Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 151 152 [153] 154 155 ... 201
2281
Bonsoir,

j'ai vu dans la revue La maison écologique N°49, dans le dossier sur le guide des isolants, un complexe isolant phonique avec lambourdes flottantes et panneaux de fibre de bois qui s'emboîtent par rainurage...

Sinon si on veut être absolument efficace, il faut créer une seconde rangée de solives décalées des solives existantes, et décalées vers le bas, pour fixer le faux plafond qui du coup serait totalement déconnecté du solivage porteur du plancher ... mais bon !!!...

Gérard.

2282
Réhabilitation / Re : Poutre Bois: Urgence ou pas urgence
« le: 31 mai 2009 à 21:24:37 »
Bonsoir,

ce type de question a été posté et a reçu des réponses intéressantes... n'étant pas spécialiste du bois, je vous conseille donc de vous y reporter !

Utilisez le petit moteur de recherche en haut à droite.

Gérard.

2283
Bonsoir,

cela me semble une bonne idée que de reprendre le même matériau ! mais en effet, il est sage d'envisager un hérisson pour prévenir tout risque de remontée d'humidité par capillarité. Autrefois, les maisons étaient souvent ouvertes, la cheminée quasiment toujours en fonctionnement, il y avait donc nettement moins de risques que l'humidité s'installe.

Gérard.

2284
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 31 mai 2009 à 21:16:52 »
Bonsoir !

bon j'ai toujours pas pigé la configuration des 2 maisons... et ce creux important de la 3ème photo de ton avant-dernier post.

De toutes façons, je n'aurai pas de solution toute prête à te proposer ! Dans une telle configuration un peu complexe, et vu la présence de l'eau... tenace on va dire ! je me demande s'il ne faudrait pas faire appel à un sourcier qui pourra sentir le réseau sous-terrain et donner de précieuses indications. Il y a des cas où il faut drainer à l'intérieur d'une maison, à cause de la présence de sources trop abondantes.

Quant au dernier post relatif aux toilettes sèches, je le trouve hors de propos. La recherche de solutions qui vont dans le bon sens et qui exigent des efforts doit au contraire être saluée.

Gérard.

2285
Réhabilitation / Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« le: 27 mai 2009 à 20:59:51 »
Bonsoir,

j'ai eu du mal avec le schéma en perspective... mais je vois que le mur est enterré. Y aurait-il moyen de creuser par l'extérieur ?

Ca a l'air un peu compliqué la configuration !

Gérard.



2286
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 27 mai 2009 à 20:51:11 »
Bonsoir !

Pour les pieds de murs au rdc, il faudrait utiliser une chaux Mep SP (mortier prêt à l'emploi), ou Tradical PZ (liant seul) dont il a souvent été question ici (rechercher avec le petit moteur de recherche en haut à droite). Ce type de chaux a la particularité de refouler l'humidité (qui, d'accord, montera plus haut...)

Pour les sols perspirants, il en existe une troisième catégorie... mais qui risque de pas vous plaire non plus : le linoléum ! eh oui... maintenant, on en trouve des vrais, mais très chers...

Les terres cuites sont très faciles à nettoyer, une fois le traitement initial bien mené.

Gérard.




2287
Réhabilitation / Re : Enduits façade
« le: 27 mai 2009 à 20:44:55 »
Bonsoir !

j'ai pas grand chose à rajouter ! surtout pour t'encourager Cyril !

Ouais, on est bien d'accord, c'est aberrant...

Vu tout ce que tu as déjà fait dans ta maison, je ne te vois pas te faire arrêter par un enduit ?!
je blague naturellement, car c'est un boulot qui exige du souffle, dans tous les sens du terme, lorsqu'on le mène seul.

Voici la page que tu cherchais :
http://www.maison-tregor.eu/joints.htm

Bon courage !
Gérard.

2288
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 25 mai 2009 à 21:11:05 »
Re !

Il est vrai que le livre de JP Oliva est surtout théorique, mais bon...

"plafonnage" : je pensais à "plafond", donc... doute !

Bonne question quant à des meubles appliqués contre un enduit chanvre et chaux.
Cela dépend du degré d'hygrométrie du mur à cet endroit. Si le mur est humide, alors l'enduit chanvre et chaux va le faire suinter, et là le bois va pourrir. Sinon, il n'y a rien à craindre. J'ai un grand placard mural sur un mur enduit de chanvre, il n'a pas bougé. Il est vrai que c'est un mur orienté Nord, donc peu sujet aux coups de Kärcher de l'Ouest ! De ce côté-ci, je laisse un peu d'espace entre le mur et mes meubles.

Par contre, ce qu'il est indispensable de prévoir, ce sont les fixations pour des charges lourdes ! à l'aide de cales de bois, lardées de clous ou vis, et scellées entre 3 pierres avec du plâtre, après avoir ôté l'argile de maçonnerie et abondamment mouillé l'orifice.

Pour le bardage, n'ayant jamais pratiqué, je ne sais pas répondre. Oui il faut que ça "perspire", c'est indispensable. Mais un mur au Nord est peu soumis aux intempéries directement. Quant aux retours, eh bien en toute rigueur, il faudrait... qu'ils fassent le tour de la maison ! car le risque, c'est un pont thermique là où s'arrête la protection... bon c'est peut-être un peu théorique, en pratique, je me limiterais à un retour d'au moins une épaisseur du mur.

