Auteur Sujet: Chauffage dans le bâti ancien  (Lu 14104 fois)

Sébastien

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Chauffage dans le bâti ancien
« le: 10 août 2007 à 16:24:08 »
Bonjour,
Adhérent Tiez-Breiz, je prépare la réhabilitation d'une longère de 60 m² au sol + un étage à Férel dans le Morbihan. Le diagnostic de Hervé EVEN ainsi que le stage sur la compréhension du bâti ancien m'ont beaucoup aidé pour résoudre les problèmes d'humidité et d'isolation que nous connaissons. Cela va nous amener à réaliser plusieurs travaux importants :
- casser la dalle ciment posée à même le sol et refaire un complexe respirant (hérisson, dalle chaux et carreaux de terre cuite) ;
- sur les murs, ôter les joints extérieurs en ciment et refaire des joints chaux-sable, ôter les enduits intérieurs en ciment et réaliser des enduits chaux-chanvre ;
- refaire l'isolation des combles en ouate de cellulose avec plaquage Fermacell ;
- remplacer les menuiseries vestustes simple vitrage par du double vitrage.
Ces travaux seront l'occasion de refaire l'électricité et la plomberie au rez-de-chaussée.
Voilà pour le contexte.

A ce jour, nous essayons de chauffer la maison avec un poêle turbo situé dans la cheminée cuisine et un insert peu efficace dans la cheminée du séjour. Aucun système n'est installé à l'étage ni dans la salle de bains située au rez-de-chaussée en appentis. Nous rencontrons les problèmes suivants : difficulté à chauffer la maison (due aux appareils peu efficaces et à la mauvaise isolation), difficulté à répartir la chaleur entre les différentes pièces de la maison, obligation de refaire du feu dans 2 foyers chaque matin et chaque soir.
Les travaux importants de réhabilitation vont être l'occasion de mettre en place un système de chauffage plus performant.
Les caractéristiques recherchées et contraintes du système de chauffage sont les suivantes :
- système efficace et économique
- coût d'investissement pas trop élevé
- système écologique en priorité
- système avec une autonomie compatible avec notre absence toute la journée de la maison
- répartition de la chaleur pour obtenir une température à peu près uniforme dans les pièces de vie

Ma demande est la suivante : quelles sont vos bonnes idées, vos expériences personnelles et vos difficultés pour le chauffage dans vos maisons anciennes ?
Nous réfléchissons actuellement à 2 solutions possibles mais restons ouverts à toute autre proposition.

1. installer un chauffage par le sol alimenté par une pompe à chaleur.
Avantages : bonne répartition de la chaleur diffusée par rayonnement et autonomie du système
Inconvénients : cela nécessiterait d'isoler la chape, système peu recommandé en géobiologie, coût d’investissement élevé (~ 10 000 €), difficulté pour intervenir sur le système noyé dans la chape en cas de problème.
Questionnements : durée de vie des tuyaux, nécessité d’installer un complément à l’étage ?

2. Installer un poêle à granulés dans le séjour avec un bouilleur qui alimente un mur chauffant ou plutôt une cloison chauffante entre le séjour et la cuisine
Avantages : chauffage des 2 pièces de vie principales via la cloison
Inconvénients : Nécessité de s’approvisionner en granulés sans doute par sacs car nous ne disposons que de peu de place pour installer une trémie pour achat en vrac,
Questionnements : comment concevoir le système (puissance du poêle, régulation…), les 10 m² de cette cloison seront-ils suffisants pour chauffer les 60 m² au sol, peut-on fixer des meubles de cuisine sur le mur chauffant sans altérer son efficacité (en prenant garde à ne pas percer les tuyaux !) ?


Merci de m’avoir lu jusqu’au bout (j’espère avoir été clair !) et merci par avance de vos réponses !

Sébastien

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #1 le: 10 août 2007 à 18:34:36 »
Super clair !
Je suis peu à même de répondre à ce faisceau de questions, qu'il y a 15 ans, on se posait en des termes bien différents !...
Le peu que je sache :
1) une géothermie de profondeur n'est pas garantie quant à son efficacité, car il faut qu'il y ait de l'eau à circuler pour que la pompe fonctionne bien. Mais tu ne nous dis pas si c'est ce système-là que tu envisages ; en tout cas, c'est très cher...
2) l'idée du mur chauffant est carrément excellente ! c'est assez simple à réaliser, et la prochaine pièce que je referai aura ce type de chauffage. Par contre, cela suppose de ne pas avoir de meubles devant, sinon de toutes façons, il souffriront à la chaleur...
Sinon pour le bois, cela suppose de pouvoir en stocker et d'être sûr de l'approvisionnement.
Si c'était à refaire aujourd'hui, je réfléchirais très fort au concept de poêle de masse, mais bon, c'est pas appliquable partout et de façon simple, surtout en réhabilitation... Et puis il se trouve que là où j'habite, dans un bourg, j'ai le gaz de ville qui passe, alors on s'est pas posé de questions, au siècle dernier !...
Une très bonne lecture : "la conception bioclimatique" de JP Oliva (et un autre co-auteur).
J'espère avoir amorcé la pompe... à discussions ?!!!
Gérard.

