Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Aroun le 15 janvier 2014 à 17:43:15
-
Bonsoir à tous,
Me revoilà avec un nouveau projet, l'ancien étant tombé à l'eau...
Nous allons rénover une maison ancienne sur 3 niveau (R+2).
Je suis en train de me renseigner sur la dalle de chaux. Il y a une présence d'humidité lors des grosses pluies, donc j'ai décidé de faire un hérisson.
Dans l'ordre j'ai prévu :
1 - Revêtement
2 - Chape chaux/sable noyant mon plancher chauffant, quelques cm
3 - Isolant liège 2x20mm en panneaux croisés
4 - Dalle Chaux 12cm
5 - Hérisson en graviers roulés lavés 20/40 de 15cm environ
Plusieurs questions me viennent.
1 - Revêtement :
Les revêtements en terre cuite sont-ils indispensables ou du carrelage en grès peu faire l'affaire?
4 - Dalle Chaux :
J'étais parti pour faire une dalle chaux / billes d'argile. Un des fournisseurs chez lequel je fais des devis me propose de remplacer les billes d'argile (qu'il ne fait pas) par des espèces de bille de polystyrène. N'est-ce pas paradoxale de mettre du polystyrène dans une dalle en chaux?
5 - Hérisson :
Si j'ai bien suivi pas besoin de drain si il ne s'agit que d'humidité et non de seaux d'eaux ;-)
15cm d'épaisseur suffisent-il?
Voilà, merci d'avance pour vos retours!
Aroun
-
Bonsoir Aroun,
les dalles de grès sont certainement peu perspirantes. Mais vu l'isolation qu'il y aura en dessous, je pense cela aura moins d'importance ?...
Le liège me semble insuffisamment épais.
La dalle de chaux, oui je mettrais des billes d'argile. Des billes de polystyrène, je ne connais pas, mais je n'en voudrais pas pour chez moi par exemple !
Le hérisson : on le ventile plus qu'on ne le draine ! On pourra drainer la terre sous le hérisson en cas de source sous la maison. Mais la ventilation d'un hérisson a fait l'objet de débats ici-même (rechercher avec le moteur interne), et on n'est pas très sûrs que ça soit efficace...
Gérard.
-
Merci Gérard pour tes retours toujours aussi rapides
les dalles de grès sont certainement peu perspirantes. Mais vu l'isolation qu'il y aura en dessous, je pense cela aura moins d'importance ?...
Je ne suis pas sur de comprendre le fond de ta pensée, le liège ne respire pas c'est ça?
Le liège me semble insuffisamment épais.
A ce sujet, ne serait-il pas plus judicieux de mettre l’isolant sous la dalle, et non sous la chape pour récupérer l'inertie de la dalle pour le plancher chauffant?
Le hérisson : on le ventile plus qu'on ne le draine ! On pourra drainer la terre sous le hérisson en cas de source sous la maison. Mais la ventilation d'un hérisson a fait l'objet de débats ici-même (rechercher avec le moteur interne), et on n'est pas très sûrs que ça soit efficace...
J'ai suivi les débat sur d'autre post, compte tenu de la relativement faible humidité je vais me contenter d'un hérisson fermé.
15cm te paraissent-ils cohérents?
D'avance merci
Yoan
-
Bonsoir,
oui le liège est très peu perspirant.
Oui l'isolant devrait être en dessous, système de chauffage dessus, et la dalle assurant l'inertie thermique, dessus.
Le hérisson, plus il est épais mieux c'est. 15 cm me semble un peu juste... Il faut surtout qu'il soit très très bien damé, et propre, pour éviter la transmission de l'humidité.
Gérard.
-
En effet 15 cm ce n'est pas beaucoup. S'il n'y a pas trop d'eau et que la réalisation est soignée, ça peut le faire quand même à mon avis.
Effectivement les granulés synthétiques ça ne me parait pas très adaptés car il ne peut y avoir d'echange d'eau entre les granulés et le liant. Tu peux peut-être faire une dalle chaux/granulés de liège de 16 cm, au lieu de 12+4.
Tu peux aussi te faire livrer des billes de schiste par semi-remorque. Il y a possibilité de faire le hérisson avec également, c'est mieux pour l'isolation du sol (je regrette un peu de ne l'avoir fait d'ailleurs). 15 cm de hérisson billes de schiste puis 16 cm de chaux/bille, niveau isolation tu dois avoisiner R=2 en faisant un mélange pauvre en chaux sans sable.
