920
« le: 08 septembre 2011 à 10:44:34 »
@belledecadix,
Je voulais dire qu'en Bretagne il y a plus d'unité dans les bâtiments, le granite résiste mieux au temps, sur ma maison tous le tuffeau est à reprendre, c'est trop tendre comme pierre. Ce n'est pas une excuse, mais dans ma rue il n'y a pas 2 maisons identiques et aucune entièrement d'origine, tout à été massacré au 20é siècle et encore maintenant, même la mairie à été refaite en moderne/moche.
Je sais bien que ça ne colle pas avec l'esprit de ce forum où je me suis honteusement greffé sans rien apporté à l'assoc (ça serait moins loin je serais probablement inscrit). Je suis obligé de faire des compromis, pour moi le principal objectif et de rénover sainement et d'avoir une maison économe en énergie, refaire une maison comme la mienne (banale) à son état zéro au détriment de la thermique ça n'a pas vraiment de sens à notre époque. Cependant, ça serait une belle bâtisse dans un joli village je raisonnerai probablement autrement. Avec un budget illimité, je referai une belle façade, mais ce n'est pas le cas. J'ai fais une croix sur les pierres apparentes aussi, ça a du cachet (en ce moment) mais ce n'est pas top niveau thermique. D'ailleurs les Bâtiments de France n'y tienne pas vraiment, je n'ai pas eu d'autorisation de travaux pour la façade en pierres apparentes de ma maison actuelle qui est mitoyenne à celle rénovée.
Sinon pour en revenir à mon sujet du linteau. Je vais essayé de trouver des pierres de tuffeau sur leboncoin.
J'avais soumis l'idée du linteau terre-cuite/béton, car ça me semblait un bon compromis, mais peut-être pas tant que ça finalement...