Bonne nuit !
Gérard.

2289
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 25 mai 2009 à 18:51:56 »
Bonsoir !

et bienvenue sur ce forum ! (et merci pour votre style, bien agréable à lire !)

Alors allons-y !... (mais c'est vrai que ça en fait un paquet de questions !)

Démolir la dalle de ciment : tout bon (sauf pour le dos...)
Les dalles de pierre : pourquoi pas, il faut que cela s'accorde avec le style de la maison... et puis ça n'est pas un matériau "chaud"... je ne comprends pas bien votre aversion pour la terre cuite ! Joints sable et chaux, naturellement.

Décaper les murs, oui !

"plafonnage" : ça veut dire quoi ? Un enduit chanvre et chaux est moyennement isolant, mais cela convient très bien pour ne pas se couper du facteur inertie des murs.

Isoler le mur Nord par l'extérieur : très bonne idée ! avec des panneaux de laine de bois directement appliqués contre le mur, et protégés par un bardage bois. Non un enduit sable et chaux n'est que très peu isolant. Prévoyez des "retours" de l'isolation sur les murs latéraux.

La laine de mouton : la revue la maison écologique a fait paraître récemment un article sur les isolants écologiques. Ce qui me ferait peur, c'est leur tenue dans le temps, il faut qu'elle soit traitée. Mais d'autres ici auront certainement un autre avis ! Je préfèrerais un complexe laine de bois-laine de chanvre croisée, mais c'est plus cher ! la cellulose semble offrir le meilleur rapport Q/P. Le facteur inertie est très important sous les toits, l'été en particulier, indépendamment de l'inertie des murs en dessous.

Le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique me semble un bon saint à qui se vouer !

Gérard.




2290
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 25 mai 2009 à 18:38:32 »
Bonsoir,

se passer de hérisson c'est prendre de gros risques... les choses peuvent évoluer... dont le climat !... non ça n'est pas raisonnable de se passer de hérisson ! Si vous avez peu de hauteur disponible, faites-le avec des galets plats. Mais vous pouvez creuser ou non ?

Gérard.

2291
Bonsoir,

Je ne sais pas quel est le sens de votre question : le chanvre peut-il ou non favoriser la propagation des ondes à l'intérieur de la maison ?

De mon point de vue, la pierre fait le plus obstacle, mais une charge minérale supplémentaire (enduit chanvre et chaux) ne peut qu'atténuer encore le signal.

Gérard.

2292
Réhabilitation / Re : composition d'un hérisson
« le: 24 mai 2009 à 12:48:13 »
Bonjour et bienvenue !

(j'ai déplacé votre fil dans la section Réhabilitation, mais finalement, vu que c'est en extérieur...)

Cette dalle est prévue pour quel usage ? y aura-t-il une construction après ? ou bien c'est prévu pour rester en extérieur ? Y aura-t-il des charges ?

Si c'est juste une terrasse, il n'y a pas à se prendre la tête : le sol dans tous les cas, doit être très bien compacté, propre, et le hérisson doit lui aussi être propre et bien damé. On peut le constituer avec une granulométrie décroissante vers le haut, éventuellement finir par une couche de mortier sable et chaux hydraulique naturelle très peu humide (pour éviter les coulures dans le hérisson, ce qui annulerait la coupure de capillarité).

Gérard.

2293
Bonsoir,

bon si je vois bien, vous avez coulé une dalle de ciment ? cela renforce la pression hygrométrique sur les murs... bref c'est pas l'idéal du tout !

De toutes façons, si votre enduit est enterré, qu'il soit noir ou blanc, quelle importance ?!

Gérard.

2294
Bonsoir,

oui et non...
oui parce qu'il y a toujours un reliquat d'humidité dans un bas de mur, mais c'est bon pour la tenue de l'argile qui constitue le mortier.
non parce que s'il n'y pas de problème particulier (source...) le drain fonctionnera sans qu'on ait de l'eau à couler à la sortie, mais ça marchera par évaporation, comme pour les murs d'ailleurs, l'humidité des pieds de murs s'évaporera sur le premier mètre de hauteur.

Il faut donc arrêter de se faire du mal ! un enduit, ou des joints, à la chaux hydraulique naturelle, et un drain avec un fond de tranchée régulier et bien damé, des cailloux de granulométrie décroissante et éventuellement un géotextile pour enrober tout ça ! et on passe à autre chose ensuite !

Gérard.

2295
Réhabilitation / Re : Mortier ou enduit imitation granit
« le: 16 mai 2009 à 21:04:24 »
Bonsoir,

sincèrement, pour moi le plus simple serait de tailler les 4 zones où seront les pieds du poêle.
Avec un ensemble de 4 cales de bois de longueur strictement identiques posées pour vérifier les niveaux dans tous les sens, c'est un travail un peu précis certes, mais on conserve l'existant sans le dénaturer !

Gérard.


Pages: 1 ... 151 152 [153] 154 155 ... 201