Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Myghalloween

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Réhabilitation / Re : Attention - fin du forum
« le: 27 septembre 2022 à 18:06:28 »
forumactif fait exactement ce qu'un forum hébergé fait. La seule chose qui change c'est que l'extension du nom de domaine est forumactif.com quand on veut rester gratuit, donc tiez-breiz.forumactif.com
Ça reste acceptable comme contrainte.
Discord, c'est une façon différente de communiquer : c'est plus un livechat high tech qu'un forum, donc moins adapté, mais on peut faire des "salon" et des sous "salon", avec différents grades... c'est très compet. Les 2 ne sont pas incompatibles mais plutôt complémentaires.
J'ai déjà été admin sur un forumactif et un Discord, donc je connais plutôt bien les 2.
Il est aussi possible de mettre un livechat sur forumactif (il est basique mais largement suffisant pour une discussion live en parallèle du forum)

2
Réhabilitation / Re : Attention - fin du forum
« le: 26 septembre 2022 à 21:54:53 »
aïe... mauvaise nouvelle...
Le site continue ?

Comme le dit Manutaden, ensuite, on se retrouve où ?
Avez-vous pensé à un salon Discord ? Ou tout simplement un forumactif.com (complétement free)

3
Ok pour les tableaux de fenêtres. Les jambages au RDC on étaient découpés plus large par l'ancien proprio pour poser des fenêtres PVC "standard"... C'est pas terrible, mais c'est fait. On verra comment reprendre tout ça.

Oui on veut privilégier l'ITE, cependant, en intérieur à certains endroit il nous faudra faire une ossature pour rattraper des murs, et refaire un enduit propre ou mettre un panneau. Et là où on fera du mur chauffant, il faudra aussi une ossature vraisemblablement.

Je vais faire des schémas. J'attends aussi la venu du tailleur de pierres et du couvreur pour avoir leurs idées aussi.

4
OK. Je ne connaissais pas ce mot. Oui un renformis est prévu puisque je comptais nettoyer toute la façade, dégager les joints de ce qui ne tient pas et refaire un enduit chaux à pierre vue avant d'envisager l'ITE. Pour les tableaux de fenêtres, vu que nous avons prévu de les changer, on peut prévoir d'ouvrir un peu plus le tuffeau pour insérer de l'isolant histoire de ne pas trop perdre de luminosité.

Une question que j'avais posé un peu plus haut et qui n'avait pas reçu de réponse : pourquoi les ossatures des isolations intérieurs sont privilégiées en bois plutôt qu'en métal ? Surtout quand elles sont noyées et/ou perdues ?

5
Vu qu'il faut apparemment viser le R=3, en multipor ça se traduit par 14cm effectivement, sinon il y a aussi le liège avec 15cm.
Comme l'intérieur sera forcément aussi un peu isolé, ça devrait être pas trop mal. Dans tous les cas, colle + enduit de finition.
Les débords de toit font environ 30cm donc à voir si il faut prolonger immédiatement avant travaux ou si cela peut attendre un peu. J'anticiperai avec le passage du couvreur qui doit venir pour les gouttières pour avoir son avis sur la question puisque je voulais aussi évoquer le sarking avec lui.

Le drainage me semble obligatoire, à distance des fondations par précaution vu la hauteur de la bâtisse.

Un renformis je ne connais pas ?

Les tableaux d'ouvertures je vais en parler avec le tailleur de pierre, peut être qu'il a une idée vu qu'il a bossé pour les bâtiments de France. Les volets vont dégager lorsqu'on changera les huisseries (on va mettre de l'alu, avec peut-être volet roulant).

6
Bonsoir Hervé,
Pour être honnête, vu que la bâtisse était enduite à l'origine (on voit bien les traces) et que par conséquent les pierres ne seront pas apparentes (on a mis du temps à l'accepter), on pense, peut être à tord, qu'une ITE avec finition enduit et "imitation" tuffeau au niveau des ouvertures et chaînage d'angles ne dénoterait finalement pas tant que ça. On se trompe royalement ?

L'humidité semble bien présente, c'est aussi ma crainte. Résultât d'une bâtisse sans gouttière, sans drainage, avec une belle dalle béton sur polyane au RDC et à proximité d'une nappe (il y a un puits sur le terrain et un autre sous une des pièces de la maison dans une cave de 1m50...

Pour les solutions, dans un premier temps ce qui est prévu c'est gouttière, ensuite drainage si toujours trop humide, et pour finir la dalle du RDC sera détruite quand on rénovera le RDC pour un hérisson et dalle chaux.
Pour le reste nous sommes tout ouïe.

