Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 157 158 [159] 160 161 ... 201
2371
Isolation écologique / Re : rénovation et écologie
« le: 15 mars 2009 à 21:30:24 »
Bonsoir,

je n'ai jamais mis en oeuvre ce matériau, pour le moment !
Je pense qu'il faut une bonne épaisseur pour atteindre une bonne efficacité, mais d'autres ici sauront mieux répondre !
On devrait pouvoir le trouver ici :
http://www.materiaux-sains-bretagne.com/
(pub non payée !...)

Gérard.

2372
Isolation écologique / Re : rénovation et écologie
« le: 15 mars 2009 à 18:54:46 »
Bonsoir !

notre ami PP nous a réalisé un croquis assez précis, que vous avez dû voir :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=258.0;attach=300;image
Il est tout à fait possible de rajouter une dalle pas trop épaisse, ou grosse chape (au choix !). A la place, je verrais bien une dalle de billes d'argile pour parfaire l'isolation, car votre hérisson sera réellement froid... et les lambourdes seraient isolées, car là elle ne le sont pas (relatif pont thermique).

Gérard.


2373
Réhabilitation / Re : vipere
« le: 15 mars 2009 à 18:46:16 »
Bonsoir !

il faut embaucher un hérisson, et/ou des oies ?!

Gérard.

2374
Isolation écologique / Re : rénovation et écologie
« le: 14 mars 2009 à 12:35:08 »
Bonjour,

qu'une source existe, c'est presque sûr, car il y en a plein en réalité... mais leur importance n'est pas telle qu'il faille envisager un drainage intérieur systématique. D'après ce que vous dites, vous êtes dans un cas "normal", donc dans les 99% qui ne nécessitent pas de drainage intérieur... A confirmer par une personne expérimentée quand même.

Ce vous simplifierait la réalisation, et allègerait les coûts.

La dalle de chaux (hydraulique naturelle) est nécessaire pour une assise parfaite, une bonne répartition des charges. Elle doit être très sèche, pour ne pas risquer un coulage qui constituerait un pont de capillarité... Pas de feuille de goudron, étanche et donc nuisible pour les pieds de mur.

Gérard.

2375
Isolation écologique / Re : rénovation et écologie
« le: 12 mars 2009 à 20:53:08 »
Bonsoir !

comme le dit JN, il ne faut surtout pas tenter de tout assécher, les murs ont absolument besoin d'un minimum d'humidité pour maintenir la cohésion de l'argile ! On ne draine à l'intérieur que si vraiment une source suinte sous la maison, sinon le drainage extérieur suffit dans la grande majorité des cas. De plus, le drainage intérieur refroidit le hérisson et donc la dalle, dont il est nécessaire d'isoler, avec du liège, ou du chanvre, c'est nettement plus onéreux...

Le bois sur le long terme, c'est pas conseillé... donc en effet, il faut du coup drainer dessous, donc isoler sous le plancher... Il il a littéralement intérêt à réfléchir !...

Il y a eu des fils de discussion sur ce sujet, le plancher en rdc, vous les trouverez via le moteur de recherche en haut à droite.

Gérard.

2376
Réhabilitation / Re : Parois de douche en Chaux?
« le: 11 mars 2009 à 21:28:24 »
Bonsoir,

j'ai presque réalisé ceci :
http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

2377
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 10 mars 2009 à 20:14:27 »
Bonsoir,

ben oui, Breuk, il a pas dit autre chose ! c'est bien pour égaliser qu'il a coulé cette grosse-chape-presque-dalle.

J'espère que le mortier utilisé était plutôt sec, car sinon ça peut couler entre les cailloux du hérisson, et court-circuiter la barrière de capillarité...

Gérard.

2378
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 10 mars 2009 à 12:34:06 »
Bonjour !

ok, si le hérisson est ventilé, la carbonatation pourra se faire...

Mais je persiste à penser que ventiler le hérisson puis s'en isoler n'est pas un bon calcul. On ne ventile un hérisson que lorsqu'il y a présence d'eau qui affleure sous la maison, ou lorsqu'on met en oeuvre une dalle chanvre et chaux.
Je n'aurais utilisé le liège qu'en périphérie et à remonter sur les bords.

La discussion est ouverte !...

Gérard.

2379
Réhabilitation / Re : Aménagement d’une étable
« le: 09 mars 2009 à 20:19:50 »
Bonsoir,

bienvenue sur notre forum !

J'espère que l'asso répondra à vos attentes ! le bon plan, c'est de commencer par le stage de lecture du bâti ancien (24 et 25 avril)...

Gérard.

2380
Réhabilitation / Re : réhausse du toit !....................
« le: 08 mars 2009 à 22:11:48 »
Bonsoir,

je ne sais pas dans quelle région est votre maison...
Comme elle ne semble pas être en Bretagne (mais je peux me tromper !), il faudrait s'adresser à l'asso Maisons Paysannes de France, ils ont quelques délégués dans les régions. http://www.maisons-paysannes.org/

Bon courage !
Gérard.

