Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - maitre es pri

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Bonsoir à tous les intervenants sur le sujet:
Dans le cas présent, il ne faut pas utiliser le pare-pluie en tant que pare-pluie, mais en tant que pare-vent. Les ardoises ont pour fonction première d'être PARE-PLUIE.C'est comme le bonhomme qui a besoin d'une ceinture et des bretelles pour tenir son pantalon.
Salut.

32
Réhabilitation / Re : terres cuites neuves, moisissures? algues?autre?
« le: 17 novembre 2009 à 08:00:44 »
Bonjour Elise,
J'ai déjà rencontré ce genre de problème, je ne peux qu'évoquer une hypothèse:
le mortier de pose fait de sable et de chaux à un ph élevé et donc est sujet au développement
des algues et autres moisissures , tant que le système est encore humide et non stabilisé.
Il faut rallonger le temps de séchage entre la pose et le traitement chimique, minimum 2 mois. Si possible. Ou alors il faut passer par l'ancien procédé de saturation des terres cuites, il y a une fiche technique très précise sur le site de tiez breiz. C'est beaucoup plus long en mise en œuvre.
Quelqu'un a-t-il une réponse plus précise sur le développement de ces nuisances?

33
Isolation écologique / Re : terre paille
« le: 16 novembre 2009 à 07:39:41 »
Bonjour dd et palourde,
C'est très bien de penser à construire sa maison avec les matériaux issus de son environnement, mais la forme a également son importance. Les maisons que nous ont léguées les anciens ont une rigueur architecturale qui sont également en accord avec l'environnement. Rien n'est fait au hasard.
La protection dite dure en terre/chaux ne sera pas efficace bien longtemps: le phénomène de desquamation apparaîtra bien vite.
J'aimerai bien une photo de la façade avant et arrière.
Palourde, il n'y a pas d'épaisseur à ne pas dépasser pour un enduit terre/paille, on peut en mettre autant qu'on veut. La seule chose à observer c'est où s'arrête l'humidité dans les murs par remontée capillaire, au dessus pas de problème, au dessous, le végétal enrobé dans la terre ou la chaux s'altèrera dans le temps selon le degré d'humidité, quel qu'il soit( chanvre, paille, copeau de bois,etc.).
Bonne réflexion.

34
Réhabilitation / Re : FINITION SUR FERMACELL
« le: 10 novembre 2009 à 18:58:12 »
Bonsoir,
C'est pas trop mon truc également le fermacell, pour éviter tout ennui avec le gypse et la chaux, il faut un écran de protection:
application d'une peinture vynilique et sable 0/2 mélangé.
Les grains de sable, assureront l'accroche de l'enduit de finition.
Voilà.

35
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 08 novembre 2009 à 15:25:27 »
Bonjour jipsiquing,
Je serai étonné qu'il n'y ait pas de panne sablière sur laquelle reposent les pieds d'arbalétriers.
Techniquement, il est compliqué de poser des fermettes directement sur la maçonnerie. toutefois le pignon a subi un désordre dans l'angle nord-ouest, réparation dérisoire au mortier de ciment.
Ce désordre apparaît souvent par une triangulation limitée, et accentuer ici par la route et le passage de véhicules qui longe la façade ouest.
C'est tout ce que je peux avancer comme hypothèses...
Reprendre les efforts sur les solives est une bonne chose.
A+
 

36
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 06 novembre 2009 à 22:48:25 »
Voilà pour les autres quand on remonte ses entraits, résultat au bout de 20 ans pour ici:
http://dl.dropbox.com/u/2880704/P8220013.jpg
http://dl.dropbox.com/u/2880704/P8220016.jpg
A méditer...

37
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 06 novembre 2009 à 22:40:01 »
Merci LCL2000,
Bon voilà la photo
http://dl.dropbox.com/u/2880704/DSCF1092.jpg