Sébastien

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #2 le: 27 août 2007 à 16:11:08 »
Merci Gérard pour ta réponse.
Le sujet semble peu intéresser les membres du forum...
Ca me surprend un peu car la question du choix du chauffage doit se poser dans tous les projets de réhabilitations. De plus, le choix engage tout de même sur quelques années, ne serait-ce que pour amortir le système choisi !
Ceci dit, je continue d'avancer sur la solution cloison chauffante alimentée par poële à granulés : étude de dimensionnement avec un bureau d'études (et ami), visite prochaine d'un chantier avec mise en oeuvre de 2 cloisons chauffantes de conceptions différentes au Rdc et à l'étage, prochain contact avec un chauffagiste recommandé par un magasin de vente de poëles.

Sébastien

jm.2

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #3 le: 27 août 2007 à 17:08:12 »
Je suis d'accord avec Gérard: Losque je t'entends parler d'une cloison entre les 2 pieces de vies, je pense fortement au poele de masse (va voire sur le forum de Futura-Science:
http://forums.futura-sciences.com/thread91738.htm par exemple)

L'interet du poele de masse est d'allier un rendement excellent grace à la combustion rapide (plein pot) du bois et la simplicité: Pas d'électronique, à peine un peu de mécanique.
La chaleur est rayonante: le soleil chauffe par rayonnement, par oposition au chauffage par convection. Tu obtient un confort comme lorsque tu trouve un rayon de soleil lors d'une journée fraiche et couverte.

Il n'est pas évident que cela soit possible dans ta rénovation, mais les quelques élements que tu donne sont encourageant: Une position centrale dans l'éspace à chauffer, un seul étage (qui chauffera par convection, petit bémol)

Et toutes les options sont permises: Banc chauffant, four, escalier incorporé à la maçonerie...
Bonne cogitation! J'en suis à faire ce choix moi aussi. Et j'ai envie de me laisser tenté, convaincu en partie par plusieurs personnes qui disent "si c'etait à refaire, je choisirai un PdM".

Sébastien

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #4 le: 30 août 2007 à 15:14:04 »
Merci JM pour ta contribution.
On a envisagé la solution poele de masse et on a d'ailleurs visité 3 maisons qui en sont équipées : une avec un Tulikivi et deux avec un poele de masse en terre construit sur place dont l'un comporte un bouilleur.
Les propriétaires du Tulikivi en sont contents, ne consomment que 1,5 mètre cube de bois par an (bois de palettes non traitées récupérées). Par contre, leur poele est surdimensionné par rapport à la taille de leur maison à ossature bois et isolation paille : ils sont parfois obligés d'ouvrir les fenêtres en hiver !
Les propriétaires d'un des poeles en terre sont également sastifaits mais leur poele est installé à un pignon de leur maison ancienne, une partie de la chaleur part certainement chez le voisin (tant mieux pour lui!) mais surtout ils ont été obligés d'installer un chauffage électrique d'appoint dans l'extension en L qui est largement ouvert sur la pièce qui accueille le poele. Le poele ne suffit pas à chauffer cette extension.

En faisant le bilan, les avantages sont certains :
- chauffage par rayonnement (qui semble être la meilleure formule)
- consommation de bois très réduite
- et évidemment utilisation d'énergie renouvelable

On y voit aussi les inconvénients suivants :
- coût de l'installation (environ 10 000 à 12 000 € !)
- obligation pour chez nous de faire passer un tubage pour évacuer les fumées au milieu de la maison alors que nous disposons d'une cheminée à chaque pignon
- enfin une petite contrainte d'utilisation : le déphasage entre le moment où on fait le feu et le moment où on commence à se chauffer réellement (qq heures)

Tout ça fait que ce n'est pas la solution qu'on privilégie pour le moment mais nous ne demandons qu'a nous laisser convaincre en visitant d'autres maisons équipées !

Sebastien

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #5 le: 30 août 2007 à 21:28:22 »
Bonjour,

Il y a tant de chose à dire sur le sujet….

Je vois que comme tout le monde tu n’a pas trouvé la solution parfaite (s’il y en avait cela devrait se savoir :).

1. Comme tu a suivit le stage sur l’esprit de la réhabilitation, je suppose que dans tes travaux tu vas intégrer les éléments qui y ont été abordé (notion de confort thermique). Donc cela devrais déjà commencer à aider même avec des systèmes de chauffage peut performants.


