Auteur Sujet: maconnerie d appui de vitrage  (Lu 3889 fois)

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
maconnerie d appui de vitrage
« le: 01 avril 2012 à 16:46:27 »
Bonjour a tous,

J ai deja sur ce forum parle des ouvertures que nous avons fait realiser dans nos murs.
Il nous faut maintenant penser a des menuiseries. Ce sont des ouvertures type baie vitree, les dormants sont au niveau du sol fini.
Je me demande comment realiser l appui de ces menuiseries sans former de pont thermique.
En effet, la dalle en chaux pouzzolane qui viendra au contact de cette maconnerie d appui n est que mediocrement isolante, et je n ai pas envie d avoir une zone de sol froid au pied des fenetres.

Les schémas sont dispo sur le lien suivant
http://www.monsterup.com/upload/1332412763742.jpg

Pensez vous que du beton cellulaire soit adapte? Les menuiseries sont lourdes (2mx2 pour le vitrage fixe) mais la resistance a la compression du BC semble suffisante. Pourtant, je ne trouve aucun exemple d une telle mise en oeuvre. Qu en pensez vous?

Sinon reste la solution d une isolation interieure en panneaux de liege poses verticalement contre la maconnerie. Mais cet isolant doit remonter le plus haut possible, c est a dire juste sous les tomettes, et je ne vois pas comment assurer la stabilite des tomettes posees a moitie sur la dalle et a moitie sur le haut des panneaux de liege. Est ce vraiment un probleme ou je me fais de fausses idees?


Merci d avance pour votre aide!

Mraous

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : maconnerie d appui de vitrage
« Réponse #1 le: 02 avril 2012 à 12:49:15 »
Bonjour Mraous,

les huisseries seront fixées sur les poteaux de bois, plus posés sur deux pierres. Il n'y aura donc pas de problème mécanique ! un béton cellulaire, pourquoi pas, ou tout autre béton qui ne craigne pas l'humidité, la résistance mécanique sera de toutes façons largement suffisante !

Pour la 2ème question, je ne sais pas bien... pourquoi ne pas utiliser des plinthes et faire remonter le liège à l'arrière ?

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : maconnerie d appui de vitrage
« Réponse #2 le: 11 avril 2012 à 07:00:26 »
Bonjour Gérard et merci.
Je ne sais pas si c'est clair sur mon schéma, il n'y a pas de pierre sous le futur châssis de menuiserie. Il n'y a que trois pierres, une sous chaque poteau.
Je n'avais pas pensé que le poids des menuiseries pouvait ne porter que sur les montants verticaux, la maçonnerie sous la pièce d'appui ne servant que de remplissage en quelque sorte.
C'est bien ce que vous suggérez?
Je veux être sure parce que intuitivement ça m’inquiète de faire reposer tout le poids du vitrage sur quelques pâtes de fixation vissées dans les châssis. Je pensais que ces pâtes ne jouaient que pour assurer le maintient de la menuiserie dans un plan vertical.


Pour l'idée des plinthes: le problème c'est que le chassis de la menuiserie arrive au raz du sol fini. Je ne peut pas mettre une plinthe devant la menuiserie. Or l'espace disponible sous la pièce d'appui du chassis doit être réservé, d'après mon poseur, à une maçonnerie porteuse, il n'y a pas de place pour de l'isolant. Comme votre première remarque remet ça completement en cause... Si je peux mettre de l'isolant sous le chassis, dont le poids est repris par les poteaux, je n'ai plus de problème...

Mais ais-je bien compris?

Merci beaucoup,

MRaous