Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 70
916
Isolation écologique / Re : Fantomes sur chaux chanvre
« le: 15 septembre 2011 à 14:09:01 »
Bien, ça peu s'arranger alors.

Moi aussi le vendeur m'a recommandé la NHL2 et m'a dit que le gobetis n'était pas indispensable, mais je ne suis pas en banchage avec forte épaisseur.

C'est peut-être ce problème d'humidification alors.

917
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 11 septembre 2011 à 09:26:26 »
Si je me souviens bien de mes cours de chimie, l'acide chlorhydrique réagi avec le calcaire, c'est pour ça que ça dissous le ciment.
CaCO3 + 2 HCl ---> CaCl2 + CO2 + H2O
donc ça dégage du CO2, donc si ça mousse c'est qu'il y a du calcaire dans la pierre, et faut mieux éviter du coup.

918
Réhabilitation / Re : nettoyer les pierres.
« le: 10 septembre 2011 à 19:00:52 »
et le karcher pour les pierres noires vous avez essayé ?

Sinon le sablage, il faut se méfier ça enlève le calcin à la surface des pierres, elle deviennent plus rugueuses.
y'a des sableuses moins agressives mais ça doit couter un bras.

919
M'en parle pas du tuffeau enduit au ciment, j'en ai cassé une partie c'est un massacre, il y a double couche de ciment, dont la première est retenue par des clous. C'est hyper long à faire.

@Gérard, je suis bien d'accord avec toi, les échanges ici sont intéressants et constructifs.

920
@belledecadix,
Je voulais dire qu'en Bretagne il y a plus d'unité dans les bâtiments, le granite résiste mieux au temps, sur ma maison tous le tuffeau est à reprendre, c'est trop tendre comme pierre. Ce n'est pas une excuse, mais dans ma rue il n'y a pas 2 maisons identiques et aucune entièrement d'origine, tout à été massacré au 20é siècle et encore maintenant, même la mairie à été refaite en moderne/moche.

Je sais bien que ça ne colle pas avec l'esprit de ce forum où je me suis honteusement greffé sans rien apporté à l'assoc (ça serait moins loin je serais probablement inscrit). Je suis obligé de faire des compromis, pour moi le principal objectif et de rénover sainement et d'avoir une maison économe en énergie, refaire une maison comme la mienne (banale) à son état zéro au détriment de la thermique ça n'a pas vraiment de sens à notre époque. Cependant, ça serait une belle bâtisse dans un joli village je raisonnerai probablement autrement. Avec un budget illimité, je referai une belle façade, mais ce n'est pas le cas. J'ai fais une croix sur les pierres apparentes aussi, ça a du cachet (en ce moment) mais ce n'est pas top niveau thermique. D'ailleurs les Bâtiments de France n'y tienne pas vraiment,  je n'ai pas eu d'autorisation de travaux pour la façade en pierres apparentes de ma maison actuelle qui est mitoyenne à celle rénovée.

Sinon pour en revenir à mon sujet du linteau. Je vais essayé de trouver des pierres de tuffeau sur leboncoin.
J'avais soumis l'idée du linteau terre-cuite/béton, car ça me semblait un bon compromis, mais peut-être pas tant que ça finalement...

921
@julien : Je ne réhabilite pas la façade, pas de pierres apparentes, un enduit chaux-chanvre extérieur uniquement.
@jonneve et @Gérard : Effectivement le tuffeau ce n'est pas idiot, d'autant que sur l’arrière de la maison j'ai une porte à démonter. Je comptais le faire en dernier par contre...
@belledecadix : j'essaie de faire au mieux aussi, mais je ne réhabilite pas. On est pas en Bretagne ici (quoique!), les maison ne sont pas aussi typés que chez vous, il y a un peu de tout comme type de maison. A l'origine, la façade de la maison devait être assez jolie, avec des pierres d'angle et des encadrements en tuffeau. Mais tout a été enduit par du ciment, le tuffeau devait être en mauvais état, du coup la maison est devenue une maison type vendéenne, mur blanc, volet bleu...

Merci à tous pour vos contributions.

922
Oui c'est ça Gérard :

Sd = Lame d'air équivalente pour la diffusion de vapeur d'eau en m
Sd = mu * epaisseur
mu = Resistance à la diffusion de vapeur d'eau (sans unité)

lambris : mu = 2            ep=0.14m =>                        Sd=0.28m
liège expansé : mu = 5 à 30             ep=0.02m à 0.05m=>    Sd=0.1 à 1.5m
laine de chanvre : mu = 1 à 2               ep=0.2m =>          Sd=0.2m à 0.4m
isoroof : mu = 5               ep=0.035m =>                        Sd=0.18m

Effectivement, en théorie ça ne respect pas les règles.. (règles imparfaites dont les coefficients sont mal connus)

Mais en pratique les Sd sont du même ordre de grandeur (sauf si on met beaucoup de liege), et de tout façon il n'y a pas d'autre choix comme pare-pluie laine de bois plus respirant !

