Bonjour,
Adhérent Tiez-Breiz, je prépare la réhabilitation d'une longère de 60 m² au sol + un étage à Férel dans le Morbihan. Le diagnostic de Hervé EVEN ainsi que le stage sur la compréhension du bâti ancien m'ont beaucoup aidé pour résoudre les problèmes d'humidité et d'isolation que nous connaissons. Cela va nous amener à réaliser plusieurs travaux importants :
- casser la dalle ciment posée à même le sol et refaire un complexe respirant (hérisson, dalle chaux et carreaux de terre cuite) ;
- sur les murs, ôter les joints extérieurs en ciment et refaire des joints chaux-sable, ôter les enduits intérieurs en ciment et réaliser des enduits chaux-chanvre ;
- refaire l'isolation des combles en ouate de cellulose avec plaquage Fermacell ;
- remplacer les menuiseries vestustes simple vitrage par du double vitrage.
Ces travaux seront l'occasion de refaire l'électricité et la plomberie au rez-de-chaussée.
Voilà pour le contexte.
A ce jour, nous essayons de chauffer la maison avec un poêle turbo situé dans la cheminée cuisine et un insert peu efficace dans la cheminée du séjour. Aucun système n'est installé à l'étage ni dans la salle de bains située au rez-de-chaussée en appentis. Nous rencontrons les problèmes suivants : difficulté à chauffer la maison (due aux appareils peu efficaces et à la mauvaise isolation), difficulté à répartir la chaleur entre les différentes pièces de la maison, obligation de refaire du feu dans 2 foyers chaque matin et chaque soir.
Les travaux importants de réhabilitation vont être l'occasion de mettre en place un système de chauffage plus performant.
Les caractéristiques recherchées et contraintes du système de chauffage sont les suivantes :
- système efficace et économique
- coût d'investissement pas trop élevé
- système écologique en priorité
- système avec une autonomie compatible avec notre absence toute la journée de la maison
- répartition de la chaleur pour obtenir une température à peu près uniforme dans les pièces de vie
Ma demande est la suivante : quelles sont vos bonnes idées, vos expériences personnelles et vos difficultés pour le chauffage dans vos maisons anciennes ?
Nous réfléchissons actuellement à 2 solutions possibles mais restons ouverts à toute autre proposition.
1. installer un chauffage par le sol alimenté par une pompe à chaleur.
Avantages : bonne répartition de la chaleur diffusée par rayonnement et autonomie du système
Inconvénients : cela nécessiterait d'isoler la chape, système peu recommandé en géobiologie, coût d’investissement élevé (~ 10 000 €), difficulté pour intervenir sur le système noyé dans la chape en cas de problème.
Questionnements : durée de vie des tuyaux, nécessité d’installer un complément à l’étage ?
2. Installer un poêle à granulés dans le séjour avec un bouilleur qui alimente un mur chauffant ou plutôt une cloison chauffante entre le séjour et la cuisine
Avantages : chauffage des 2 pièces de vie principales via la cloison
Inconvénients : Nécessité de s’approvisionner en granulés sans doute par sacs car nous ne disposons que de peu de place pour installer une trémie pour achat en vrac,
Questionnements : comment concevoir le système (puissance du poêle, régulation…), les 10 m² de cette cloison seront-ils suffisants pour chauffer les 60 m² au sol, peut-on fixer des meubles de cuisine sur le mur chauffant sans altérer son efficacité (en prenant garde à ne pas percer les tuyaux !) ?
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout (j’espère avoir été clair !) et merci par avance de vos réponses !
Sébastien