Auteur Sujet: Dalle beton en chaux.  (Lu 6466 fois)

franckyvincent

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Dalle beton en chaux.
« le: 12 novembre 2011 à 11:28:40 »
Bonjour
J aimerais réaliser une dalle beton en chaux isolante pour recevoir une futur chambre et salle de bain avec comme finition un parquet flottant pour la chambre et un parquet massif jointé pour la sdb. Dans cette piece un herison de 25 cm est déja fait et j'aimerais savoir comment réaliser ma dalle isolante. Merci
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle beton en chaux.
« Réponse #1 le: 14 novembre 2011 à 12:39:44 »
Bonjour !

la chaux n'est pas un isolant à proprement parler, c'est un liant qui permet à la vapeur d'eau de migrer.
Si vous voulez une dalle isolante, il existe l'argile expensée, la perlite ou la vermiculite, tous matériaux que l'on peut lier à la chaux, qui offrent un isolation intéressante (j'ai pas les chiffres sous la main) et une bonne tenue à l'eau. Il y a aussi le liège en panneau, mais la perspiration est mauvaise.

Pour un plancher, il faut vraiment être sûr qu'il n'y aura jamais la moindre trace d'humidité ! et en rdc c'est pas gagné, à moins de ventiler - de force - le hérisson... La solution pourrait passer par les panneaux de liège, avec une ceinture périphérique pour éviter que l'humidité présente dans les pieds de murs ne se propagent aux lambourdes. Mais le liège, comme dit plus haut, n'est guère perspirant du coup, ce sont les pieds de murs qui vont prendre...

Le parquet flottant n'est guère prisé ici, on préfère le parquet sur lambourdes, au moins on est sûr de sa composition !

Gérard.

antoine

  • Néophyte
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Dalle beton en chaux.
« Réponse #2 le: 03 décembre 2011 à 13:06:29 »
Bonjour,
Gérard, je profite de votre réponse:
"Si vous voulez une dalle isolante, il existe l'argile expensée, la perlite ou la vermiculite, tous matériaux que l'on peut lier à la chaux, qui offrent un isolation intéressante (j'ai pas les chiffres sous la main) et une bonne tenue à l'eau."
pour vous demander quel est le meilleur isolant rapport qualité prix dans une dalle de chaux ? Il se trouve que j'ai demandé un devis pour une livraison de 8 m3 de bille d'argile ou de pouzzolane, que j'attends toujours... Que pensez vous de la pouzzolane ? a-t-elle déjà été utilisé dans une dalle de chaux par des membres de l'association qui pourraient m'en faire un retour, est mmieux ou moins bien ou équivalent à la vermiculite ou perlite ?

merci et à bientôt

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle beton en chaux.
« Réponse #3 le: 03 décembre 2011 à 17:11:44 »
Bonsoir Antoine et bienvenue !

je n'ai pas d'infos sur les prix. Ni expérience directe...

A Lannedern (www.tiez-breiz.org/lannedern_chantier.php), l'association Tiez-Breiz a mis en oeuvre une dalle en billes d'argile ; si ce choix a été fait, c'est qu'il y a de bonnes raisons, et de coût... sans aucun doute !

Par ailleurs, JP Oliva dans son livre sur l'isolation écologique, dit que les domaines d'utilisation pour ces matériaux sont :
- les bétons pour l'argile,
- couches drainantes, béton allégé pour la pouzzolane.

Gérard.