Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Stef_Vav

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Isolation du toit et rongeurs !
« le: 19 novembre 2022 à 19:29:06 »
Bonjour à tous !

Nous poursuivons toujours la rénovation de notre petite maison dans la Loire (cf les autres sujets que nous avons ouverts et où vos réponses ont toujours été très instructives) et nous nous posions la question, dans le cadre de l'isolation de notre toit, de la gestion de nos chers amis les rongeurs qui pulluent dans notre secteur.

La situation :
> Isolation du toit sous rampants d'une pièce annexe de notre maison.
> Murs en pierre bien abîmés et constellés de galerie de rongeurs. On a tout rebouché et nous avons appliqué un enduit chaux-chanvre en intérieur, jusqu'à 90% de la hauteur (car isolant au-dessus)
> Le toit : tuiles / voliges / charpentes / lame d'air / film HPV (du mieux qu'on peut) / isolant / pare-vapeur / placo : ce sont les conseils que l'on a appliqué suite à notre sujet précédent sur le forum.



Notre objectif : empêcher que notre isolant soit squatté / mangé / détruit par les rongeurs, comme cela est le cas de la laine de verre que nous avons posé "en urgence" dans nos combles sur une autre partie de notre maison.

On va tenter une solution sur un isolant qu'ils n'aiment pas trop (chanvre ou biofib'trio, nous ne sommes pas encore calés), mais nous nous posions la question de limiter également au maximum les intrusions... Comment faire ? Boucher au chaux-chanvre les dessus de murs ? Mais dans cas, les rongeurs pourraient passer par les interstices entre les tuiles et les voliges ? Poser un grillage sur toute la volige ? Est-ce vraiment efficace ? Surtout qu'il suffit d'un petit trou de 2 mm pour qu'ils se faufilent, et avec les entrecroisements de voliges / charpente ce ne sera pas de la tarte à installer... Nous résigner et nous dire que les rongeurs vont faire partie de notre vie ;-) ? Ou si vous avez une autre solution, nous sommes preneurs !

Merci beaucoup de votre aide !

2
Isolation écologique / Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« le: 03 septembre 2022 à 14:15:03 »
Bonjour à tous !

Nous en sommes à l'isolation de nos murs en pierre et nous souhaitons pour tout un tas de raisons (perspirance, conservation de l'inertie, etc.) nous orienter vers la correction thermique en Chaux / Chanvre. Nous avons réalisé plusieurs tests avec des recettes différentes et nous nous interrogions sur le phénomène de "farinage" décrit dans certains topics.
Aoprès quelques semaines de séchage, lorsque nous grattons l'enduit, et bien qu'il ne sonne pas creux et semble tout de même assez robuste (il faut l'attaquer au marteau / burin), on observe qu'il poudre un peu (photo ci-dessous). Est-ce normal ou est-ce ce phénomène de farinage tant décrit ? Est-ce qu'un mur au chaux / chanvre qui a bien pris doit être "compact" sur toute sa profondeur (comme du chaux sable) ? Est-ce que ce farinage annule les effets bénéfiques de la correction thermique ?
Je précise que le support a largement été saturé d'eau la veille :-)





Merci pour vos éclairages :-)

Stéphane

3
Réhabilitation / Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 28 février 2022 à 15:06:38 »
Bonjour à tous !

Nous poursuivons la réhabilitation de notre jolie maison en pierre et nous avons de nouveau besoin de vos lumières afin de régler un problème d'humidité dans notre cave :-)

La situation : cave voûtée en pierre enterrée avec sol en terre battue. Pierre nue avec des joints en chaux qui se sont un peu délités avec le temps, pas mal de salpêtre, très bonne aération par soupirail + porte d'entrée avec trous, mais surtout un sol en terre battue avec des infiltrations d'eau en cas de forte pluie et qui ne sèche jamais vraiment sur certains coins.
Pour voir un peu, j'ai décaissé à un endroit et j'ai constaté au pied du mur que les joints à la chaux avaient totalement disparu, il ne reste qu'un mélange de terre et d'air qui "suinte" un peu d'eau. On pense que cette eau s'infiltre par la terre derrière le mur, parallèle au sens de la pente naturelle du terrain. Même si une remontée de la nappe n'est pas non plus à exclure totalement.

Cette cave ne va pas être aménagée, rien ne va y être stocké. Une partie du bâtiment est construit au dessus, l'humidité ne remonte pas dans les pièces habitables aussi haut par capillarité. Bref, la maison tient depuis 300 ans dans cet état.

La question que l'on se pose est doit-on tout de même assainir pour améliorer la bonne santé de notre petite maison ? Et si oui, on hésite entre plusieurs solutions :

1. La solution "pas prise de tête" : on recouvre la terre battue de gravier pour favoriser les échanges d'air et on n'en parle plus.
2. La solution "ben si faut faire un truc quand même" : on draine les coins le plus humides en les faisant arriver dans une sorte de "puisard" d'infiltration des eaux. On bouche toutes les sorties de suintement au chaux sable (mais y-a-t-il un risque de coup que l'eau reste prisonnière du mur et remonte plutôt que de s'écouler ?). Et on met du gravier.
3. La solution "arme nucléaire" : on décaisse les murs à l'extérieur (avec le risque d'affaissement, ça doit faire 300 ans qu'elle est enterrée) on pose un drain, delta MS et on rebouche. Et on fait les opérations précédentes à l'intérieur.

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre aide :-)


4
Bonjour à tous !

Premier message sur ce forum que nous écumons assidûment depuis l'acquisition de notre maison ancienne en pierre. Nous souhaitons la réhabiliter de la manière la plus écologique possible en respectant le patrimoine du bâtiment. Nous avons donc suivi vos bons conseils et piqués les enduits ciments. Prochain chantier : correction thermique au chaux-chanvre. Mais avant, nous souhaitons isoler des combles non habités.

Les caractéristiques de notre toiture : tuiles mécaniques plates posées sur des voliges en pin (sans liteau / contre liteau ni film HPV ou autre), donc pas de lame d’air sous toiture. Les voliges sont assez espacées entre elles, bref l’air passe pas mal. Une photo pour vous monter un peu.



Nous souhaitons isoler avec de la laine de bois (ou laine de chanvre) sans déposer les tuiles ni les voliges qui sont encore en bon état, mais la question de la pose de cet isolant se révèle plus complexe que prévu.

Solution 1 : Vide d’air sous voliges.

En effet, beaucoup de préconisation vont dans le sens de la fameuse « lame d’air » ventilée de 2 cm (voire de la hauteur du chevron) entre l'isolant et la volige, mais j’ai trouvé quelques réserves ici et là, notamment sur le fait d’amener de l’air (froid et humide en hiver) qui ne va pas permettre d’évacuer l’humidité, au contraire, avec un risque de condensation élevé sur les voliges / tuiles.
Ce phénomène de sur-refroidissement de toiture est assez documenté visiblement chez nos voisins belges : https://energieplus-lesite.be/concevoir/isolation2/concevoir-isolation-toiture-inclinee/faut-il-ventiler-la-toiture/

De même, on se retrouve ainsi en configuration « toiture froide », décriée depuis tant d’années avec des pertes énergétiques. Sans compter que cette solution nous obligerait à ventiler cette toiture en ouvrant des espaces entre les chevrons (avec grillage pour empêcher les bébêtes de rentrer) et des chatières en haut de toiture.
Il y aurait éventuellement la solution de la lame d’air non ventilée, mais dans ce cas je n’en vois pas trop la différence par rapport à la solution 2.


Pages: [1]