Effectivement
un diagnostic surplace me semble aussi indispensable. Si la présence d'une faille semble tout à fait possible. Il faudra quand même vérifier la charpente qui peut aussi contribuer à la poussée si il y a un désordre à ce niveau.
Si la faille est la cause de ce désordre, cela veut dite que le mur bougera tout le temps. Comme le mur ne penche pas encore beaucoup, mais s'il vous inquiète, il faut donc rechercher à lui maintenir sa position verticale, soit avec des contreforts soit avec une autre construction type appentis, mais conçu comme un étaiement.
Je ne pense pas qu'un simple tirant soit la solution à retenir. Si le tirant est fixé dans le mur opposé comme cela se fait couramment, il risque de tirer la maçonnerie de ce mur opposé, si la poussée du mur à retenir est importante.Il faudra sinon avoir plusieurs point d'accroche à ce tirant. Enfin la croix du tirant en théorie ne retient qu'un cercle de maçonnerie autour de la croix mais pas tout le mur (en théorie), car il ne faut pas oublié que le mortier de pose est composé de terre argileuse et ne retiendra pas les pierres dans ce sens horizontal. Celà dit, le tirant peut s'ajouter à un contrefort, si les poussées sont importantes.
Je me répètes la visite sur site est indispensable.
A bientôt
Mickaël