Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cosmokeum

Pages: [1]
1
Je demande des devis pour une étude hydrogéologique. Ce n'est pas si onéreux en fait ... et on saura mieux vers quoi aller. Je vous tiendrai au courant. Merci pour les  conseils.

2
Merci pour vos réponses. J'ignorais qu'on ne pouvait diriger des eaux de pluie vers un puits  (qui est sec... donc peut-être plus en contact avec la nappe)
Pour ce qui est du bureau d'étude, j'avoue hésiter : j'ai fait passer de nombreux pros et moins pros et  j'ai eu des analyses complètement différentes de ce qu'il fallait faire. L'idée du drainage éloigné et limité m'a paru revenir le plus souvent (j'étais parti sur 1m de profondeur mais vous avez raison..à 2,5 m il devient vite très cher et pas très rassurant)
Un bureau d'étude me délivrera-t-il davantage et de manière certaine la "sainte parole" ? J'en doute un peu (surtout à l'heure du tout béton). L'intérêt des forums c'est de récolter des informations pour pouvoir faire un choix le plus éclairé possible, donc encore merci pour les vôtres, elles me font avancer.

3
Le drain amène l'eau dans un puits inutilisé qui est près de la maison  (il descend à 15 m)
Oui le terrain est en pente vers la maison / cave
Et oui on a prévu de remplir la tranchée de cailloux

Le projet vous semble-t-il correct ? C'est surtout la distance par rapport au mur qui me pose question

4
Bonjour à tous.
J'avais déjà posé quelques questions concernant mes infiltrations d'eau dans ma cave en cas de grosses pluies ( qui sont conséquentes puisque cela peut devenir un petit ru qui, heureusement, est dirigé vers un puits perdu autrefois créé en plein milieu de la cave). Infiltrations qui ont amené les anciens propriétaires à recouvrir le mur de ciment à l'intérieur sur la partie exposée (mais c'est un autre débat)

On m'avait conseillé un drain extérieur mais comme le terrain est argileux, je préfère demander confirmation pour éviter les problèmes de fissuration.
Voilà : l'artisan qui est venu propose (et j'étais arrivé à peu près à la même conclusion) de faire un drain en L (l'avant de la maison ne prend pas l'eau car la pente l'amène plus bas) à 2m ou 2 m50 de distance du mur et de creuser jusqu'au niveau de l'assise du mur soit 2.5 m de profondeur.
Cela fera beaucoup de cailloux (8cms de diamètre) mais je pense que l'idée est bonne
Pour info on ne peut se mettre beaucoup plus près car des tuyaux d'évacuation d'eau  sont à environ 1.5 m du mur
Et puis j'aimerais éviter que le drain n'assèche trop

Cela vous semble-t-il correct ?
Un grand merci par avance

5
Merci pour vos réponses ! Les gouttières sont ok donc pas ça à priori. J'ai continué d'enlever un peu de ce ciment au burin et je vais montrer ça à des professionnels car je ne suis pas trop rassuré sur la "tenue" du mur une fois que j'aurai tout enlevé !!
Mais il est TRÈS dur de trouver des pros compétents et auxquels on peut se fier dans mon coin. Pour le drain extérieur j'en ai fait venir plusieurs qui ne proposaient pas du tout le même chose
- l'un de creuser 50 cms au pied du mur (alors que la cave est enterrée à au moins 150 cm
- l'autre de creuser à 2 m du mur et de descendre à 2 m (ce que j'avais aussi glané sur ce forum) mais je n'ai jamais eu le devis car ça devait lui sembler trop compliqué de creuser avec tous les passages de canalisations

J'ai lu qu'il était risqué d'assécher trop le mur et de creuser trop sur un terrain argileux car risque de fissuration après.

Je suis donc à la recherche d'un maçon pour le mur et d'un terrassier (?) pour relancer éventuellement l'idée de drain mais j'ai peur que cela ne soit pas dans mes moyens
Quelqu'un en connaît dans le coin de Dax Bayonne ?
Et vous comment feriez vous ce drain extérieur ?

6
Bonjour,
Tout d’abord un grand bravo pour ce site et ce forum qui regorgent d’infos !
Voilà mon souci : je suis propriétaire d’une vieille maison de fin 1900, dans les Landes (plus précisément en Chalosse) où il pleut pas mal. C’est une maison en pierres avec cave, RDC, étage et grenier mais avec un revêtement « ciment » donc pas de respiration des murs vers l’extérieur.
La cave est en terre battue et est très humide (même en été, malgré les soupiraux ouverts) et on a des problèmes d’infiltration d’eau en cas de grosses pluies. Impossible de faire un drain extérieur car des canalisations passent, il y a des escaliers, un puits qui ne fonctionne pas et où l’au est à 15 m… et de toute façon il faudrait creuser à 2m. Ce serait compliqué, cher et si j’ai bien compris ce qui est dit ici assez risqué.
La moitié de la cave a un enduit sableux (parti à de nombreux endroits laissant la pierre à nu). J’ai dirigé l’eau des infiltrations de ce côté vers un trou avec une pompe qui envoie l’eau dans un regard de pluviale. Au moins ce mur respire par l’intérieur
L’autre moitié est ce qui m’amène ! Les murs y sont recouverts d’un ciment assez épais et les anciens ont réalisé une sorte de drain intérieur en ciment (sorte de cuvette en bas du mur) qui envoie plus ou moins l’eau dans ce même regard ou dans une sorte de puits creusé au milieu de la cave (qui a l’air d’aller sous l’argile, vers du sable). J’ai fait tomber le ciment à certains endroits pour faire respirer le mur et derrière la pierre est comme bleue, chargée d’eau et plutôt friable. Le mur est bien mouillé sous le ciment !
J’ai un peu peur de continuer car le ciment tient peut être finalement ce mur. Qu’en pensez vous ?
Ou faut il casser le ciment seulement par endroits ? Peut être refaire un drain intérieur mais comment ? Et les pierres ont l’air bien abîmées tout en bas…
Bref vos avis et conseils seront plus que bienvenus

Pages: [1]