Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 201
166
Réhabilitation / Re : Dalle et réseaux
« le: 28 mars 2015 à 09:01:11 »
Bonjour,

la terre, qu'elle soit crue ou cuite, est capillaire, donc conduit l'humidité. Je n'utiliserais donc pas de résidus de tuiles en hérisson ! En mettant en oeuvre des cailloux on doit s'assurer qu'ils soient propres...

Gérard.

167
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 27 mars 2015 à 18:53:07 »
Bonsoir,

vous comptez l'habiter tout de suite ?... j'imagine que oui !

Sinon, il faudra beaucoup de temps pour tout mettre à nu et aérer et changer les pièces de bois et faire sauter tout le ciment, etc. et transformer cette rénovation en réhabilitation saine et confortable...

Gérard.

168
Réhabilitation / Re : Dalle chaux / billes d'argile
« le: 26 mars 2015 à 21:46:40 »
Bonsoir Dussduss et bienvenue !

faute de pouvoir répondre sur les coûts, je dirais simplement qu'un dosage de 350 kg/m3 est excessif ! 200 suffisent. Donc déjà une petite source d'économie... et de peine aussi sur le chantier, un mortier trop dosé est plus visqueux, donc plus difficile à étaler.

Gérard.

169
Bonjour,

l'accroche mécanique est rendue possible par la rugosité de la dalle. Une chape n'est qu'une couche "interface" entre la dalle et le revêtement de sol, pas une couche de finition.

A propos de la dernière question : pourquoi voulez-vous isoler en plus ? la pouzzolane est déjà isolante, et ça n'est qu'un cellier, donc je ne vois pas bien la nécessité.

Gérard.

170
Bonjour Agnès et bienvenue !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, pourquoi parlez-vous d'une isolation extérieure ? la couverture est-elle faite ou va-t-elle être refaite ? Vous voulez sur-élever la toiture à cause de l'isolation ?

De toutes façons, un pare-pluie perspirant est nécessaire. Et entre ce pare-pluie et la couverture, il faut de la ventilation. Les combles étant aménagés, il y aura production de vapeur d'eau, qu'il faudra éliminer, via l'isolant.

Gérard.

171
Bonsoir Christine et bienvenue !

je pense que la chape sera fonction de l'usage du sol... il y a eu il n'y pas si longtemps, un fil intéressant par quelqu'un qui voulait un sol fini pour un garage/atelier auto, donc avec des contraintes assez fortes... Il faudrait solliciter le moteur de recherche interne pour retrouver ce fil !

Voilà le lien : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1768.0

Gérard.

172
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 15 mars 2015 à 11:45:45 »
Bonjour,

finalement, avoir une fondation en ciment n'est peut-être pas si mal, car cela fera une barrière de capillarité !

Par contre, ce n'est pas une raison pour couler une dalle avec le même matériau... considérez qu'ici, pas mal de personnes ont cassé de telles dalles, au risque de se casser le dos en prime, alors réfléchissez-y à deux, voire trois fois. La chaux est effectivement plus fragile en présence de l'eau. Mais un bon drainage extérieur et un bon hérisson lavé, suffiront amplement ! Et elle vous permet aussi d'associer d'autres matériaux comme les billes d'argile, la perlite, etc. Considérez bien tout ceci d'abord ! Votre maçon n'a probablement pas beaucoup d'expérience et donc de confiance, dans ce matériau, c'est dommage.

Gérard.

173
Réhabilitation / Re : jonction isolant plancher / mur chaux
« le: 10 mars 2015 à 18:59:52 »
Bonsoir,

mes excuses pour avoir loupé votre message !...

Le parement bois n'est peut-être pas l'idéal contre un mur, un mur nord par exemple, mais c'est surtout valable en rdc.

Le matériau pour jointoyer entre le mur et la solive : un mortier chanvre et chaux est parfait.

Le frein vapeur : je suis peu convaincu, mais bon, ça ne mange pas de pain. Je mettrais plutôt un complexe phonique, les bruits se transmettent si bien !... Et isoler aussi par en dessous, plus tard, et du coup, le frein vapeur du dessus est moins utile dans ce schéma. Mais si vous chauffez en dessous, ça dépend aussi de la quantité de vapeur d'eau dégagée ! bref si ça doit migrer dans les 2 sens ? mais j'imagine que l'atelier sera quand même bien aéré ?

Du coup, je botte un peu en touche pour la jonction frein-vapeur-mur... il est vrai qu'un frein vapeur avec plein de trous ça ne sert à rien. Moi je n'en mettrais pas ! mais ça n'engage que moi.

