Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gwenolabzh

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Joints ou enduits cheminée
« le: 15 juin 2013 à 09:40:55 »
Bonjour,
C'est la souche en fait, la partie extérieure, désolée je me suis mal exprimée.
merci
gwénola

2
Réhabilitation / Joints ou enduits cheminée
« le: 09 juin 2013 à 16:41:27 »
Bonjour,
L'enduit du carré de cheminé est à refaire. Nous nous interrogeons :
mieux vaut-il enduire ou jointer les pierres ? A la chaux naturellement...

Merci de vos conseils.

Gwénola

3
Bonjour,
Nous avons refait tout l'étage de la maison dans lequel nous habitons déjà (chambre, douche) nous réalisons des enduits terre et chaux chanvre. Nous tournons "jeu des pièces musicales" au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'une pièce à l'autre. Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux attendre un délai particulier avant d'investir une pièce où il y a eu un enduit chaux chanvre et enduit à la terre pour pouvoir y dormir. Nous avons un bébé de 7 mois. Y a t-'il des soucis associé à ce qui pourrait être émis par l'enduit ?
Merci de vos conseils !

Gwénola

4
Bonjour,
Dans le cadre de la réfection complète de notre charpente, nous souhaitons aménager des combles à hauteur de l'entrait des fermes. Il s'agira de petites combles mais qui devraient être bien utiles pour y mettre un couchage d'appoint ou encore nos babioles en tous genres.
La question qui se pose est en fait de savoir si on peut le faire. En effet nous avons à notre disposition l'entrait de la ferme sur laquelle nous pensons fixer des sabots qui supporteraient les solives. En face de cet entrait à 4m de distance, nous fixerions une muralière. Le hic (qui n'en est peut être pas un) c'est que ce mur (en pierres) recevant cette muralière contient un conduit de cheminée. Peut-on malgré ce "creux" dans le mur fixer une muralière et si oui quelle est la meilleure façon de le faire pour le fragiliser le moins possible et faire quelque chose de solide ? Nous pouvons éventuellement ajouter des poutres sous la muralière pour la consolider mais seulement si nécessaire.
Le problème est le même de l'autre côté à la différence prêt que ce mur-là n'est pas mitoyen.

Nous espérons que vous pourrez nous éclairer dans notre démarche sinon vers qui pouvons nous nous tourner ?

Merci
Gwénola

5
Réhabilitation / Enduit terre : moisissures et fissures
« le: 19 mai 2012 à 13:51:05 »
Bonjour,

Nous avons réalisé un enduit terre en 4-5cm d'épaisseur avec un torchis préformulé de chez argilus (argile, sable et chanvre). Lors de l'ouverture du big-bag nous avons découvert qu'il n'était pas étanche et de ce fait que de l'eau avait bien humidifié le mélange mais surtout que le chanvre avait moisi par endroit (moisissures verte-grises). Nous avons essayé d'enlever les plus gros morceaux de moisi mais il en est resté. Nous l'avons quand même appliqué (le big bag n'est quand même pas donné). Quelques jours après l'application des taches de moisissures vertes et blanches sont apparues ainsi qu'un voile plus étendu de moisissures blanches. En parallèle des fissures se sont également révélées. Je les ai resserré à la truelle mais elles sont réapparues. Nous ventilons largement la pièce et la chauffons, mais les moisissures continuent de se développer.
Nous avons lu au travers d'autres expérience qu'un talochage avec taloche à mousse pouvait permettre de reprendre ces fissures et d'enlever les traces de moisissures. Par contre nous ne savons pas quand intervenir ni trop tôt ni trop tard. Faut-il attendre que le mur soit sec en surface ou au contraire ne pas attendre qu'il le soit complètement ?

Le talochage à l'éponge est-il la solution ? en voyez-vous d'autres ? comment pouvons-nous venir à bout des fissures et des moisissures ?