7
Le forum est déserté ou quoi ? ^^

8
Bonsoir à tous,
Voici comme promis les photos et plans.
Je me tiens à disposition pour toutes précisions nécessaires.

A savoir que les plans sont "provisoires" car parfois on est rattrapé par la réalité de ce qu'il est possible de faire ou tout simplement parce qu'on change d'avis sur des dispositions de pièces !
Entre temps on a un peu réfléchis à l'isolation et on serait plutôt partant sur de ITE avec des blocs de béton cellulaire type "Multipor" et en intérieur en plancher on va mettre du liège pour le phonique et le thermique et pour les murs le liège me semble bien aussi, dans une ossature, recouverte de panneaux type Fermacell. L'enduit de chaux me fait un peu peur, que ce soit pour la réalisation (travail de fou vu la surface), le résultat en terme d'isolation (peur d'être déçu), et en cas de dégradation on à peur que les réparations deviennent cauchemardesque. D'où ce choix. Reste qu'on fera quand même un enduit chaux à pierres vues en intérieur pour reprendre les joints avant doublage.

Autre question : j'ai constaté dans plusieurs posts que les ossatures pour le  banchage perdu des murs (ou non perdu) sont en bois et non en profilé metal. Pour quelle raison cette préférence ? Les profilés sont pourtant plus légers et facile à mettre en œuvre ? 

9
Façade arrière exposée plein Sud


Détail du bas du mur façade Sud


Bas de mur couloir coté Nord


Angle d'un doublage mur en BA13


Idem


Un doublage mur en BA13


Façade Nord


Façade Nord


Plans provisoire RDC


Plans provisoire R+1


Plans provisoire comble

10
(suite)

Pour le système de chauffage, c'est actuellement une vieille chaudière fioul qui chauffe le RDC avec des radiateurs fonte et ECS. Nous avons tenté d'exploiter la cheminée à foyer ouvert cet hiver, mais elle n'est pas efficace en l'état (obligé d'ouvrir une fenêtre pour que le tirage soit correct et consommation excessive de bois pour à peine 17° dans la pièce principale quand tout va bien).
Nous avions envisagé le changement de chaudière début 2022 pour une chaudière au gaz de ville mais l'avenir des énergies fossiles nous a fait préférer attendre d'y voir plus clair et plutôt investir dans la rénovation. Nous avions aussi pensé à la PAC air/eau, seulement les chauffagistes nous ont expliqué qu'une PAC doit être dimensionnée par rapport à la surface globale à chauffer, car si elle est sous dimensionnée (pour correspondre à la surface habitable actuelle) elle ne sera pas suffisante pour la suite, et si elle est surdimensionnée pour répondre aux besoins futurs, le rendement et la rentabilité seront anéantis.
Et on ne veut pas de poêle à bois ou autre dérivé car ça ne nous plait pas.
Une piste cependant concernant la cheminée (au milieu de la maison), serait de la transformer en insert et en tubant les conduits pour diffuser dans les pièces. Cette idée nous plait bien pour l'inter-saison et éventuellement en complément l'hiver du futur système de chauffage. La seule chose dont nous sommes à peu prés sûr c'est la diffusion principale par murs chauffants.

En attendant les photos et plans n'hésitez pas à me demander d'autres données nécessaires au cas où je ne sois pas assez précis dans mes réponses.

11
Bonjour Hervé,

En réponse à votre message, je vais faire quelques photos pour évaluer l'état des murs intérieurs et extérieurs car je ne suis pas en mesure de répondre avec des mots à vos questions, c'est trop subjectif. Un visuel sera plus parlant.

Il est vrai que le sujet de l'isolation dans l'ancien semble complexe avec cette histoire de perspirance des murs.
Pour l'extérieur, étant donnée que cette maison est censée être enduite, donc pas de pierre apparente (sauf peut être les entourages de portes et fenêtres en pisé. Encore que, un tailleur de pierre m'a soufflé qu'on pouvait très facilement imité avec un enduit ou du parement), faire une ITE ne semble pas dénaturer l'aspect final, à part peut être les débords de toit, selon l'épaisseur recommandée.

Les plans, j'ai une base, mais c'est assez changeant selon nos idées d'aménagement avec le temps, et parfois à cause des contraintes rencontrées. La répartition des pièces n'est pas encore vraiment arrêtée.

Les surfaces et volumes (du projet fini) :
- RDC, 2 volumes de 35m² et 2.80m sous plafond (seul niveau habitable pour le moment. Rénové par les anciens proprios. Mais tout est à refaire car mal fait et mal pensé)
- R+1, idem RDC mais pas encore habitable. C'est le niveau que nous rénovons actuellement.
- Comble, idem RDC mais sous pente de toit. Dernière étape de la rénovation après avoir refait le RDC.
Donc un total de 210m² une fois terminé et peut être une petite extension en RDC le long de la maison pour un local technique, une buanderie et un garage.

Je vais vous poster des plans du projet avec les photos des murs.

