6
« le: 04 mai 2012 à 09:19:58 »
Bonjour,
en enlevant une cloison de brique plâtrière avec objectif de faire des enduits en terre sur le mur nous avons découvert une faille dans les angles du mur. Les pierres qui étaient posées en lit semblent avoir cassée net. Nous ne savons pas de quand date cette faille. Ce que nous savons c'est que l'ancien propriétaire a décaisser l'intérieur de la maison en descendant sous les fondations et qu'un décaissement extérieur a été réalisé il y a quelques années. Selon les voisins près d'1m de terre a été creusée derrière le mur. La faille pourrait-elle être apparue à ce moment-là ? Ou, selon vous, date de bien plus longtemps ?
Nous avons un plancher béton que l'ancien propriétaire a fait "poser" en 2007 environ. Celui-ci peut-il empêcher que le mur travaille davantage ? Devons-nous envisager une consolidation de ce mur par l'extérieur ? Pour le moment nous envisageons un rebouchage avec un mortier de chaux sable avant d'enduire à la terre. Est-ce une bonne idée ? Je pensais mettre du chanvre grossier dans le mélange pour mieux fibrer le mortier, est-ce judicieux ? Avez-vous une "recette" à me conseiller (proportions chaux hydraulique, sable...) ?
Je n'arrive pas à mettre les photos donc précisions sur la largeur de la faille : 10 cm max sur 2m30 de hauteur et sur 30 cm de profondeur à certains endroits.
Je vous remercie de votre aide.
Gwénola