4
« le: 30 mai 2012 à 21:44:59 »
Sujet intéressant pour beaucoup d'entre nous je pense..
Nous avons fait pire.. Nous avons décaissé et arrivons pour les murs du fond à .. plus de 80cm sous le niveau 0. Terre argileuse très dure, pas de source, pas d'humidité (en cette saison printanière).
Ce que les maçon on fini de réaliser aujourd'hui est une ceinture de beton armé sur tout le pourtour, d'une épaisseur moyenne de 15cm.
Lors du décaissement, on a laissé tout le pourtour à 45°. Juste avant le passage des maçon, nous avons coupé au droit et coffré juste après.
Disons, que nous y avons beaucoup réfléchis. Le sol fini arrivant en dessous du niveau zéro, il nous fallait une solution pour barrer la terre. Je déteste le béton en rénovation de bâti ancien mais cette solution semblait la seule pérenne. Je sais qu'elle va bloquer l'humidité et est en complète contradiction avec la souplesse de ces beau murs en pierre. Mais une pièce à moins de 1,80m de plafond me semblait peu vivable.
Je compte après couvrir ce béton de liège avant de placer le hérisson et la dalle chaux/bille de schiste pour isoler cette grosse masse froide.
Quel sont les vrais risques d'une telle solution? Le manque de souplesse du béton par rapport à la batisse?
Je posterai des photos dès que l'on aura décoffré.
Seb