Merci de votre attention

Gwénola

6
Réhabilitation / Boucher faille mur
« le: 04 mai 2012 à 09:19:58 »
Bonjour,
en enlevant une cloison de brique plâtrière avec objectif de faire des enduits en terre sur le mur nous avons découvert une faille dans les angles du mur. Les pierres qui étaient posées en lit semblent avoir cassée net. Nous ne savons pas de quand date cette faille. Ce que nous savons c'est que l'ancien propriétaire a décaisser l'intérieur de la maison en descendant sous les fondations et qu'un décaissement extérieur a été réalisé il y a quelques années. Selon les voisins près d'1m de terre a été creusée derrière le mur. La faille pourrait-elle être apparue à ce moment-là ? Ou, selon vous, date de bien plus longtemps ?
Nous avons un plancher béton que l'ancien propriétaire a fait "poser" en 2007 environ. Celui-ci peut-il empêcher que le mur travaille davantage ? Devons-nous envisager une consolidation de ce mur par l'extérieur ? Pour le moment nous envisageons un rebouchage avec un mortier de chaux sable avant d'enduire à la terre. Est-ce une bonne idée ? Je pensais mettre du chanvre grossier dans le mélange pour mieux fibrer le mortier, est-ce judicieux ? Avez-vous une "recette" à me conseiller (proportions chaux hydraulique, sable...) ?

Je n'arrive pas à mettre les photos donc précisions sur la largeur de la faille : 10 cm max sur 2m30 de hauteur et sur 30 cm de profondeur à certains endroits.

Je vous remercie de votre aide.

Gwénola

7
Réhabilitation / Enduit terre et tenue aux frottements
« le: 30 avril 2012 à 11:03:24 »
Bonjour,
Nous avons dans un mur une ancienne cheminée que nous souhaitons enduire en terre et y intégrer une banquette. Nous nous interrogeons par contre sur la tenue de l'enduit avec le temps risque-t-il de partir en poussière à cause des appuis répétés ? Que pouvons nous faire en préventif pour éviter que cela n'arrive ? Y a-t-il un produit conseillé ?
Si ce n'est vraiment pas conseillé l'espace se transformera en étagère mais l'idée de  la banquette nous plaisait aussi pas mal.

Merci pour vos conseils !

Gwénola

8
Réhabilitation / Re : Enduits terre question diverses
« le: 11 avril 2012 à 07:55:37 »
re, merci pour ces réponses, c'est bien rassurant car enlever tous les morceaux de béton restant c'est pas de la tarte surtout que l'on est sur une zone fragile car peu épaisse : le conduit de cheminée passe derrière !
merci bien

d'autres personnes auraient-elles des retours d'expérience sur Argilus ?

merci

9
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre
« le: 11 avril 2012 à 07:52:24 »
Merci pour ces réponses !
on s'y met la semaine prochaine !

10
Réhabilitation / Enduit chaux chanvre
« le: 10 avril 2012 à 14:19:47 »
Bonjour,
Nous allons réaliser des enduits chaux-chanvre sur un mur en pierre. Nous avons nettoyé les joints de ces pierres car un enduit au ciment y avait été mis auparavant. Cela a laissé des creux que nous pensons combler avec un mortier de terre (terre minérale avec un peu de sable et des fibres si besoin) est-ce compatible avec un enduit chaux chanvre ensuite ou faut-il mieux faire ce remplissage avec de l'enduit chaux chanvre directement ? Combien de temps avant le gobetis faut-il réaliser ce réagréage ?

Sur le mur concerné nous avons un linteau de fenêtre en bois qui va être partiellement recouvert d'enduit nous faut-il le grillager avant ou est-ce que l'enduit devrait y tenir ? Nous avons également un lot de gaines électriques qui seront, si c'est possible, prises dans l'enduit. Est-ce faisable sans précautions ou là aussi faut-il envisager de grillager les gaines pour un meilleur accrochage ?

Merci de votre attention et pour votre aide.

Gwénola

11
Réhabilitation / Enduits terre question diverses
« le: 10 avril 2012 à 14:10:15 »
Bonjour,
Nous souhaitons réaliser des enduits à la terre dans notre maison. Ceux-ci seront sur un mur en pierre. Nous avons nettoyé le mur en ôtant au maximum les joints bétons mais il en reste encore. Je me demande si c'est vraiment problématique ou si on peut en laisser un peu sans que cela ne remette en question l'accrochage de l'enduit.
Sur ce mur il y a notamment un linteau de cheminé en béton l'enduit terre a-t-il une chance de prendre sur ce linteau ? Nous faut-il le rendre rugueux ?

D'autre part, nous avions opté pour le tamisage de terre minérale récupérée sur un chantier et finalement par manque de temps nous nous tournons vers un mélange déjà préparé. Nous avons notamment repéré la société Argilus. Nous souhaiterions avoir votre avis ou retour d'expérience notamment sur leur produit "Torchis". Peut-on l'utiliser pour le gobetis ou faut il un autre mélange ? Voyez-vous d'autres possibilités ? Ceci sachant que nous sommes dans le sud Finistère.

Merci pour les éléments que vous pourrez nous communiquer !
gwénola

Pages: [1]