-
bonjour,
le schiste en hérisson? je n'ai jamais vu de schiste mais j'aurais pensé que c'est pas assez gros et que ca contribuerai a des remontées par capillarité mais peut être j'ai tout faux!
P
-
Des billes schistes, c'est proche des petites billes rouges qui servent à faire du paillage.
J'en ai encore un peu dehors, ça ne se gorge pas d'eau, la vapeur d'eau peut peut-être passer à travers mais pas l'eau liquide, et il y a trop de vide entre les billes pour que l'eau remonte par capillarité.
Pour le herisson, c'est ce que dit le marchand de billes : http://www.granulex.fr/?page_id=113 (http://www.granulex.fr/?page_id=113)
-
intéressant merci Berlo!
je viens de regarder
http://www.leca-system.fr/fr/realiser-un-terre-plein-isolant
et de comparer avec
http://www.leca-system.fr/fr/realiser-un-terre-plein-isolant
les volume en camion et citerne doit permettre d'abaisser les cout par rapport au prix sac de 50L
Sur le schema de granules y'a clairement un drain.
c'est clair que ces deux solution de hérisson sont plus facile a manutentionner pour le dos que du 20/40 ;)
pour voir la capillarite il suffirait de mettre un fond d'eau dans un seau et de mettre plus de granule que le niveau d'eau et voir si les billes en surface deviennent humide après un certain temps.
Faut que je le fasse avec des billes d'argiles. A mon avis ca sera humide en surface mais rien de tel qu'un test!!
cordialement
Philippe
-
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours, je ne savais pas que l'on pouvais faire un hérisson avec des billes d'argiles, qui doivent effectivement être bien plus simple à mettre en oeuvre!
Que me conseillez-vous pour remplacer le liège qui ne respire pas pour l'isolation sous dalle?
Aroun
-
bonjour,
j'aime effectivement bien le granulex mais le rapport fonctionnalité-prix est pour moi hors de portée.
j'ai donc opté pour du gravier.
concernant l'isolant pouvant remplacer le liège je n'en connais pas qui soit a la fois perméable a la vapeur d'eau et résistant a la compression.(une alternative non écologique mais qui ne doit pas être en contact avec l'eau : difficile sous la dalle : la laine de roche)
un exemple de valeur de résistance au passage de la vapeur d'eau
http://myreader.toile-libre.org/proprietesmateriaux.pdf
il y a bien l'ecoplus de chez eurotherm mais après verification il s’avère que le carton ciré n'est pas perméable a la vapeur d'eau (en recherchant ecoplus vous trouverez d'autre sujet)
http://www.ideesmaison.com/Habitat-Naturel/Economies-et-energies/Plancher-chauffant-en-fibre-de-bois/Confort-et-economies.html
de mon coté j'en arrive au choix suivant : isolant or not isolant
si isolant perméabilité très réduite si pas d'isolant perte thermique (10%) (mais haute perméabilité)
salutations
-
Telle est la question ;-)
Surtout si on met dans la balance le prix du liège...
Sacré dilemme
Merci pour ton retour, il n'existe en fait pas de matériaux isolant/dense/perméable.
-
bonjour,
j'en viens donc a me poser la question de la perspicacité d'une dalle en béton de chaux ? :s
un éclairage serait le bienvenu.
-
JP Oliva dans son livre l'isolation écologique exprime cette idée.
(http://imagik.fr/thumb/71444.jpeg) (http://imagik.fr/view/71444)[size=9]imagik[/size] (http://imagik.fr)
tout comme Patrig Le Goarnig dans son livre "l'isolation bio de la maison ancienne"
(http://imagik.fr/thumb/71449.jpeg) (http://imagik.fr/view/71449)[size=9]imagik[/size] (http://imagik.fr)
Jp Oliva m'interpelle quand il dit qu'une isolation du plancher peut tout de même être envisagé lorsqu'on attend du plancher un comportement bioclimatique .
perso je ne sais pas trop quoi y comprendre.
