Bonjour à tous,
Merci d’avoir validé mon inscription. Je m’appelle Maxime. J’ai découvert ce forum grâce à l’extrait d’une formation sur YouTube depuis je passe mon temps à lire vos messages, une vrai mine d’or !
Je suis propriétaire d’une maison de maître en Alsace, elle a été construite en 1920 et je souhaite la rénover en préservant les moulures, les parquets, les carreaux de ciment etc.
J’ai investi dans pas mal d’outils pour identifier les problèmes de ma maison (des thermomètres numériques, une caméra thermique et un testeur d’humidité).
Après avoir passé ma maison au peigne fin, j’ai découvert que mon sous-sol est très humide. Les thermomètres indiquent des valeurs entre 75 et 99% d’humidités…
La caméra indique 2 zones très froide. J’ai découvert qu’un regard en béton artisanal pour gouttière était présent de l’autre côté du mur. Le regard semble trop profond et l’écoulement très haut et de plus le regard n’est certainement plus étanche.
Dans un premier temps j’ai shunté ce regard en raccordant la gouttière directement à l’écoulement et l’eau s’évacue bien dans les égouts. Avec cette modification provisoire j’espère que la situation va s’améliorer dans cette zone.
Pour la deuxième zone froide, j’ai une terrasse sur un vide sanitaire de l’autre côté du mur. La terrasse semble avoir été ajoutée dans les années 1970/1980, l’eau doit certainement ruisseler le long du mur et s’infiltrer en-dessous sans jamais sécher. Il n’y a aucune ventilation dans ce vide sanitaire. Nous avons comme projet de détruire cette terrasse, car selon le rapport d’un architecte les matériaux ont mal été dimensionnés et elle menace de s’effondrer. Sans regret, elle ne correspond pas au style de la maison !
Concernant le reste de la cave, les murs sont pleins de salpêtre. Comme pour beaucoup de monde mon sous-sol est enterré avec une dalle béton… A la jonction entre la dalle et les murs enduit de ciment (gris) il y a un genre de joint très résistant et noir qui remonte sur une trentaine de centimètres. Certainement une mauvaise astuce pour traiter les remontées, car l’enduit se décolle et le salpêtre s’installe juste au-dessus !
J’ai cassé un mètre de dalle le long d’un mur à proximité d’un puits qui est toujours vide. La dalle fait environ 15cm sans ferraille, mais sur hérisson. La terre sous l’hérisson une fois les pierres dégagées est humide. J’ai pu découvrir grâce à cette ouverture que la maison n’a pas de fondation et que les murs sont enduits jusqu’à la terre. L’enduit semble plus ancien que l’hérisson, car la partie du mur sous la dalle et contre le hérisson semble également recouvert d’enduit.
Sous l’enduit qui recouvre les murs j’ai découvert un mélange de pierre et quelques briques.
Suite au prochain message.