38
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 06 novembre 2009 à 22:06:18 »
Bonsoir Jipsiquing,
Tu n'as pas d'inquiétude à te faire sur l'état de ta charpente, les désordres relevés sur les murs gouttereaux sont classiques et bénins, une charpente de ce style 'travaille' toujours un peu. Elle s'est fait 'sa place'. L'enduit chaux/sable est de l'époque de construction de la charpente. Cà bouge toujours un petit peu.
Ce qui est sur, c'est ne pas changer de charpente. Par contre, il est possible que les entraits soient remontés, ce qui entraine une modification des efforts et des fissures plus significatives.
Le système de triangulation se fait par l'entrait, et par l'empoutrement, à savoir:
 jambes de forces qui relie l'empoutrement et la sablière, et blochets qui relie sablière et arbalétriers.
C'est une charpente que l'on rencontre sur le bâti du XIXe en finistere sud, c'est dû il me semble à une industrie forestière inexistante et à l'importation de bois de 'faible valeur', ailleurs je sais pas, quelqu'un aurait des exemples de ce style ailleurs qu'en Finistère?
voir photo:
Je suis nul pour insérer une photo, quelqu'un peut m'aider. Si on m'aide je vous montre par photo des dégats suite à une réhausse des entraits.
Les fissures dans le pignon, ne sont pas dû à la charpente. On dirait plutôt les marques de la création de la fenêtre, il n'y a pas bien longtemps. Remarque le ciment en appui de fenêtre, pas d'origine çà! Peut-on avoir des photos de la façade et du pignon? Les désordres sur pignons issus d'une mauvaise charpente se voient aux angles, pas au milieu du pignon.
A+

39
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 28 octobre 2009 à 21:47:06 »
Bonsoir nonob,
Pour ta première question: chêne ou douglas? La réponse est simple: chêne. Parce que une bonne restauration ce doit d'être invisible,en gros, on se doit de faire croire que cela à toujours été là, c'est un des fondamentaux de l'esprit de l'association tiez breiz  L' esthétique des choses est une jouissance qui ne se mesure pas au porte-monnaie, même si çà fait mal de lâcher quelques gros billets.

"Ca n'est pas que je n'aime pas, c'est plutot que la portance s'en trouve très diminué sur certaines solives, que ca soit pour poser un plancher ou des lambourdes ca risque d'etre juste par endroit..., ca peut etre donc une bonne chose de remplacer ces solives trop "abimée".Et puis je pourrais peut etre les recycler pour faire mes solivettes au niveau de mon entablure en t :)

A propos des solivettes, comment puis je les fixer ? j'ai pensé aux fixations metalliques genre sabot, quelle serait les autres solutions ?"
La matière que tu as enlevé n'est pas indispensable à la bonne tenue de la solive.
les sabots, c'est de la ferraille, regarde comment c'est fait ton soliveage, et fait la même chose, tu verras c'est pas plus compliqué.
Les pointes enlevées, oui çà se voit.
Les fourrures sont également des pièces de bois qui comblent les vides pour obtenir quelque chose de plan.
Quand je lis tes questions, elles sont toutes très intéressantes, et fatalement tu t'égares dans des solutions qui ne correspondent pas à l'esprit du lieu que tu possèdes, alors regarde et observes comment c'est fait, et fait de même. Tu auras du plaisir à regarder en fin de journée, le travail que tu auras accompli. C'est juste un petit effort intellectuel.
A+ 

40
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 19 octobre 2009 à 19:22:08 »
Bonsoir Nonob,
Bon çà avance,
Alors, le prix du chêne frais de sciage environ 750,00€/m3. Cà parait beaucoup, mais c'est tout relatif, le douglas se négocie autour de 550€/m3. Franchement pour moins de 2m3, la différence est ridicule, sans compter l'effet esthétique.
Le scieur peut te faire sur mesure les sections que tu souhaites, il faut voir avec lui, les sections dont il dispose. Optes pour les sections courantes dont il dispose. Il y a une plus-value forcément si elles sont particulières.
Otes-toi de l'esprit le sapin, çà serait un affront pour la demeure que tu possèdes.
Tu peux conserver tes solives et changer celles qui te paraisses en mauvaise état, celles qui sont sur les photos sont saines. çà donne juste un genre, le fait d'ôter l'aubier. On aime ou pas, moi çà me plait.
Les solives neuves que tu te procure chez le scieur sont justes sciées, il faut les rabotées.
Elles ne seront pas forcément droite, elles présenteront un peu de flèche. A toi de savoir les poser, pour minimiser le flèche.Cà ne se voit pas, une fois le parquet fini. C'est pas facile à expliquer avec des mots.
Ne t'amuse pas à raboter tes solives pour récupérer le plan souhaité, le fer de ton rabot n'aime pas trop les pointes.
Si un jour tu enlève ton lambris, et souhaite conserver ton solivage, tu verras les trous des pointes, alors deux solutions pour moi:
tu conserves ton lambris et solivage, le parquet par dessus avec des fourrures pour rattraper les différences de niveau.
tu enlèves ton lambris et le solivage, et tu remplaces tout çà par un solivage neuf, et le parquet par dessus. Effet esthétique garanti par dessus, par dessous.