Le grand risque avec une non isolation du plancher chauffant serait un problème de régulation? (= trop d'inertie = pas assez de réactivité fasse a des apports solaires important = surchauffe ???)
perso je pense qu'avec une iso ext des "fondations" les pertes seront très minimes et je m'orienterais donc vers cette solution, quid de la thermique du bâtiment.
-
Je n'ai rien compris au raisonnement de M. le Goarnig.
-
Bonsoir,
je ne comprends pas du tout le terme "perspicacité" appliqué à un élément matériel. La perspicacité étant pour moi une forme de l'esprit.
A bientôt
-
bonjour,
je voulais dire : est il pertinent de mettre une dalle porteuse perspirante (a la chaux) avec un isolant difficilement perspirant comme le liège ?
je suppose que la dalle de chaux doit avoir d'autres avantages :souplesse , cohérence du bâti et que même si la perpirance est réduite a cause du liège ça reste tout de même mieux qu'un polyane sous une dalle en béton de ciment.
pour le raisonnement de patrig le goarnig, je crois qu'il veut juste exprimé le fait qu'il est moins énergivore de chauffer de l'eau a 40° en partant de 10° que de 0°.
la ou je suis sceptique c'est que les calories vont en partie dans le sol et en partie dans la pièce a chauffer : donc est il réellement plus économique de chauffer une pièce sans isolant sous le plancher chauffant ?
s'il considère comme JP Oliva que la terre battue bien sèche joue le rôle d'"isolant" alors peut être.
-
Bonsoir,
il est évidemment moins énergivore le moins on a besoin d'élever la temperature, mais si le sol est a 10C naturellement et le sol ("remis") a 0c alors je me demande a quelle temperature pourrait bien être la piece non chauffée? Cela n'a pas de sens a mon avis.
En isolant en dessous du plancher chauffant on canalise l'énergie vers le haut la ou on en a besoin.
Au meme titre que l'isolation dans un four ou un frigo, ou les plaques d'un barbecue.
cordialement
Philippe
-
Ça ne fait pas bien sérieux, quel crédit accorder à ce genre de conseil ? Si le gars ne comprends rien à la thermique ou ne sait pas exprimer clairement une idée...
-
Quand a la terre battue qui joue un role isolant je pense que le mot clé est 'terre sèche' or en Bretagne avec 95% d'humidité de l'air depuis 2 mois et des terres gorgée d'eau, sous la maison ca ne va pas être sec...;)
De plus l'eau est beaucoup plus conducteur que l'air. Un sol mouillé va se refroidir plus et plus vite.
donc une terre sèche oui mais pas en Bretagne l'hiver
PS:Dans le livre de JP Oliva le liege est donné (malgré de grosses variations) aussi perspirant que les bois...
cordialement
Philippe
-
Bonjour à tous,
Nous devrions enfin signer l'achat de notre maison début juillet, donc je me remet à étudier les différentes possibilités pour notre sol.
Est-il nécessaire d'isoler entre la dalle et la chape sir je fais une dalle chaux / bille d'argile ou pouzzolane?
J'ai vu dans un autre post que Gérard proposait de mettre une bande de liège uniquement au pied du mur à l’horizontale et à la verticale.
D'autres avis?
d'avance merci
Yoan
-
Bonsoir,
perso j'ai mis 20cm de chaux/billes de shiste et je fais une chape + terre cuite avec un plancher chauffant. Honnêtement je ne suis pas hyper serein sur les déperditions de chaleur par le sol, j'aurais pu faire mieux mais c'était plus cher et plus compliqué. Avec la dalle en bille de schiste j'ai pu continué à bricoler sans avoir le sol fini.
-
Je ne suis pas sur de comprendre, tu à mis les billes en ragréage sous la dalle?
-
Non, j'ai mis 2 couches de 10cm de billes de schistes sur le hérisson puis j'ai étalé une fine couche de chaux/sable un peu comme un ragréage pour avoir un sol plus lisse et moins fragile afin de pouvoir continuer à bricoler. Pour finir je vais faire une chape chaux-sable et de la terre cuite.
Il faut mettre une bande de liège autour de la dalle pour désolidariser et isoler des murs et permettre la dilatation si elle à lieu.
Tu peux faire uniquement une isolation périphérique pour conserver plus d'inertie, mais au détriment des pertes thermiques, donc sur herisson ventilé faut mieux éviter. Y'en a même qui essaient d'isoler les pieds de murs par l'extérieur.