2. Tu ne veut pas installer un système de chauffage par le sol avec pompe à chaleur et toutes la technologie ainsi que les éventuels problèmes que cela peut engendré (panne d’électricité…..).De plus l’investissement de départ est assez important.


3. Le poêle de masse avec certains avantages (simplicité……donc pas de panne….). Mais, il a aussi ses inconvénient (position centrale, inertie (est aussi un avantage), …).


4. Le poêle à granulés qui lui aussi possède ses avantages et inconvénients (stockage, approvisionnement,……)


En résumé de tout cela il faudrait un poêle qui fonctionne avec des bûches de bois (voir multi combustibles, on ne sait jamais), sans avoir trop d’inertie thermique et qui puisse répartir la chaleur dans la maison mais sans que cela ne coûte trop chère et surtout jamais en panne.

Je te propose donc de reprendre la réflexion au départ :

1.On installerait dans un bout de la longère un poêle à bois avec bouilleur (voir une cuisinière à bois si c’est la cuisine). Cela permettrait de chauffer une la première partie au sol. Pour l’étage qui se trouve au dessus de cette zone, si tu a juste un parquet (sans isolation phonique) une partie de la chaleur va se propager très facilement.

2. On installerait un plancher chauffant ou mur si tu préfères dans la deuxième partie de la longère de façon à profiter d’un confort identique dans cette deuxième zone. Le but serait  de limiter l’investissement lié à ces systèmes.

3. A l’étage on intégrerait le chauffage dans les murs de cloisonnement (attention pas trop de meuble devant quand même) afin de limité le besoin d’isolant entre l’extérieur et le mur rayonnant. Il faudra tenir compte qu’une zone profite d’un chauffage « naturel » par le bas.

4. Pour profiter d’une inertie suffisante on installera un ballon de stockage dit à « eau morte » (c’est juste pour faire de l’inertie). C’est pas un surcoût car c’est indispensable pour une pompe à chaleur ou un poêle a bois quel qu’il soit (il faut faire tourné le système à plein rendement ou régime longtemps).

En conclusion :

On devrait se retrouver avec un ensemble assez homogène entre les deux solutions extrêmes dont nous avons parlé plus haut.

Si on essai d’en lister les avantages on aurait :

_Coût de l’ensemble raisonnable (en comparaison des autres solutions).
_Le système intègre de l’inertie mais avec de la réactivité aussi (le ballon est là pour stocker l’excédant de puissance au plein régime puis le restitué ensuite).
_Utilisation d’énergies renouvelables et facile à approvisionner (si y a un soucis tu prends ta hache et ta scie…. Çà aussi çà réchauffe).
_Simplicité de fonctionnement et d’entretien (pour le poêle c’est certain et le reste ce n’est que de la tuyauterie avec quelques vannes et pompe). Ce n’est pas avec çà qu’on va aller sur la lune…
_En cas de pannes d’électricité ou autre (çà arrive….) tu as toujours une solution de replie pour chauffer un peut et éventuellement cuire de la nourriture.
_Mise en place par étapes et donc de l’investissement (tu n’est pas obligé d’installer tout au départ).
_Evolutivité de l’ensemble. Tu peut aussi rajouté par la suite un ballon d’eau chaude. Puis pourquoi pas raccordé aussi du solaire thermique….. (parfois y a du soleil en Bretagne).
_On peut même remplacer un jour le poêle par une autre source de chaleur (qui sait un jour peut être…..).
 
Bon la on se rapproche de l’usine à gaz mais pourquoi pas. Donc suivant tes envies et possibilités futures, les portes restent ouvertes……..(pas en hivers hun !!!!).


Il y a encore tant à dire mais, je dois arrêter pour ce soir car il faut faire reposer les yeux.


@+
PP

   


Sébastien

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #6 le: 11 septembre 2007 à 11:10:29 »
Merci PP pour tes infos.
On continue de s'informer et on a pris contact avec un vendeur - installateur de poêles notamment à granulés avec bouilleur pour envisager la solution d'alimentation d'une cloison chauffante. Il peut techniquement le réaliser mais lorsque je lui ai annoncé les surfaces de notre maison (60m² au sol et autant à l'étage), ne poussant pas à la consommation, il m'a plutôt proposé de n'installer qu'un poêle à granulés avec régulation. En prévoyant une ouverture suffisante entre le séjour et la cuisine, la chaleur devrait se diffuser toute seule grâce à la ventilation intégrée au poêle.
Il a personnellement changé son mode de chauffage au bois en passnt d'un insert à bûches à un poêle à granulés. Auparavant, il avait une différence importante de température entre le RDC et l'étage. Maintenant, grâce à la régulation et à la ventilation du poêle, il n'enregistre qu'une différence de température de 3°C entre les différentes parties de sa maison (avec un RDc de 100m² et un poêle installé à une extrémité de la maison).
Cette solution d'un simple poêle à granulé nous séduit bien pour plusieurs raisons :
- elle comporte une autonomie compatible avec notre absence durant la journée
- elle comporte une régulation censée éviter les variations importantes de températures
- elle est simple à mettre en oeuvre
- le budget pour l'installation du chauffage passerait de 10 000 € (plancher chauffant) à 3 000 à 4 000 € (installation d'un poêle seul). Nous n'avons pas encore pu chiffrer le coût de la solution avec cloison chauffante.
- nous avons toujours possibilité de monter une cloison en terre qui se chargerait toute seule en chaleur et restituerait ensuite sa chaleur (même si l'efficacité serait moindre qu'avec une cloison chauffante)