12
J'ai commencé à lire pas mal de posts dans "isolation écologique" et cela m'amène à quelques questions :
  • J'ai remarqué que l'ossature des cloisons ou du doublage sont majoritairement en bois. Et pour ceux qui parlent de rails, on leur recommande l'ossature bois. Quelles sont les raisons ?
  • Je lis souvent "banchage perdu". J'ai travaillé il y a longtemps dans la maçonnerie, je connais les banches (les grosses paroies métallique, et celles en contre plaqué de coffrage) mais le banchage perdu m'est totalement inconnu. En quoi cela consiste ?
  • J'ai constaté 2 types d'enduits : à base de terre, et à base de chaux. Quelles sont les caractéristiques de chacun et dans quel cas utiliser plutôt l'un que l'autre ?
  • Lorsqu'on double un mur donnant sur l'extérieur, l'ossature est fixée au mur ou pose au sol et au plafond (classique) ?

Merci, cela me permettra de mieux appréhender mes futurs lectures.

13
Je suis un adepte du pull en hiver pour éviter de chauffer trop ^^
Bon après si on ne chauffe pas du tout, un hiver comme 2021 c'est 13° dans la maison... Faut quand même des bons pulls voire un petit manteau ;)
Utile et esthétique serait effectivement ce qui me conviendrait.
Quand les murs extérieurs font environ 80cm d'épaisseur, il faut approximativement compter quelle épaisseur pour l'ITE ? Cela implique également de modifier les débords de toit probablement ?

14
Désolé si mon post n'était pas clair, mais nous ne nous posons pas la question d'isoler ou non, nous souhaitons isoler, mais ne savons pas ce qui est le plus adapté pour une vieille maison aux murs épais. La plus part des normes sont basées sur des murs en parpaings ou en briques, donc on ne peut pas s'en inspirer pour nos travaux...
La question se résume donc plutôt à savoir comment isoler. Quelles sont vos recommandations ?
Si nous faisons une correction thermique avec un enduit à l'intérieur, est-ce que ce sera "acceptable" comme isolation ou il faut compléter par une ITE ? Si au contraire nous doublons les murs, est-ce qu'une ITE ne serait pas de "trop" ?
Notre objectif est certainement celui de beaucoup d'entre nous : isoler suffisamment pour ne pas avoir des factures énergétiques colossales tout en respectant au mieux l'architecture originale du bâtis.

Pour la mise en œuvre, je compte bien faire un maximum par moi-même.

Je vais en parallèle me documenter dans l'onglet "isolation écologique".

15
Bonjour à tous !
Ça y est, toutes les poutrelles sont posées. Les ancrages sont en cours, à base de chaux NHL 5, sable et pierres extraites lors de l'évacuation des poutres bois. Les congés d'été et les différentes pénuries de matériaux font que je n'ai pas encore réceptionné les lambourdes et l'OSB mais c'est en bonne voie.

En attendant je m'attaque au traitement des murs intérieurs et extérieurs. J'ai lu beaucoup de choses ici et sur le net en général, donc beaucoup de doutes pour démarrer.
Nous avons aussi pris conscience que nos façades et pignons ne sont pas composées de pierres suffisamment jolies pour être laissées apparentes et envisageons donc à minima un enduit (d'ailleurs l'état actuel des murs laisse apparaitre les traces d'un ancien enduit de façade) voire d'une ITE.
Pour les murs intérieurs, certains recommandent un doublage des parois donnant vers l'extérieur, d'autres parlent de simple correction thermique.

Bref il semble que les solutions ne manquent pas mais je m'y perds.

Donc selon vous :
  • Doit-on partir sur une ITE ou bien un "simple" enduit de protection ?
  • Est-ce que ce choix dicte la solution pour les murs intérieurs ou au contraire c'est la solution intérieur qui nous emmènera vers une ITE ou pas ?
  • Sur les murs intérieurs, comment se compose la correction thermique (j'ai cru comprendre que l'épaisseur idéal se situe autour de 6cm en rapport avec le point de rosée et l'épaisseur des murs en pierre) ?
  • Pour la mise en œuvre, peut-on "coffret" avec du panneau type Placo ou Fermacell sur des tasseaux et "remplir" d'enduit à base de chaux ? ou obligatoirement en passes multiples et enduit de finition ? ou tout simplement faire un doublage sur des panneaux isolants biosourcés pour conserver la perspirance ? J'ai lu que certains parlent de banchage perdu, je ne connais pas ce principe
  • le pare-vapeur dans tout ça sur les maisons anciennes ?

Nous aimerions une solution facile d'entretien (pour la cuisine notamment) et facile à réparer (en cas de coups dans l'enduit par exemple).
Bref, beaucoup de questions suite à mes lectures, et grand besoin de recommandations, conseils et astuces.

Merci

Pages: [1] 2 3 ... 5