Gérard.

174
Réhabilitation / Re : Reprise en sous oeuvre, dalle...
« le: 10 mars 2015 à 18:48:12 »
Bonsoir,

je pense qu'il est prudent d'attendre la prochaine saison des pluies... et de voir comment se comporte l'intérieur décaissé, les murs. Drainer c'est indispensable, mais s'isoler du sol pour éviter les remontées par capillarité, c'est pas mal non plus. Si ça paraît sans risque, on peut faire une épaisseur minimale, 15 cm par exemple. De plus, détail qui a son importance, il faut que les pierres du hérisson soient propres...

Gérard.

175
Bonsoir Sélective et bienvenue !

la situation n'est pas si catastrophique que cela puisque cette maison est manifestement tombée entre de bonnes mains !

Le mieux pour le moment est de laisser les murs s'assainir. Si la maison est à mi-pente, il y a donc a priori une façade enterrée ? il faudrait commencer par là en fait... et drainer par l'extérieur, c'est à dire traiter le problème à la source.

Gérard.

176
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-liege sur caves voutées
« le: 25 février 2015 à 18:43:16 »
Bonsoir Antoine et bienvenue !

vu ce que vous nous présentez, ça n'est pas de la rénovation, mais bel et bien de la réhabilitation ! (les deux termes ne sont pas synonymes...)

Je ne suis pas sûr qu'un béton de liège sera suffisant pour isoler. Ma bible (le bouquin de JP Oliva éd. 2) ne fait pas mention de la conductivité thermique du béton de liège. J'ai tendance à penser qu'un tel béton sera moins performant qu'un panneau de liège, mais peut-être me trompe-je... En tout cas, il en faudrait des verticaux pour s'isoler des murs.

Quant aux remontées d'humidité, il n'y pas lieu de les craindre, si ce n'est par les côtés, par les murs.

C'est une bonne question, celle d'un différentiel de tassement entre le sommet d'une voute et ses côtés ! Ce qu'il faut se dire c'est que la souplesse est primordiale dans nos maisons anciennes. Vouloir tout ferrailler pour tout figer, c'est assurément prendre de grands risques. Donc place aux matériaux qui épousent le bâti !

Gérard.

177
Réhabilitation / Re : Conseils avant enduit chaux intérieur
« le: 25 février 2015 à 18:24:37 »
Bonsoir Aoncle !

Un enduit chaux de 5 cm d'épaisseur ?... même en chanvre, c'est pas évident !

C'est sûr que creuser légèrement les joints ça ne fait pas de mal, mais en fait, un bon mortier doit bien adhérer partout, l'essentiel est donc de bien dépoussiérer, donc bien laver la pierre, et humidifier fortement tous les joints.

On peut mettre un lien direct pour afficher l'image :


Pour les dosages :
http://maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

178
Réhabilitation / Re : Problème entrait
« le: 25 février 2015 à 18:21:01 »
Bonsoir Char_lhoyer et bienvenue !

je ne suis pas du tout spécialiste de la charpenterie ! donc je m'abstiendrai de tout commentaire...

Belledecadix, sur quelle image vois-tu un haut de mur gouttereau arasé ?

Sur la 2ème image, je vois un mur gouttereau qui semble pencher dangereusement, mais c'est peut-être aussi un méchant effet de distorsion optique de l'appareil photo ?

Gérard.

179
Réhabilitation / Re : fondations ou non
« le: 20 février 2015 à 21:21:17 »
Christophe,

oui bien sûr on peut couler une dalle par parties, je dirais plutôt pièces par pièces, sans recouvrement non plus, bord droit contre bord droit.

Une dalle fait sa prise, plus qu'elle ne sèche... réaction chimique, eau et gaz carbonique, il faut les deux. C'est pourquoi lorsqu'il fait chaud il faut arroser finement et régulièrement un mortier à la chaux...

Et donc il faut compter... 6 mois :-(

Gérard.

180
Réhabilitation / Re : fondations ou non
« le: 20 février 2015 à 19:43:57 »
Bonsoir,

pour une chaudière, il est plus sage de prévoir une semelle spécifique, en NHL fortement hydraulique pour ne pas avoir à attendre x mois de prise. Voire même du ciment, si on est pressé, ce qui ne posera aucun problème dans ce contexte.

Pour soutenir une contre-cloison, non je crois pas qu'il faille renforcer. La dalle doit pouvoir supporter cette charge. Un liant à base de NHL 3.5 a une résistance mécanique minimale de 35 kg/cm2 à 28 jours, 100 kg maximale.

Gérard.

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 201