Ah c'est plus précis : c'est pour dessus un plan de travail...
L'étanchéité est de mise dans ce cas, pas question que les projections de la cuisine pénètrent l'enduit ! et le surcroît de vapeur d'eau sera pris en charge par la hotte.
Je ne suis pas sûr que la cire soit une bonne idée, car elle va tâcher, presque à coup sûr ! mais pourquoi ne pas s'inspirer directement de ce qui se fait pour les carreaux de terre cuite ? ton enduit chanvre, tu le finis avec un enduit sable tamisé et chaux bien dosé, sur lequel tu pourrais faire un badigeon...
Si je me réfère au livre "Peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau, je vois un glacis à la colle, effets de transparence très intéressant, imperméable, légèrement satiné, coloré tout en laissant apparaître le fond.
A base d'eau, de colle blanche PVA sans solvants, de la colle à papier peint et de pigments.
Si la suite t'intéresse, je scanne la page, avec la bénédiction de l'auteure !
Autre "recette" qui rejoint ton idée initiale, du même livre : une peinture à la cire, destinée aux enduits plâtre pour des finitions mates et cirées, utilisable également sur boiseries extérieures. A base d'eau, de fromage blanc, de chaux aérienne, de cire saponifiée, de pigments et d'huile de lin.
Gérard.