu'il est bien caché;-)
Nous avons trouvé les explications dans l'excellente revue la hulotte, pour tout savoir sur les petites bêtes des champs et des bois.
http://www.lahulotte.fr/
Nos enfants sont abonnés, ils le dévorent et je dois dire que nous attendons avec impatience qu'ils l'ait terminé pour le lire à notre tour.
Sous ce lien vous trouverez les explications détaillées de l'abri:
http://www.fcpn.org/publications_nature/jardins/jardin_sauvage/show_visual_file?number=
Voici un autre lien simple pour les abris à hérisson et les conseils de jardinage
http://www.rennes-metropole.fr/sortir/jardiner-c-est-facile/hiver/hiver-refuges-animaux-rennes-metropole.html

21
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 17 novembre 2007 à 09:42:47 »
Nous allons privilégier le badisier (merisier, nous en avons trouvé un) le poirier commun qui se bouture plutôt en février et le cormier qui se multiplie par rejet et drageons.
Nous n'avons pas encore trouvé les deux derniers. Le cormier est rare et en voie de disparition en Bretagne.

J'ai vu que le  Conseil Régional des Cotes d'Armor, la chambre d'agriculture, accordait des aides pour le maintien du bocage bretons, je vais en informer les voisins.
Pour les lire il suffit de suivre ce lien:
   http://www.cg22.fr/index.php?id=517
Puis de rechercher dans le menu déroulant : agriculture et aménagement rural, et choisir le document pdf : actions en faveur du bocage.
Télécharger le document:le détail des aides est très bien expliqué:-)

22
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 16 novembre 2007 à 10:22:37 »
Oui:-)
j'ai des voisins et amis qui sont intarissables sur le jardin,de véritables encyclopédies! et modestes en plus, comme tous les grands:-)



23
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 14 novembre 2007 à 21:37:39 »
sans quitter le sujet des fruitiers les mieux adaptés en Bretagne, une petite promenade en forêt permet de recueillir le long des chemins communaux de petites boutures à replanter dans le jardin potager ou dans nos haies , dans le but de recueillir les fruits sauvages ou de les greffer plus tard.
un document pdf permet de les reconnaitre à coup sur, à télécharger sur l'excellent site bretagne-environnement.org
en suivant ce lien:
http://www.bretagne-environnement.org/cybertheque/
taper dans la fenêtre cyberthèque en haut à gauche: fruitiers forestiers,puis télécharger le document pdf
très utile pour les néophytes que nous sommes (nous, pas vous;-)

24
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 12 novembre 2007 à 13:41:33 »
Nous avons beaucoup observés,appris et plantés et ce n'est pas terminé puisque nous pouvons planter jusqu'en décembre:-)
Nous avons appris que les Badisier (Merisiers)qui donnent des Badis(petites cerises) étaient très nombreux dans les haies, mais que l'on en trouve presque plus.Nous avons trouvé un rescapé sur le bord d'une petite route, et nous devrons attendre les prochaines badis pour recueillir précieusement quelques fruits et les replanter plus tard dans notre haie.
Pour les pommiers,une manière simple de les faire pousser , consiste à utiliser les restes des pommes pressées pour  la confection du cidre,d'enfouir ce terreau et d'attendre le printemps, pour voir sortir les premières pousses;
Il faut attendre 2 ans pour que le pommier atteigne 1m à 1m50 environ.



25
Réhabilitation / Re : proportion des ouvertures
« le: 24 octobre 2007 à 09:35:36 »
Gérard vous ne m'en voudrez pas si j'apporte quelques précision?
Nous avons le même questionnement sur les ouvertures de notre maison.
tout d'abord un excellent site qui explique aussi comment tracer un rectangle d'or
voici le lien:
http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/jeux_mat/indexF.htm
aller dans la rubrique "histoires" puis dans le chapitre "le rectangle d'or" tout est expliqué avec une petite animation:-)

sinon on peut dire que la proportion pour un rectangle d'or est de 1,618:
1,618 étant le nombre d'or, ce qui donne:

Longueur= 1,618 X largeur
inversement
la largeur=Longueur divisée par 1,618

en pratique pour savoir si cette proportion a été utilisée sur sa maison il suffit de mesurer une largeur d'ouverture puis de la multiplier par 1,618 et de vérifier si ce résultat correspond à la longueur de l'ouverture;
si oui alors il suffit de réutiliser cette proportion pour toute travail sur  la maison.


Mais si ça n'est pas le cas,on peut retrouver le chiffre de proportion en mesurant la longueur et en la divisant par la largeur, on aura alors le chiffre de proportion à utiliser dans sa maison.

C'est bien ça?
Mickaël est-il d'accord?


               


26
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 23 octobre 2007 à 21:26:52 »
je viens de visiter le site "les mordus de la pomme" et je vois que la prochaine fête de la pomme aura lieu à Quévert le 3 et 4 novembre.
le programme m'a l'air très alléchant: voici le lien
http://www.fruitsdebretagne.net/programme2007recto.htm
Nous y serons et j'espère que nous rencontrerons beaucoup d'entre vous
à bientôt:-)

27
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 23 octobre 2007 à 14:41:03 »
merci pour toutes ces précieuses informations.
Nous avons aussi des voisins mordus de jardins qui vont nous donner des rejets à replanter:-)
Ils nous ont parlés de pruniers spécifiques de notre région, au printemps je ferai des photos et je les enverrai sur le site.
On pourrait répertorier les plantes de jardin ordinaires ou anciennes en regroupant les informations des uns et des autres.
ce serait très intéressant:-)

28
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 22 octobre 2007 à 09:40:31 »
petite précision, nous sommes à proximité de Loudéac

29
Jardins et paysages / jardins et vergers
« le: 22 octobre 2007 à 09:36:01 »
La Toussaint approche et l'envie de jardiner nous démange.
A cette période nous allons planter des fruitiers, mais quelles espèces?
Nous souhaiterions planter des espèces anciennes, résistantes,les mieux adaptées à nos climats.
Le jardin fait aussi partie du patrimoine, et l'occasion est bonne de réhabiliter des essences en voie de disparition.
Pourriez-vous nous renseigner?
Merci pour le partage de vos expériences.


30
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 25 août 2007 à 11:13:19 »
je réponds à PP et régoliard
Nous sommes également dans le 22 et également  confronté au problème du plancher
Les photos (celle de gérard comprise) et surtout la réalisation du plancher sont   très jolies. Bravo!
Pourriez-vous nous détailler votre procédé pour le plancher de l'étage,avec un petit schéma si c'est possible?
Comment avez-vous résolu le problème de l'isolation phonique?
Actuellement dans notre petite maison, le premier levé, malgré mille précaution, réveille tout le monde;-)

Cécile

Pages: 1 [2] 3