2381
Réhabilitation / Re : badigeon / lait de chaux
« le: 08 mars 2009 à 16:44:28 »
Bonjour,

ça c'est une question qui m'intéresse bien, car j'ai un problème sur un joint d'huisserie, j'ai fait un joint chaux hydraulique naturelle plus un peu de chanvre pour la tenue du mortier, grave erreur car le chanvre conduit l'humidité.

J'ai essayé de l'étanchéifier avec une eau forte (saturée en chaux) mais quand il y a de fortes averses poussées par le vent, ça rentre... Donc je suis preneur de conseils !

Gérard.

2382
Réhabilitation / Re : réhausse du toit !....................
« le: 08 mars 2009 à 16:42:06 »
Bonjour !

en voilà une grosse question !!!

Là on n'est plus dans le domaine amateur-bricoleur même sérieux... Une rehausse implique une étude sérieuse par un archi sérieux, un vrai qui sait de quoi il parle (surtout dans le bâti ancien, ça court pas les rues...) Votre mur présente déjà un "fruit" que vous avez souligné dans un post précédent, c'est donc qu'il y a des poussées latérales. La charpente n'ayant pas d'entrait, c'est difficile à éviter, mais ce que vous envisagez implique forcément de remplacer la charpente ?

Coffrer et couler une ceinture béton, non, c'est la solution de facilité mais ça n'est pas en harmonie avec le bâti et sa nature. Une sablière, oui bien sûr !

Gérard.

2383
Réhabilitation / Re : Agglo et mur en pierre
« le: 08 mars 2009 à 16:36:40 »
Bonjour !

je suis (presque) en phase avec Cyril.

En vous lisant on voit bien que vous envisagez bien de faire sauter tout ça ! de toutes façons, la ouate au contact d'un mur humide, malsain, se comportera mal, isolera mal. Il faut absolument mettre à jour ce mur, l'assainir, éventuellement drainer par l'extérieur, pour qu'il ne soit pas humide et donc froid, et ensuite lui appliquer un enduit chanvre et chaux mais pas trop épais, contrairement à ce que propose Cyril, car vous allez vous couper du facteur inertiel du mur, facteur évident de confort. L'idéal étant bien sûr d'isoler par l'extérieur, mais bon... sur le bâti ancien, ça le fait pas !

Les joints d'origine, tout dépend si le mur a besoin d'être assaini ou non ; s'ils sont en ciment, c'est oui de toutes façons.

Avant d'appliquer un enduit chanvre et chaux, il faut réfléchir aux fixations, d'éléments lourds éventuels (radiateurs, éléments de cuisine...), ou même plus léger, comme des tableaux, des appliques. Et privilégier des systèmes simples à base de grosse cheville de bois lardée de pointes et scellées au plâtre (ou ciment prompt) entre 3 pierres.

Gérard.

2384
Réhabilitation / Re : cheminées à combler.................
« le: 06 mars 2009 à 21:04:14 »
Bonsoir,

il faut également analyser la charpente, qui assurément a exercé une poussée latérale sur le haut du mur. Mais cela n'est à priori pas dramatique, même s'il faut agir à la source. Du coup, la question de la condamnation du conduit doit être remise à plus tard, l'urgence n'est pas là, et cela laissera le temps de la réflexion...

Cette maison est belle, dommage que la verrue contemporaine l'enlaidisse...

Gérard.

2385
Réhabilitation / Re : cheminées à combler.................
« le: 05 mars 2009 à 21:56:32 »
Bonsoir et bienvenue !

D'abord, une mise au point de vocabulaire : rénover, c'est faire du neuf sur de l'ancien, sans prise en compte de ses spécificités ; on préfère le terme "réhabiliter", plus respectueux !

Ensuite, combler une cheminée constitue le genre d'acte irréversible, qui peut faire fulminer les générations futures qui viendront après vous... ben oui il faut y penser ! nous ne sommes pas vraiment propriétaires, mais bien plutôt gestionnaires, de nos maisons ! Vous envisagez un mode de chauffage contemporain, mais qui sait si un jour, quelqu'un d'autre, ou vous-même, ne changerez pas d'avis et utiliserons ces conduits ?...

D'autant que le chauffage au bois est amené à se développer, ce serait dommage quand même !
Mais si je lis entre les lignes, l'état de la maçonnerie vous inquiète, c'est autre chose qui peut, doit ! trouver une solution.
Au début, on est toujours inquiet quand on voit un mur "flamber", c'est normal... après, après avoir démonté et remonté des murs, on voit les choses autrement et on se dit que la maison est là depuis des dizaines, des centaines d'années, alors...

Donc il est urgent d'attendre, et d'abord d'envisager de se former, tranquillement mais sérieusement ! et pourquoi pas par quelque petit stage ? du genre "lecture du bâti ancien", stage vraiment fondamental...

Gérard.

Pages: 1 ... 157 158 [159] 160 161 ... 201