41
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 15 octobre 2009 à 20:57:26 »
Nonob,
Si tu veux changer tes solives, tu peux le faire, solives en chêne 10/10, entraxe maxi 50cm pour un parquet châtaignier 22mm, tu peux augmenter l'entraxe mais l'épaisseur du parquet augmente. C'est selon.Je t'ai conseillé des scieurs, tu seras satisfait, attention certains voient venir le néophyte.
Les solives tu les rabote, électrique ou manuel, c'est selon ta volonté. Si tu as une grande différence de hauteur tes solives peuvent faire 15/10 là où il faut(ou plus), pour éviter de trop mettre de cales.
Tes solives sont en bon état, un petit rabotage pour les raviver, ce serait bien, si tu souhaites les voir par en dessous, au rabot à main bien affuter, c'est long, mais la musique du rabot sur le bois, c'est un plaisir.
Si tu as peur des rongeurs pour le papier journal, du papier craft c'est bien aussi. Le journal c'est la solution économique, qu'on s'entende bien.
Les différences de hauteur sont dû en général à l'affaiblissement des poutres maîtresses au fil du temps. l'apéro peut être induit, mais vu la qualité de l'ensemble, on a affaire à des gens sérieux. On peut imaginer ou déduire d'autres explications selon les cas.
Bonne réflexion.

42
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 15 octobre 2009 à 20:25:25 »
Bonsoir nonob,
Efdur, t'as donné la solution, son travail est propre, et esthétiquement agréable à l'oeil.
Le corbeau doit impérativement reposer le plus possible sur le mur. Dans ton cas un poteau comme efdur est nécessaire, si tu pose le corbeau sur le mur sans poteau, il y aura un effet de basculement, du fait que le contrepoids assuré par la maçonnerie sur la queue de corbeau n'est pas suffisante.
Si tu as à l'école suivi des cours de mécanique des forces, tu trouveras le bon choix.
On peut également supprimer le poteau par un système de console soutenu par un aisselier venant prendre pied contre le mur, çà évite de poser un poteau au sol. le corbeau file un peu plus loin sous la poutre et l'effort est annulé par triangulation. C'est sympa à l'oeil.
A+

43
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 12 octobre 2009 à 21:29:27 »
Bonsoir Nonob,
Voilà, tu as irrité tout le monde,(et les messages sortent du cœur, foi de sincérité pour nos conseils).
Efdur a entrouvert la solution la plus simple,à toi de réfléchir à la bonne façon de pratiquer.
On est que les gardiens de notre maison pour nôtre descendance, ce qui est ingrat, c'est que si c'est bien fait, les générations futures ne le remarqueront pas: le travail bien fait. Par contre si c'est mal fait...
Bonne réflexion.

44
Réhabilitation / Re : Puits à toit plat.
« le: 12 octobre 2009 à 06:42:08 »
Bonjour,
Quelles sont les dimensions que vous pouvez prendre sur votre puits et le voisin?
épaisseur des murs, dimensions du puits, hauteur de la margelle,etc.
toutes les pierres sont-elles là? il y a des pierres de taille sur la photo.

45
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 10 octobre 2009 à 21:09:04 »
Bonsoir Nonob,
On parle bien de la même chose.
Pourquoi des lambourdes sur les solives, le plan créé par le dessus des solives, n'est-il pas assez plan pour toi? pense également à la surcharge de poids.
Le pare-vapeur, c'est un peu riche pour la poussière, des journaux scotchés feront bien l'affaire.
Les cales de bois, tu les remplaces par de nouvelles cales de bois(chêne, châtaignier, du résineux à la limite), et tu profites pour contrôler et améliorer le plan dessiné par le dessus des solives.
Les fourrures tu peux effectivement le faire avec du plâtre, il faut savoir qu'il est de nature hydrophile, le ciment a aussi une affinité pour l'eau. Il n'est pas approprié pour nos climats humide, en revanche dans les régions chaudes et sèches, il est en sympathie avec son environnement. Touche ton plâtre chez toi et ressent le, ensuite tu pars en voyage dans le sud de la france, et tu vas toucher des enduits de plâtre, tu verras la différence. Moi je te conseille de la terre, c'est facile,çà coute rien, c'est une activité apaisante et saine que de modeler de la terre, même pour ce genre de détails.
A+

Pages: 1 2 [3] 4 5