Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Jean-Noël le 23 février 2010 à 14:05:01
-
Bonjour,
Je voudrais réaliser un enduit de finition sur l'enduit à la terre de mon futur salon. J'envisage un enduit sable chaux, pour son aspect, j'ai déjà des enduits terre dans d'autres pièces.
En vue de la pose de plinthes en bois, je voudrais avoir un résultat à peu près plan, pour ne pas qu'il y ait de jours au niveau des futures plinthes. Du coup, comme l'enduit présent fait quelques creux par endroits, près du sol, il faudrait que la couche de finition fasse parfois jusqu'à 15 mm d'épaisseur (pas partout). Mais je sais que l'épaisseur idéale se situe entre 5 et 10 mm.
Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Avez-vous déjà réalisé des enduits de finition un peu épais ? J'ai peur qu'il y ait du retrait. Ceci dit, le mortier de finition étant peu chargé en chaux, le risque est quand même limité.
Merci d'avance pour vos conseils,
JN
-
Bonsoir,
je ne suis pas sûr que réaliser un enduit dur sur un support tendre soit une bonne solution... De plus, un enduit de finition ! j'aurais plutôt vu l'inverse. Et pour l'acoustique, ça va être catastrophique !
J'ai été confronté à ce problème des plinthes, j'ai ragréé, bricolé... donc ça va être plus qu'un enduit de finition, mais un nouveau corps d'enduit ?! l'idéal serait de le "fibrer" un peu avec du chanvre fin, sinon il va faïencer, surtout avec le sable tamisé.
Gérard.
-
Merci Gérard pour votre réponse.
Je comptais faire ce que l'on trouve dans les maison à colombage : torchis+enduit extérieur à la chaux. Vous pensez que ça va poser des problèmes niveau acoustique ?
Je retiens l'idée de rajouter du chanvre fin pour fibrer l'enduit. Je n'y avais pas pensé. Du lin pourrait peut-être faire aussi l'affaire ? J'en ai pas loin de chez moi à disposition.
JN
-
Re !
l'acoustique se porte d'autant mieux qu'on associe des couches de densité très différentes !
Le lin, oui c'est excellent ! voici une photo prise samedi dernier :
(http://www.tiez-breiz.org/images/Details_architecture/GD3_5043.jpg)
Gérard.
-
Concernant l'acoustique, l'association de mon corps d'enduit à la terre et de mon enduit de finition sable et chaux n'offre-t-elle pas des densités différentes justement ? Il faudra que je regarde ça de plus près.
Merci pour la photo ! c'est rigolo, il y a même un coquillage !
JN
-
Bonsoir :)
A propos de plintes, je pensais m'en passer et faire en sorte que l'enduit vienne mourir sur le plancher, est ce envisagable ?
Merci
-
Bonjour,
Je n'ai pas mis de plinthe chez moi car mon enduit suit les pierres. et les plinthes c'est pas ce qui ce fait avec les enduits à l'ancienne surtout dans l'architecture rurale de manant.
A plus
-
Bonjour,
Chez moi il y avait bien des plinthes à l'origine, mais assez massives.
L'enduit peut bien sûr venir mourir sur le plancher,mais pour l'entretien, je pense que les plinthes offrent une protection mécanique qui évite la dégradation en pied de mur.
JN
-
Bonjour :)
Ah oui j'avais pas pensé à ca..
@+