Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sebastienj

Pages: [1]
1
Bonsoir,

Tout le pourtour a été réalisé en une seule pièce. + de 40m linéaire en continu. Il contourne les mur et passe par les portes.
En effet, seul le temps nous informera...

2
Isolation écologique / Re : Coeficient R dalle chaux/schiste
« le: 31 mai 2012 à 08:41:41 »
Je me demandais si je n'allais pas faire une partie de l'electricité / eau / chauffage sous le hérisson ?

3
Jardins et paysages / Re : Infos pour drainage ?
« le: 30 mai 2012 à 22:15:27 »
Le schéma de Gérard en lien me semble très interessant ! Qu'en pense tu Gérard ? cela fait l'économie de tuyaux (mais l'achat de brique alvéolaire).

4
Sujet intéressant pour beaucoup d'entre nous je pense..

Nous avons fait pire.. Nous avons décaissé et arrivons pour les murs du fond à .. plus de 80cm sous le niveau 0. Terre argileuse très dure, pas de source, pas d'humidité (en cette saison printanière).
Ce que les maçon on fini de réaliser aujourd'hui est une ceinture de beton armé sur tout le pourtour, d'une épaisseur moyenne de 15cm.
Lors du décaissement, on a laissé tout le pourtour à 45°. Juste avant le passage des maçon, nous avons coupé au droit et coffré juste après.

Disons, que nous y avons beaucoup réfléchis. Le sol fini arrivant en dessous du niveau zéro, il nous fallait une solution pour barrer la terre. Je déteste le béton en rénovation de bâti ancien mais cette solution semblait la seule pérenne. Je sais qu'elle va bloquer l'humidité et est en complète contradiction avec la souplesse de ces beau murs en pierre. Mais une pièce à moins de 1,80m de plafond me semblait peu vivable.
Je compte après couvrir ce béton de liège avant de placer le hérisson et la dalle chaux/bille de schiste pour isoler cette grosse masse froide.

Quel sont les vrais risques d'une telle solution? Le manque de souplesse du béton par rapport à la batisse?

Je posterai des photos dès que l'on aura décoffré.

Seb

5
Isolation écologique / Re : isolation mur humide
« le: 30 mai 2012 à 20:56:09 »
Bonjour,

J'ai un problème semblable avec un mur enterré de 8m de long. Nous comptons décaisser à k'ectérieur pour créer un drainage. Gérard, tu parle d'isoler par l'extérieur avant de remettre la terre? Avec quel matériaux?
Je comptais faire une isolation intérieur avec de la paille banché et ensuite un enduit paille. Est-ce une bonne idée ?

Merci !

Seb

6
Isolation écologique / Re : Coeficient R dalle chaux/schiste
« le: 30 mai 2012 à 20:43:54 »
Merci de vos réponses.
Afin d'augmenter l'isolation, je compte mettre 4cm de liège en plaque. J'ai quelques questions quant à sa pose.
Comment fixe on les plaque (si elle ont besoin d'être fixée..).
Je compte réaliser les couches suivantes. SOnt elles dans le bon ordre et est-ce "bien" d'agir ainsi ?

/////// Tomettes ou plancher (suivant endroits) 2
/////// Chape chaux ou lambourdes (suivants endroits) 4cm
/////// ELectricité / eau / chauffage en PER
/////// Liège (4cm)
/////// Dalle chaux/billes de schiste 13cm
/////// Herisson 15cm

Total 38cm

Merci d'avance !

7
Isolation écologique / Coeficient R dalle chaux/schiste
« le: 09 avril 2012 à 21:23:45 »
Bonjour,

Je vais prochainement réaliser une dalle en chaux/Schiste. J'ai appris sur ce Forum que BHR faisait un mélange tout fait. Je les ai appelé et j'ai posé quelques questions. Malheureusement le commercial ne semblait pas très informé sur ce mélange. Tout ce qu'il a pu me dire c'est que le coefficient R du chaux/schiste sur 15cm était de 0.5 et de 0.7 pour le chaux/chanvre.
Je rêve ou ce R est vraiment ridicule ? Est-ce qu'une dalle en chaux/schiste "coupe" réellement la sensation de froid au sol? Et si oui, combien de cm est préconisé ?

En me baladant sur le web, je rencontre souvent des exemples de dalle en chaux/copeaux de liège. Surement plus cher mais plus efficace? ici un exemple : http://paille.martinet85.over-blog.net/article-dalle-chaux-liege-chape-chaux-sable-50467440.html

Merci !

Seb

Pages: [1]