Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: Manu5031 le 11 décembre 2017 à 07:52:51
-
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de monter une cloison en lambris derrière un mur en pierre orienté sud et enterré sur environ 50 cm.
Le mur en question à été drainé à l'extérieur et un gobetis chaux hydraulique assez épais à été effectué.
Le lambris que je suis en train de poser est en MDF, supposé pouvoir être utiliser en pièce humide.
Voici donc ma question : après avoir posé une bonne rangée de lambris, je pensais combler le vide entre le mur enduit à la chaux et le lambris de ouate de cellulose en vrac. Cela vous semble t il une bonne idée et doit-on impérativement mettre un pare vapeur? (le mur en question semble bien sec de l'intérieur.
Merci d'avance
-
tu vas coller ton isolant au mur?
-
Non j'étais parti pour mettre de la ouate en vrac. Je pensai l'étaler au fur et à mesure que je monte le lambris.
-
J'aurai une épaisseur d'environ 10 cm variable.
-
tant que tu as une lame d'air suffisante y a pas de soucis, faut juste rien mettre en contact avec le mur
-
Bonjour,
Désolé pour ma réponse ...
Pourriture assurée à court et moyen terme !
A la limite isolant minéral ... Liège ...
!! D'une façon générale évitez les doublages !!
-
Du liège en vrac pourrai faire l'affaire à la place de la ouate?
Si j'ai bien compris il faut toujours une lame d'air Sauf s'il l'on fait su chaux chanvre banché?
Concernant un autre mur que je réaliserai plus tard, concernant le chanvre banche, Je peux le mettre directement en contact avec le mur?
-
Avec un peu de réalisme il devrait vous être répondu : Je n'en sais plus rien du tout.
Le secteur de l'isolation dans l'ancien c'est une telle somme de contradictions, de non-sens, d'approximations, de mensonges même (non le lambda n'est pas constant, ni avec la température et encore moins avec l'HR) qu'un esprit éclairé devrait surtout se taire.
Maintenant, si votre mur est sec, si vous isolez le banchage du sol avec une bande de liège alors pourquoi pas. N'oubliez pas que pour quelques sous en plus vous pouvez faire une cloison en briques de chanvre qui elles sont isolantes.
Cordialement.
-
Bonjour,
il faut une lame d'air de 2cm entre le mur et l'isolation et il me semble qu'il y ai aussi une ventilation par l'extérieur.
-
Du liège en vrac pourrai faire l'affaire à la place de la ouate?
Je partirais la dessus oui, car le liège n'est pas sensible à l'eau (gazeuse ou liquide). Il ne se tasse pas etc.
Si j'ai bien compris il faut toujours une lame d'air Sauf s'il l'on fait su chaux chanvre banché?
Je vais dans le sens d'HDLM sur ce point.
-
Les entreprises "classiques" posent généralement un isolation genre polystyrène ou laine de roche, avec lame d'air de 2cm dans l'ancien. Comme moi je suis contre, il n'y aura pas de doublage. Car je veux pouvoir voir tout désordre rapidement (genre champignon et dégât des eaux).
Je n'avais pas vu que ce'est de la ouate que tu veux, évite dans une maison ancienne, ça ne supporte absolument pas l'humidité, aucun artisan n'a voulu m'en poser, et ils m'ont finalement convaincu.
-
Sinon je viens de voir un autre produit qui se pose en panneau (biofib pour ne pas le citer). Que pensez vous de ce produit et comment se met il en oeuvre?
-
Pour la mise en oeuvre : https://www.biofib.com/pose-isolation-murs-interieurs-doublage.php (https://www.biofib.com/pose-isolation-murs-interieurs-doublage.php)
Je ne sais pas ce que j'en pense. ça à l'air assez semblable à de la laine de bois. Et ils préconisent de la poser en continue sur le mur (comme la laine de bois).
J'ai interrogé le Parc Naturel Régional voisin, qui fait de l'accompagnement à l'auto réhab dans le bati d'avant 1950, sur des matériaux naturels. Ils mettent en place depuis plusieurs années de la laine de bois en ITI, et avec un drainage efficace des murs, aucun soucis à se faire. mais je ne sais pas si ce matériaux a le même comportement à l'humidité ?!!
Ce n'est pas un avis de pro !
-
Vous retombez dans la problématique des doublages avec en plus des isolants sensibles à la putréfaction le tout derrière un mur enterré ...
:-/
même pas peur ?
-
même pas peur ?
Si.
Moi j'ai traité le problème de murs enterrés (caves dans le rocher en fait) à coup de doublages
avec vide (pas lame, vide) d'air (planelles bétons, briques platrières, béton cellulaire) pour autant que la source d'eau soit supprimée le résultat est correct - juste correct sans plus.
Pour autant.
-
Il est très difficile de sortir du schéma "doublage des murs" systématiques, mais une maison ancienne ne doit pas être traitées obstinément avec les techniques des maisons récentes, c'est mon avis. Sinon autant construire en RT 2012.
-
Voici donc ma question : après avoir posé une bonne rangée de lambris, je pensais combler le vide entre le mur enduit à la chaux et le lambris de ouate de cellulose en vrac. Cela vous semble t il une bonne idée et doit-on impérativement mettre un pare vapeur? (le mur en question semble bien sec de l'intérieur.
Merci d'avance
Il vous manque le frein vapeur :
vous devez avoir, de l'extérieur vers l'intérieur :
mur, enduit chaux sur le mur, une ossature en bois, l'isolant cellulose, un frein vapeur correctement fixé (colle, ruban adhésif ...), et, ensuite le lambris
un excellent frein vapeur prévu pour ce type de chantier : proclima intello plus
pour décompacter la cellulose:
une poubelle 100L, 1/3 du sac de cellulose, et vous mélangez au mélangeur à enduit pendant quelques minutes, vitesse moyenne
sinon vous pouvez aussi utiliser une soufleuse cardeuse, ça va beaucoup plus vite (de 10 à 30 sacs à l'heure)
Attention, je ne sais pas comment est le sol, mais il faut éviter de mettre la cellulose en contact avec un sol froid, il y a risque de point de rosée.
Cdlt
-
Du bois sur mur enteré....bof bof :/
Chez moi j'ai ça, boiserie sur 1 metre de haut, à l'extérieur derrière la terre va a peu pret au même niveau.
Ca doit avoir 30 ans et c'est pas pourri mais bon...si je devais le faire, j'éviterais
Par contre j'ai mis du lambris à l'étage, là pas de soucis c'est sec