Auteur Sujet: Construire un mur en pierres isolé  (Lu 4682 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Construire un mur en pierres isolé
« le: 04 octobre 2010 à 10:00:26 »
Bonjour,

Une petite idée qui me vient, tandis que je songe encore à construire -- peut-être -- un mur en pierres pour rejoindre les deux bâtiments qui constituent ma maison.

Etant donné que, si j'ai bien compris, on bâtit normalement un mur en pierre avec deux parement plus ou moins indépendants, reliés l'un à l'autre par des "parpaigns" de temps en temps, je me demande s'il serait possible d'utiliser un matériau isolant pour remplir la partie centrale (par exemple, un matériau isolant mais incompressible, tel que la perlite, ou éventuellement le liège en vrac). Quitte éventuellement à utiliser des matériaux un peu isolants aussi pour les parpaigns (par exemple, des briques monomur, ou peut-être des blocs de béton cellulaire)... L'idée étant d'aboutir à un mur solide (évidemment), joli, isolant, et gardant une bonne inertie thermique (du fait du parement intérieur en pierres.

Qu'en pensez-vous? N'ayant jamais construit de mur en pierre, j'imagine peut-être des choses qui ne sont pas techniquement possibles, mais a priori, je ne vois pas où serait le problème. Il va de soi qu'il s'agit là uniquement d'isolation d'un nouveau mur, et que ça ne pourrait pas marcher pour de l'existant, mais puisque c'est justement mon cas, et puisque j'aime beaucoup les techniques constructives traditionnelles, je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter celles-ci légèrement afin d'obtenir des performances thermiques sensiblement améliorées.

Jonathan Neve.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Construire un mur en pierres isolé
« Réponse #1 le: 04 octobre 2010 à 12:29:03 »
Bonjour Jonathan,

c'est que des bonnes idées, je vois que tu réfléchis ! mais je suis dubitatif, ça restera aléatoire, mais bon, on a le droit de se faire plaisir !...

A la limite, pourquoi ne pas envisager un mur trombe ? là tu auras un mur tradi, un vrai, qui accumule les calories...

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Construire un mur en pierres isolé
« Réponse #2 le: 04 octobre 2010 à 13:11:20 »
Un mur trombe : 1) Je suis exposé plein nord, 2) Ca fait un mur vitré : esthétique à mon sens douteuse 3) ça n'isole pas plus que ça (sauf peut-être la lame d'air entre la vitre et le mur...).

Pour mon idée, dans quel sens est-ce que ça te paraît aléatoire? Niveau solidité? Verrais-tu une adaptation éventuelle de cette idée qui permettrait de le faire fonctionner comme il faut? Que met-on normalement entre les deux parements? Faudrait-il quand même un liant pour que le tout se tienne? Si oui, pourquoi pas du béton de liège / chaux? Ce serait moins isolant, mais ça resterait nettement mieux qu'un mur en pierres normal.

Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Construire un mur en pierres isolé
« Réponse #3 le: 04 octobre 2010 à 19:22:20 »
Re !

ok, je suis d'accord sur l'esthétique, très difficile à gérer. Et puis si c'est au nord...

L'aléas pour moi réside dans le facteur isolant. Je pense qu'il est délicat de remplacer le parpaing (le vrai !) par une brique, la résistance mécanique ne sera pas du tout suffisante. Mais entre les parements, on met de la pierre "tout venant", mais avec du mortier quand même, le moins possible du reste, question d'économie. Quant à mettre autre chose, il faut y réfléchir, car ce tout venant s'appelle "blocage", c'est pas pour rien, il a un rôle mécanique que ne remplirait pas un matériau mou ou rond... La vermiculite devrait pouvoir remplir ce rôle ? je n'en ai jamais utilisé... Mais plus on utilise un blocage peu bloquant, plus il faudra que l'appareillage soit nickel !

Je pense qu'il faudrait que tu suives un stage de limousinerie, c'est irremplaçable.

Je suggèrerais par contre un enduit semi-isolant extérieur (chanvre et chaux), c'est une partie contemporaine ?...

Gérard.