Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - dinoroyo

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Présentation bizut + Q° hérisson
« le: 18 mars 2021 à 10:46:30 »
BONJOUR à tous. Bravo pour cette asso et ce forum que je découvre puisque nouvellement (ré)installé dans le Trégor (Dépt 22) dans une commune littorale.
 
PRESENTATION. Je suis propriétaire d’une maison en pierres datant d’environ 1900, sise en zone naturelle - et submersible ! - sur une parcelle que je soupçonne d’avoir été grignotée sur un marais tout proche. Je m’attelle actuellement à la réhabilitation d'une maison annexe mitoyenne afin de l’habiter pour pouvoir faire des travaux dans la maison principale dans un second temps. Cette annexe était inhabitée, très humide, chape en ciment sur terre argileuse, enduits ciment sur tous les murs, gouttières envolées au fil des années et des tempêtes, etc. Le lot de beaucoup de membres sur ce forum d’après ce que j’ai pu en lire ;-) J’ai l’intention de faire réaliser une étude de sol.

ETAT DES LIEUX. En sondant dans cette maison annexe, j’ai rencontré l’eau à une soixantaine de centimètres par un jour de pluie (si si, ça arrive). J’ai commencé par installer des gouttières temporaires. Puis j’ai décaissé 45 cm de chape + terre argileuse (10m3 - 15 T). J’ai creusé des tranchées de 20 cm à 30-40 cm des murs afin de drainer l’eau (Batidrain rigides) et enlevé tous les enduits ciment intérieurs pour la respirabilité. Je m’attaque désormais à l’animal le plus piquant mais aussi le plus couru dans ces pages (404 résultats quand même !) : le hérisson ventilé.
 
HERISSON
Voici mon projet multicouches pour les semaines à venir :
- carrelage 1,5 cm
- chape 5 cm
- béton de chaux + pierres ponces 9 cm
- isolant liège 6 cm
- hérisson 22 cm (7 à 12 cm de pierres 20/40 sur 10 à 15 cm de pierres 100/150) incluant gaine ventilée
- film géotextile 0 cm
argile

QUESTIONS
* ferais-je mieux d'attendre l’étude de sol ou puis je continuer sur ma lancée ?
* j’ai lu sur ce forum que la taille des pierres du hérisson n’avait pas d’importance alors qu’ailleurs j’ai pu lire que la première couche devait être en pierres « debout » de 80/110 voire 100/150 cm (sinon pas d’effet hérisson…). Quelles sont vos opinions ?
* quid de la seconde couche en 20/40. Doivent-ils êtres roulés et lavés ou pierres de carrière brutes ?
* pour cette première couche, je compte réutiliser des monticules de pierres de construction (granit, schiste, galets…) issus de frangements antérieurs. Je les imagine assez dures et résistantes pour cela. Ai-je tort ?

CARNET DE BONNES ADRESSES
Je recherche également un bureau d’étude (sol) dans la région et un fournisseur de pierres 80/110 et plus (je n’ai eu que des réponses négatives  de CMGO, Carrières du Jaudy, Ropars, Carrière du Pont Neuf…). Si vous avez ça en stock ;-)
 
Au plaisir de vous lire !

Pages: [1]