Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Iffic

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 14 février 2011 à 16:25:34 »
Bonjour à tous,

Je réhabilite une ruine. Le mur côté intérieur avait un enduit à base de chaux...qui est aujourd'hui devenu un peu beaucoup vert ....La question est : est-ce que cela est typique d'un certain type de champignon ou de qq chose d'autres ??

Il faut savoir qu'auparavant ce mur était envahi par une importante végétation (surtout de très gros lierres), il était à l'air libre et donc soumis aux intempéries depuis plus de 70 ans....Cette face est côté Nord...

La partie haute avec les joints à la chaux vient d'être refais ....avec l'émission d'hier sur la mérule je me demande si cet aspect "vert" de l'enduit de chaux peut-être éventuellement caractéristique d'un certains type de moisissure ???

Normalement j'ai prévu d'enlever cet enduit et de le refaire (enduit à la chaux). A l'origine les pierres ont été maçonnées à la terre ...et ce mur "aurait" (selon un spécialiste du coin) plus de 200 ans .... Cette consctruction est localisée dans le Finsitère Sud.

Merci pour vos avis et bonne semaine à tous !!

17
Autant pour moi ....je vais creuser sur la solution de reconfiguration de la cheminée.... ;-))

Sinon je suis sceptique sur le fait que la Mairie me laisse isoler l'extérieur du Pignon  Nord compte tenu du fait que j'empièterai sur le route .... J'en discuterai donc avec eux. Merci !

Par contre si je part vers la solution d'enduit Terre (et Chaux ??) pour l'extérieur, quelle épaisseur faudrait-il envisager et est-ce que la correction thermique sera réelle ou peu significante, par rapport à un enduit Chaux uniquement en extérieur ??? Et quel en serait la "recette" (type de terre ? sable ? autre ?). Merci pour vos réponses ;-)).

18
Bonjour Gérard,

et merci pour ces précieuses informations qui me font avancer petit à petit.

Pour la cheminée c’est un peu ce que je pensais faire, l’enlever, de façon à renforcer l’isolation du pignon nord, mais garder également un conduit d’évacuation, pour placer un poêle effectivement.

Pour mieux appréhender l’implantation de la grange, j'ai ajouté sur mon blog un schéma d'implantation de la grange ainsi que des photos du Pignon Nord (donnant sur la petite route communale) et de la Façade Ouest (façade ou se trouve un imposant lierre...).

http://lagrangebigoudene.unblog.fr/tag/implantation-de-la-grange/

Et effectivement ce que j’appelais le mur mitoyen, s’appelle plutôt un mur en limite de propriété, puisque la façade Ouest donne sur un petit jardin du voisin.

Pour ce qui est de l'isolation du pignon nord...ce dernier est très très proche de la petite route communale, donc je doute que la mairie autorise une isolation par l’extérieur …hélas … :-(


19
Oupsss pardon...Belledecadix et non Bellacadix ;-)

20
Merci Bellacadix pour tes remarques.

Je suis d'accord avec toi sur les aspects de conservation....et il est vrai qu'il est difficile de courir après de multiples buts ...tendre vers la passivité et conserver la lisibilité historique...

Je pense avoir un peu trop été influencé par la lecture d'autres forums ou les gens disent qu'un mur de Pierre doit absolument être très très fortement isolé....Puisqu'à l'origine je pensais un peu comme toi que l'épaisseur des murs ainsi qu'une bonne couche d'enduit de part et d'autres serait la meilleure solution notamment pour conserver l'allure extérieure de la Grange ....soit ....

Pour la cheminée le problème, c'est que sur toute sa largeur (2 mètres), l'épaisseur du mur n'est que de 30 cm...donc pas terrible d'un point de vue thermique, qui plus est il s'agit d'une cheminée qui devait essentiellement servir à fumer les andouilles ... (c'est clair j'aurai mal fini a l'époque ...lol)...donc elle très large et n'avait absolument pas pour objectif de chauffer la pièce ...

Donc faut-il ou non conserver cette énorme fuite thermique ..?? that is the question...

Enfin est-ce qu'une isolation intérieure par des plaques de liège sur la facade Ouest, est possible et surtout est-elle judicieuse ou bien est-ce qu'il y a d'autres alternatives ??

Merci de vos réponses et très bonne journée.

yves

21
Isolation écologique / Grange Bigoudène : Quelle isolation des murs ?
« le: 07 septembre 2008 à 17:02:49 »
Bonjour à tous,

Et Bravo pour ce super site que je viens de découvrir ...je suis encours de réflexion sur le type d'isolation des murs d'une grange que je souhaite transfomer en habitation...

J'ai surfé un peu beaucoup et potassé qq livres (pas encore celui d'Oliva, parce que non trouvé encore..), mais bon voila je souhaitais soumettre à votre sagacité, mes premières réflexions....pour orienter l'approfondissement de mes recherches...

Donc voici le lien d'un blog sur lequelle vous allez trouver qq photos de cette grange , ainsi que l'article "Isolation des murs" avec mes premières réflexions, attendant avec impatience vos remarques et préconisations.

http://lagrangebigoudene.unblog.fr/2008/09/02/bonjour-tout-le-monde/

Merci encore pour votre super site, que je vais potasser très sérieusement ;-))


Yves

Pages: 1 [2]