Bonjour,
Une petite idée qui me vient, tandis que je songe encore à construire -- peut-être -- un mur en pierres pour rejoindre les deux bâtiments qui constituent ma maison.
Etant donné que, si j'ai bien compris, on bâtit normalement un mur en pierre avec deux parement plus ou moins indépendants, reliés l'un à l'autre par des "parpaigns" de temps en temps, je me demande s'il serait possible d'utiliser un matériau isolant pour remplir la partie centrale (par exemple, un matériau isolant mais incompressible, tel que la perlite, ou éventuellement le liège en vrac). Quitte éventuellement à utiliser des matériaux un peu isolants aussi pour les parpaigns (par exemple, des briques monomur, ou peut-être des blocs de béton cellulaire)... L'idée étant d'aboutir à un mur solide (évidemment), joli, isolant, et gardant une bonne inertie thermique (du fait du parement intérieur en pierres.
Qu'en pensez-vous? N'ayant jamais construit de mur en pierre, j'imagine peut-être des choses qui ne sont pas techniquement possibles, mais a priori, je ne vois pas où serait le problème. Il va de soi qu'il s'agit là uniquement d'isolation d'un nouveau mur, et que ça ne pourrait pas marcher pour de l'existant, mais puisque c'est justement mon cas, et puisque j'aime beaucoup les techniques constructives traditionnelles, je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter celles-ci légèrement afin d'obtenir des performances thermiques sensiblement améliorées.
Jonathan Neve.