40
« le: 19 octobre 2009 à 19:22:08 »
Bonsoir Nonob,
Bon çà avance,
Alors, le prix du chêne frais de sciage environ 750,00€/m3. Cà parait beaucoup, mais c'est tout relatif, le douglas se négocie autour de 550€/m3. Franchement pour moins de 2m3, la différence est ridicule, sans compter l'effet esthétique.
Le scieur peut te faire sur mesure les sections que tu souhaites, il faut voir avec lui, les sections dont il dispose. Optes pour les sections courantes dont il dispose. Il y a une plus-value forcément si elles sont particulières.
Otes-toi de l'esprit le sapin, çà serait un affront pour la demeure que tu possèdes.
Tu peux conserver tes solives et changer celles qui te paraisses en mauvaise état, celles qui sont sur les photos sont saines. çà donne juste un genre, le fait d'ôter l'aubier. On aime ou pas, moi çà me plait.
Les solives neuves que tu te procure chez le scieur sont justes sciées, il faut les rabotées.
Elles ne seront pas forcément droite, elles présenteront un peu de flèche. A toi de savoir les poser, pour minimiser le flèche.Cà ne se voit pas, une fois le parquet fini. C'est pas facile à expliquer avec des mots.
Ne t'amuse pas à raboter tes solives pour récupérer le plan souhaité, le fer de ton rabot n'aime pas trop les pointes.
Si un jour tu enlève ton lambris, et souhaite conserver ton solivage, tu verras les trous des pointes, alors deux solutions pour moi:
tu conserves ton lambris et solivage, le parquet par dessus avec des fourrures pour rattraper les différences de niveau.
tu enlèves ton lambris et le solivage, et tu remplaces tout çà par un solivage neuf, et le parquet par dessus. Effet esthétique garanti par dessus, par dessous.