Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 111 112 [113] 114 115 ... 201
1681
Réhabilitation / Re : DALLE CHAUX + SABLE
« le: 18 mai 2010 à 18:27:03 »
Bonsoir !

pour moi, oui, car c'est une chaux préformulée, à base de chaux aérienne, mais mélangée avec de la chaux hydraulique et de la pouzzolane. Mais il est vrai que le fabriquant ne la préconise pas pour des dalles. Et vu son prix (car je suppose qu'elle est chère ?), il faudrait probablement la réserver pour des enduits en chanvre ?

Gérard.

1682
Réhabilitation / Re : Chauffage au sol et dalle en chaux
« le: 18 mai 2010 à 18:23:27 »
Bonsoir,

d'accord avec Kro... je préconise aussi les murs chauffants.

Gérard.

1683
Bonsoir !

la terre oui ça serait un problème, autant c'est bien en enduits, ou construction, autant pour des raccords stratégiques de cette nature, ça n'est pas adapté, l'eau, les oiseaux et les rongeurs en viendront rapidement à bout. Il faut du dur, un mortier sable et chaux.

Gérard.

1684
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 18 mai 2010 à 18:15:39 »
Bonsoir,

sans vouloir en rajouter une couche ! je dirais aussi qu'il faut mettre le paquet sur l'isolation des combles, puis aussi sur les huisseries (bois). Et s'assurer que les murs soient sains. 80 cm, c'est énorme ! quel potentiel d'inertie ! Ressentez-vous le froid dans votre maison ? Y a-t-il une sensation d'inconfort (humidité, courants d'air...) c'est cela qu'il faut traquer, avant d'envisager des solutions j'allais dire extrêmes ! (l'isolation par l'extérieur) Ce type d'isolation peut être réalisé après, une fois qu'on y habite, sans s'être coupé de l'inertie thermique des murs. On y viendra peut-être, car la tendance naturelle serait au refroidissement, si l'activité humaine n'avait pas fichu la pagaille dans le climat, ainsi, on aura des hivers rigoureux, et des écarts importants de température... tant que ça n'est que cela !

Le liège est un bon matériau, mais difficilement renouvelable, il faut en être conscient. Il faut 10 ans ou plus pour qu'un chêne-liège se refasse une peau ?

Gérard.

1685
Réhabilitation / Re : percer une dalle en ciment
« le: 17 mai 2010 à 13:29:30 »
Bonjour !

oui mais j'aurais quand même attendu quelques mois que la terre sèche un peu avant de reboucher ! le mortier sable et chaux hydraulique doit être très peu mouillé, pour éviter qu'il ne coule entre les cailloux du hérisson, et celui doit être propre.

Gérard.

1686
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 17 mai 2010 à 13:27:06 »
Bonjour !

bon moi j'ai pas tout comprendu...

Pour moi, un mur humide est un mur froid !
L'évaporation nécessite de l'énergie, et la clim provençale consiste à faire du goutte à goutte sur des briques alvéolées côté nord d'une maison pour générer de la fraîcheur...

Gérard.

1687
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 16 mai 2010 à 17:17:01 »
Bonsoir !

ces 2 documents sont très intéressants, et mériteraient de les étudier en détails, et pourraient même faire l'objet d'un stage ?!

Quant au passage de l'état liquide à gazeux, j'ignorais que cela produisait de la chaleur, je croyais plutôt que cela produisait de la fraîcheur en consommant de l'énergie, donc des calories ? les climatiseurs simples sont de simples évaporateurs d'eau ?

Gérard?

1688
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 15 mai 2010 à 18:31:59 »
Bonsoir mit et bienvenue !

très bonne question !...
Alors effectivement et en théorie, si on s'en tient au seul matériau, le schiste, c'est un très mauvais isolant, pas isolant du tout ! mais on oublie quelque chose d'important : l'argile qui lie tout ça... et là ça change la donne. Peut-être cela a-t-il été chiffré ou est en passe de l'être, toujours est-il que les possesseurs de maisons en pierre se contentent assez facilement d'une véritable isolation verticale, pour se contenter d'une correction thermique à base de chanvre et chaux. Le confort est plutôt très bon, mais il ne dépend pas que de la seule température de l'air dans la pièce.

Par contre, il faut que vos murs soient sains, drainés aux pieds par l'extérieur, non enduits ou jointoyés de ciment, pas de dalle de ciment non plus. Sinon vos murs seront froids car humides...

Pour l'isolation des combles, il faut mettre le paquet, et le mortier chanvre et chaux n'est pas forcément le meilleur matériau. Le plus performant est la laine de bois, ou, moins cher, la laine de cellulose. Ou bien la métisse (isolant de fibres textiles récupérées), peu chère et permettant à des gens de vivre...

Il faudra aussi soigner, traquer ! les fuites d'air, dans la maçonnerie, car la circulation de l'air "parasite" est un facteur d'inconfort.

Et lire le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique ! (pub non payée !)

Gérard.

1689
Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Avec quoi avez-vous enduit les fondations ? de toutes façons, les enduits que l'on met en oeuvre transmettent l'humidité, on n'utilise pas d'enduits étanches.

Pour isoler la dalle des murs, une lame de liège posée verticalement peut très bien convenir. De quel document PDF parlez-vous ? (en fait, je ne vois pas bien cette "histoire" de planche...)

Gérard.

1690
Bonsoir !

bonne décision !
il faudra faire des essais d'abord, dans un coin...
Lisez attentivement la page : www.maison-tregor.eu/sable.htm
Et amusez-vous bien avec des essais de sables !

Gérard.

1691
Réhabilitation / Re : réhabilitation maison en bauge
« le: 11 mai 2010 à 18:53:55 »
Bonsoir !

plus qu'une visite, c'est un stage de création d'ouverture dans un mur à la terre qu'il va falloir ! Ce type de stage existe, reste à savoir quand un sera programmé. Le mieux est de faire connaître le besoin auprès du siège à Rennes.

Il y a actuellement un cycle de formation sur la terre, mais il n'inclut pas ce point particulier.

L'autre stage à recommender vivement est celui de la lecture du bâti, qui aborde les technologies, les pathologies... fondamental !

Gérard.


1692
Bonjour Nonob !

euh... pourquoi tu veux te donner ce mal ? le mortier de chanvre se tient bien par lui-même...
Dans ce type de cas, j'utilise un mortier "bâtard" à ma sauce, un béton sable chanvre et chaux, qui se tient très bien !

Gérard.

1693
Bonsoir,

si c'est pour blanchir le mur, alors une peinture à la chaux (ou badigeon) fera l'affaire ! donc exit le sable !...

Gérard.

1694
Réhabilitation / Re : percer une dalle en ciment
« le: 10 mai 2010 à 12:05:16 »
Bonjour,

malheureusement, le format jpg du plan n'est pas lisible par ma machine...
Pouvez-vous le supprimer du message où il est mis (bouton Modifier) et en reposter un nouveau ?

Gérard.

1695
Re !

bof bof... l'humidité sortira essentiellement par les pieds de murs !

Gérard.

Pages: 1 ... 111 112 [113] 114 115 ... 201