Pour moi, la solution la plus simple et la meilleure, c'est d'utiliser une pierre, tout simplement. J'ai utilisé une pierre calcaire dure, que j'ai coupée à la bonne longueur, et posée tout simplement sur un lit de mortier chaux. Ensuite je verse un peu de coulis pour faire le joint entre la pierre et les jambages de porte, et c'est bon. La pierre est surélevée de 2 cm environ par rapport au niveau intérieur (pour les raisons que tu cites).
Sinon, il est possible de le faire en carrelage (je l'ai fait aussi, pour une autre porte). C'est plus délicat, mais ça se fait aussi, pourvu que les carreaux soient prévus pour l'extérieur, et en n'oubliant pas de ménager une très légère pente vers l'extérieur. Ca peut se faire aussi avec des pierres plates et dure en opus incertum (du marbre, de l'ardoise...).
Enfin, pour ce qui est du béton, du ferraillage, et tout ça, je considère pour ma part qu'à moins d'avoir un éléphant domestique, je ne vois pas l'utilité. Le seuil de porte n'a aucune fonction mécanique pour la tenue de la maçonnerie, il ne tient que... les gens qui marchent dessus. Une pierre un peu lourde suffit amplement pour cet usage