Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yannick

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : isolation sur plancher
« le: 18 septembre 2008 à 13:01:51 »
Bonjour

Ok merci. J'ai oublié de préciser que mon plancher n'est pas du tout droit, il y a de gros écarts de hauteur un peu partout (jusqu'à entre 5 et 10 cm).

Concernant le feutre sous une dalle chaux-chanvre, comment est-il réalisé et quelle est son utilité ?

Merci
Yannick
Citer

2
Isolation écologique / Re : isolation sur plancher
« le: 17 septembre 2008 à 19:48:16 »
Merci pour le lien. En effet j'avais déjà entendu parlé de la tradical 70. Je vais y regarder de plus près mais la dernière fois, pour mon enduit mural, je n'en avais pas trouvé.

Concernant l'isolation phonique, elle serait la bienvenue mais ne doit pas être forcément totale. Le grenier au dessus ne sera pas aménagé avant 1 à 2 ans, et sera de toute façon voué à être une chambre d'amis, donc occasionnellement utilisée. C'est surtout le thermique qui m'intéresse, et dans le cas du mortier chaux-chanvre, l'absence de contact entre les lambourdes et le plancher.
Mais si vous avez une autre solution, je suis intéressé.

Yannick

3
Isolation écologique / Re : isolation sur plancher
« le: 17 septembre 2008 à 15:32:10 »
Bonjour,

Merci pour les infos !
En effet la toiture est isolée mais pas les murs du grenier (qui sont ceci dit en terre), et le problème c'est qu'il y a une ouverture qui est une simple porte en bois avec des gros passages d'air sur les côtés.
D'autre part, au rez-de-chaussée de ce batiment, nous avons conservé les poutres apparentes (de vieilles poutres en chêne énormes et vermoulues comme on les aime !), ainsi que le plafond constitué de vieilles grosses planches en chêne en bon état. Le tout est sublime vu du dessous (sdb et WC notamment), ce serait dommage d'isoler entre les poutres.

Je pense que l'isolation par le dessus de ce plancher est la meilleure solution, par contre je ne suis pas borné sur l'emploi de chaux-chanvre. Votre article m'a cependant bien conforté dans cette direction !
En tous cas, étant donné les courants d'air que nous avons venant de ce grenier, une isolation nous semble indispensable.

Concernant le type de chaux, j'essaierai bien avec de la Batidol (chaux préformulée à base d'aérienne, d'hydraulique et d'argile je crois). Si quelqu'un connait, je veux bien des infos ?

Merci
Yannick

4
Isolation écologique / isolation sur plancher
« le: 16 septembre 2008 à 13:51:13 »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai un peu parcouru. J'ai aussi visité quelques sites dont celui www.maison-tregor.eu/ (au passage si son propriétaire passe par là je le félicite : bien détaillé, plein d'infos !).

Voilà la problématique. Nous devons isoler un plancher en bois qui sépare une partie habitable au rez-de-chaussée (sdb, WC, buanderie) d'une partie grenier (dont la toiture est isolée seulement). A terme ce grenier pourra être rendu habitable mais seulement quand les finances le permettront...

Après avoir fait le tour de différents sites et sur les conseils d'un ami, nous aimerions réaliser un mortier chaux-chanvre avec inclusion de lambourdes en bois pour un futur parquet.
- Quelle hauteur de mortier est préconisée dans mon cas ?
- Quel type de chaux doit être utilisée ? Je pensais à un mélange de CL90 et de NHL3,5, ce que j'ai utilisé pour un enduit mural.
- Quelles proportions chaux-chanvre-eau ?

Je sais que bon nombre de réponses sont sur le web mais je souhaite plusieurs avis car on trouve sur internet tout et son contraire à propos de la chaux (des contradictions entre usages de chaux hydraulique et aérienne notamment).

Merci de votre aide
Yannick, habitant des Côtes d'Armor

Pages: [1]