Voilà où on en est de notre réflexion

Sébastien

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #7 le: 11 septembre 2007 à 18:22:19 »
Bonsoir à tous !
de retour, je lis avec plaisir ces échanges vraiment enrichissants !...
Je n'ai pas grand chose à apporter, juste une observation, car j'ai commencé la lecture du livre sur l'isolation phonique écologique dans le bâti ancien, et son auteur (Jean-Louis Beaumier) signale qu'un poêle à granulés peut faire un petit bruit bien gênant à la longue...
Donc un aspect à ne pas négliger au moment du choix !
Gérard.

Sébastien

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
2 hivers plus tard : chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #8 le: 19 août 2010 à 16:41:14 »
Un témoignage 2 hivers après travaux.
Nous avons opté pour un poêle à granulés dans le séjour. Il envoi l'air chaud à l'horizontal et chauffe aussi la cuisine car nous avons une ouverture large de 1,20 m et dans l'axe du poêle.
Nous pensions que la chaleur monterait à l'étage par la cage d'escalier du séjour, comme c'était le cas avec notre vieil insert à bûches, avec la crainte de ne pas avoir assez chaud en bas. Ça n'a pas été le cas du fait que le poêle souffle l'air à l'horizontal et aussi parce que nous avons choisi un modèle qui souffle au ras du sol et non à 1m de hauteur.
Pour chauffer l'étage, nous avons fait installer une gaine depuis le poêle. Notre modèle (piazzetta 11kw) le permettait car il a 2 ventilateurs en façade dont un peut être retourné pour envoyer la chaleur dans une gaine. Cette gaine en Y chauffe 2 chambres de l'étage. Nous avons installé un radiateur électrique à inertie en appoint dans une troisième chambre non chauffée par le poêle et un sèche serviette dans la salle de bains.
Après 2 hivers, nous sommes très satisfaits du poêle à granulés tant pour la chaleur que pour la consommation : 400 à 450 € de granulés la dernière saison de chauffe et une conso électrique qui n'est s'est pas envolée.
Voilà, si ce témoignage peut être utile à ceux qui se posent les mêmes questions...

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #9 le: 19 août 2010 à 18:14:41 »
Pour ma part, j'ai installé un poelle bouilleur à buche. Je chauffe l'ensemble de mon circuit d'eau (haute température) en inter-saison sans aucun autre apport... mais il faut l'alimenter très régulièrement (toute les 2 heures) + impossible de chauffer en cas d'absence (là c'est la chaudière qui prend le relais)

Concernant l'idée d'un bouilleur relié à une cloison chauffante, avez-vous des expériences à nous faire partager? J'envisage cette solution et je me demande quels sont les systèmes à mettre en œuvre dans cette configuration? Faut-il un ballon tampon? A quelle température doit circuler l'eau dans une cloison chauffante (basse  température)?

Merci

Brice

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #10 le: 27 août 2010 à 15:42:50 »
Bonjour,

Est ce que vous connaissez des systèmes de mur chauffant ELECTRIQUE comme il existe pour les sols (http://www.bricodepot.fr/cesson-sevigne/node/479801) ou les plafonds. Je ne trouve aucun renseignement là dessus et je me demande s'il y a une raison précise qui justifie que l'on n'emploie pas ce système à la verticale.
J'aimerais utiliser cela dans ma maison pour éviter de cacher les murs derrière des radiateurs, et je pensais que cela pouvait être intéressant derrière un enduit chaux-chanvre ou terre qui constituerait une petite masse d'inertie. Merci pour vos conseils!
Brice

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chauffage dans le bâti ancien
« Réponse #11 le: 27 août 2010 à 18:21:41 »
Bonsoir,

pourquoi pas... j'ai pour ma part détourné un système de chauffage électrique par le plafond, pour chauffer un plancher de sdb au dessus ! c'est décrit ici : www.maison-tregor.eu/sdb.htm (vers le bas de la page).

Maintenant, je ne suis pas sûr que je le referais, en tout cas pas pour une chambre ! car là je fais la chasse aux champs électriques et magnétiques !

Gérard.