On se retrouve quand même avec des matériaux respirants à peu près pareil, si il y a un excès d'eau il peut être fixé localement dans l'isolant pour être relargué plus tard (ce n'est pas pris en compte dans le calcul, il faudrait un modèle plus sophistiqué). Le marchand de chanvre m'a dit que cela ne posait pas de problème et même que certains architectes revenaient en arrière sur ces histoires d’étanchéité du bâti. Car si on veut suivre la règle du Sd décroissant (dans un rapport de 1 à 5) on est obligé de partir de l'intérieur avec un matériaux très peu respirant.

Bref, c'est un risque que je suis prêt à prendre, au diable les sciences de l'ingénieur qui mettent des coefficients de sécurité énormes sur des modèles boiteux !

edit : à voir pour le gain apporté par le liège, car niveau isolation il n'apporte pas un gain considérable. Sans compter le temps de pose qui s'allonge et le coût qui n'est pas en sa faveur. Je crois que je m'en passerai

923
houla, ça me parait disproportionné un linteau 14x29 pour une fenêtre de 65 cm !

Un linteau coulé maison en chaux NHL5 bien dosé et armé, ne serait t'il pas envisageable ?

Il y a aussi le bois au contact du béton qui m'ennuie, dans la maison, quand j'ai décrépi les murs, les solives se situant dans la partie enduite au ciment avait l'aubier tout vermoulu, ce qui n'était pas le cas sur le coté enduit à la chaux.

924
bah c'est le pb de retrait de la terre en séchant qui me paraît pas facile à gérer, mais armé avec des fibres ou sur des supports comme tu le dis ça peut peut-être aller. Je n'ai jamais travaillé la terre, c'est l'impression que j'en ai.
Après rien empêche d'innover, si tu en a au plafond c'est que ça tient, d'ailleurs ce n'est pas une innovation mais une vieille technique en fait...


925
Réhabilitation / Re : Enduit sur terre
« le: 06 septembre 2011 à 13:25:58 »
quel boulot Martial, chapeau

ça me fait penser qu'a l'extérieur  (coté terrasse) j'ai fait une sorte de banquette en pierre devant le pieds de mur qui était à nu

926
Y'a un problème de terminologie alors, car le rampant c'est bien le plan incliné de la toiture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rampant

927
Réhabilitation / Re : Enduit sur terre
« le: 06 septembre 2011 à 08:42:09 »
Bonjour,

J'ai la même chose à la maison, mais c'est moins flagrant, y'avait "que" 20 cm de dénivelé sur 8m.
Je prévois d'installé une boiserie s'il y a un problème visuel avec l'humidité sur l'enduit chaux-chanvre, ou même sans, car on aime bien.

Sinon dans ce cas un pied de mur en liège mince (2cm) derrière l'enduit chaux-chanvre, cela n'empêcherait il pas les fines de traverser ?
(mais faut trouver un moyen de le coller efficacement...)

928
c'est malheureux, mais je commence à me faire la même réflexion.
Je ne sais pas trop la largeur qu'il me faut, mais c'est plus de 20cm en tout cas. Soit plus que les éléments préfabriqués qui ne seront peut-être pas assez résistants....

929
Bonjour,

Oui, on évoque souvent se problème de pare-vapeur en rénovation. Comme je l'ai expliqué dans d'autre sujet j'ai pris le parti de ne pas en mettre. Mais c'est valable pour mon cas car je vais faire en sorte qu'il n'y ai pas d’excès d'humidité dans la maison (puits canadien, réseau d'aération, matériaux "naturels").

Je me demande si ce n'est pas un peu exagéré cette peur de la condensation dans l'isolant, si ce n'est pas une déformation qui vient des techniques de construction modernes où l'on vit dans une boite étanche sans échange d'humidité entre l'air et les matériaux de construction. A mon avis, dans une maison saine bien ventilée, sans production excessive de vapeur, l’excès d'humidité dans l'air est adsorbé et relargué. D'autant plus dans nos maisons anciennes bien réhabilitées avec des matériaux naturels ! C'est juste un pressentiment, je n'ai pas de preuves réelles pour affirmer cela (mais j'ai quand même pas mal étudié l'eau à la fac).

Pour en revenir, à l'idée d’enduire les rampants à la terre : Sans compter la surcharge sur la charpente, j'aurais peur que cela fissure de partout et que ça tombe. La terre va se rétracter ou gonfler selon les conditions d'humidité et de température. Avec de la chaux pourquoi pas, il se fait des bétons de chanvre pour la toiture, mais la mise en œuvre est différente c'est par le dessus pour ce que j'en ai vu.

A mon avis, il faut d'abord traiter en amont les problèmes d'aération et d'isolation de la maison d'abords. Plutôt s'attaquer aux causes de l’excès d'humidité qu'aux conséquences !

930
bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience, tu pourrais nous faire une photo de l'effet de la cardeuse ?
Normalement le chanvre n'a pas besoin de traitement.

Tu n'as pas peur que la chaux aérienne s'envole à la pose ou se dépose ensuite sur ton freine vapeur ?

Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 70