3
« le: 22 juillet 2007 à 11:33:15 »
Merci pour ta réponse Gérard,
Pour l'épaisseur du mur c'est 70 cm environ.
Précisions pour le bas du mur en béton:
Lorsque j'ai décaissé à l'intérieur (enlever les grandes dalles en ardoise et les pavés posé sur la terre) je me suis très vide rendu compte que pour obtenir un sol intérieur de niveau je serai à certains endroits sous le niveau des fondations. La maison était construite sur de grosses pierres posées sur le sol sans même avoir rectifier la pente naturelle du sol.
Attention , je pense que je vais en faire hurler quelques uns....mais j'ai une petite excuse, je n'ai trouvé ce forum qu'après mes travaux....je compte bien utiliser vos conseils pour faire le moins d'erreurs possible pour les travaux qui me restent à faire...
J'ai donc fait ceci ...pour cela je ne peux plus revenir en arrière:
J'ai creusé à la main sous les grosses pierres qui sont la base de la maison en prenant soins de ne pas les bouger. J'ai ainsi fait un métre maximum à chaque fois , creusé sous les pierres sur toute l'épaisseur du mur, ferraillé, puis coffré et coulé le béton avec de l'hydrofuge), un morceau d'abord , puis un autre ailleurs jusqu'au séchage jusqu'à la jonction complète.
La maison est donc maintenant sur des fondations en béton.
Je pensais régler plusieurs choses en procédant de la sorte:
1. Régler les problèmes de niveaux à l'intérieur
2. Gagner de la hauteur sous plafond à l'intérieur pour pouvoir mettre une dalle béton et un isolant au sol puis le chauffage et enfin le carrelage.
3. Réduire les remontées d'humidité du sol (d'ou le rajout de l'hydrofuge dans le béton)
4. Mettre en place un drainage extérieur ( j'ai aussi drainer à l'intérieur par quelques drains reliés aux conduites extérieures)
Ce travail m'a pris énormément de temps et c'était quelques fois très pénible...
Le bas du mur dont je parlai c'est donc ce béton qui fait toute l'épaisseur du mur , c'est n'est pas un enduit. Comment faire tenir le futur enduit chaux+chanvre sur le béton auquel j'ai ajouté un hydrofuge (Lankosec) ? N'y a-t-il pas non plus de difficultés à faire tenir cet enduit sur les grosses roches granitiques ? Dois-je utiliser un produit d'accrochage ? lequel ? En raison de la présence du béton dois-je procéder autrement ?
Pour les vides qui laissent passer l'air, je pense aussi que les rongeurs ont du beaucoup "travailler". j'avais ouvert le mur à plusieurs endroits je n'ai pas constaté d'écartements suspects mais tu as raison il faudrait que je fasse revenir un pro pour examiner plus en détail....avez-vous quelqu'un à me conseiller ? l'association fait-elle cela ? Comment ? Conditions ? Dois -je lire un document à ce sujet ?
Je serai en Bretagne en principe la première quinzaine d'août (je retape en Bretagne mais je suis lorrain) je ne fais pas le trajet tous les jours....la maison se situe en bas des Monts d'Arrées entre Landivisiau et Sizun dans le Finistère.
Je suis assez intéressé par la technique du banchage mais à ce sujet j'ai une question:cela concerne maintenat la dalle béton de l'intérieur qui elle aussi est faite..., elle fait 8 à dix centimetre d'épaisseur, elle est désolidarisée du mur (espace d'1 cm). A votre avis puis-je faire reposer le banchage (j'espère que le terme est juste...) sur la dalle ou dois-je la couper et la désolidariser complètement ? Sachant que sur la dalle je met un isolant puis une chape ou une dalle sèche (Fermacell).
Si je suis attaché à une bonne isolation c'est sans doute du au fait que l'hiver en Lorraine est très froid...alors j'ai tendance à transposer...
Je pars voir sur le site que tu m'as indiqué
A bientôt