6
« le: 24 janvier 2018 à 19:47:01 »
Bonjour,
Tout d’abord un grand bravo pour ce site et ce forum qui regorgent d’infos !
Voilà mon souci : je suis propriétaire d’une vieille maison de fin 1900, dans les Landes (plus précisément en Chalosse) où il pleut pas mal. C’est une maison en pierres avec cave, RDC, étage et grenier mais avec un revêtement « ciment » donc pas de respiration des murs vers l’extérieur.
La cave est en terre battue et est très humide (même en été, malgré les soupiraux ouverts) et on a des problèmes d’infiltration d’eau en cas de grosses pluies. Impossible de faire un drain extérieur car des canalisations passent, il y a des escaliers, un puits qui ne fonctionne pas et où l’au est à 15 m… et de toute façon il faudrait creuser à 2m. Ce serait compliqué, cher et si j’ai bien compris ce qui est dit ici assez risqué.
La moitié de la cave a un enduit sableux (parti à de nombreux endroits laissant la pierre à nu). J’ai dirigé l’eau des infiltrations de ce côté vers un trou avec une pompe qui envoie l’eau dans un regard de pluviale. Au moins ce mur respire par l’intérieur
L’autre moitié est ce qui m’amène ! Les murs y sont recouverts d’un ciment assez épais et les anciens ont réalisé une sorte de drain intérieur en ciment (sorte de cuvette en bas du mur) qui envoie plus ou moins l’eau dans ce même regard ou dans une sorte de puits creusé au milieu de la cave (qui a l’air d’aller sous l’argile, vers du sable). J’ai fait tomber le ciment à certains endroits pour faire respirer le mur et derrière la pierre est comme bleue, chargée d’eau et plutôt friable. Le mur est bien mouillé sous le ciment !
J’ai un peu peur de continuer car le ciment tient peut être finalement ce mur. Qu’en pensez vous ?
Ou faut il casser le ciment seulement par endroits ? Peut être refaire un drain intérieur mais comment ? Et les pierres ont l’air bien abîmées tout en bas…
Bref vos avis et conseils seront plus que bienvenus