Auteur Sujet: Enduit terre : moisissures et fissures  (Lu 4472 fois)

gwenolabzh

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Enduit terre : moisissures et fissures
« le: 19 mai 2012 à 13:51:05 »
Bonjour,

Nous avons réalisé un enduit terre en 4-5cm d'épaisseur avec un torchis préformulé de chez argilus (argile, sable et chanvre). Lors de l'ouverture du big-bag nous avons découvert qu'il n'était pas étanche et de ce fait que de l'eau avait bien humidifié le mélange mais surtout que le chanvre avait moisi par endroit (moisissures verte-grises). Nous avons essayé d'enlever les plus gros morceaux de moisi mais il en est resté. Nous l'avons quand même appliqué (le big bag n'est quand même pas donné). Quelques jours après l'application des taches de moisissures vertes et blanches sont apparues ainsi qu'un voile plus étendu de moisissures blanches. En parallèle des fissures se sont également révélées. Je les ai resserré à la truelle mais elles sont réapparues. Nous ventilons largement la pièce et la chauffons, mais les moisissures continuent de se développer.
Nous avons lu au travers d'autres expérience qu'un talochage avec taloche à mousse pouvait permettre de reprendre ces fissures et d'enlever les traces de moisissures. Par contre nous ne savons pas quand intervenir ni trop tôt ni trop tard. Faut-il attendre que le mur soit sec en surface ou au contraire ne pas attendre qu'il le soit complètement ?

Le talochage à l'éponge est-il la solution ? en voyez-vous d'autres ? comment pouvons-nous venir à bout des fissures et des moisissures ?

Merci de votre attention

Gwénola

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Enduit terre : moisissures et fissures
« Réponse #1 le: 20 mai 2012 à 09:48:22 »
Bonjour Gwénola,

Un tel sac n'est jamais étanche, pour que son contenu puisse sécher si besoin. Mais il a dû prendre l'eau !

Je ne pense pas qu'il faille chauffer la pièce, mais seulement la ventiler. Les moisissures seront à brosser une fois l'enduit sec. Et elles ne réapparaîtront pas !

Par contre, pour les fissures, si le dosage initial sable/argile est correct et on peut penser qu'il doit l'être, le chanvre est là pour armer le mortier et limiter les fissures. Peut-être avez-vous mal mélangé et/ou incorporé trop d'eau ? Sinon, avant la fin du séchage, il faudra refaire une passe de finition avec un mortier plus fin.

Gérard.