Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: yannkoz le 04 avril 2008 à 16:51:21
-
Bonjour à tous,
Je me trouve devant un problème de taille.....
Je souhaite réhabiliter une ancienne écurie. Sur le mur exposé au Nord j'ai l'intention de faire un enduit intérieur chanvre et chaux.
Pour limiter les risques d'humidité, je dois creuser un drain à l'extérieur.
J'ai contacté une entreprise en bâtiment pour avoir un devis et cette dernière m'a dit que je me trouvais dans une situation assez ennuyeuse....
A savoir, que l'intérieur du bâtiment a été décaissé jusqu"aux fondations.
Donc, si je fais un drain coté extérieur je suis obligé de creuser plus bas que les fondations et je risque de mettre en péril la structure du mur, m'a t'on dit !
Etant dans l'impossibilité de faire ce drain, on m'a donc proposé de faire une isolation par l'intérieur en doublant le mur (cloison rail et placo) et en gardant un vide entre le mur en pierres et la cloison.....
Cette idée ne me convient pas vraiment et j'aimerai avoir votre sentiment sur la chose.
Peut être que certain d'entre vous aurons d'autres idées....
Merci d'avance.
-
Bonsoir,
pas de panique, de la technique !...
la tranchée drainante ne doit surtout pas être à l'aplomb du mur, elle doit au contraire s'en écarter selon un angle dit de "talus naturel", fonction de la nature du matériau, en prenant 45° on est large. Relisez avec soin la fiche technique http://tiez-breiz.org/drains.htm (http://tiez-breiz.org/drains.htm).
Rail et placo !!! no comment...
Gérard.
-
Bonsoir,
je vois pas bien la configuration, il faudrait un schéma...
sinon, il doit y avoir moyen de passer un drain, c'est une forme de servitude non ?... il y a bien le droit d'échelle... pas moyen de s'entendre à l'amiable avec le voisin ?
Et puis, question bête : y a-t'il réellement besoin de drainer ? ça n'est pas une obligation absolue !...
Gérard.
-
Bonjour,
effectivement, il est raisonnable d'envisager un drainage, mais il est tout autant raisonnable d'aller voir le voisin et de négocier avec lui l'autorisation nécessaire, je ne vois en vertu de quoi il pourrait refuser ? mais bon, les voisins, on les choisit pas !...
L'idée du puits perdu, je n'ai pas bien pigé où il serait, il faudrait un plan de masse. Mais dans le principe, c'est bien, sauf qu'il faut qu'il soit bien sur-dimensionné, car le risque est que par forte pluie d'orage, il ne déborde et le réseau de drainage pourrait bien se transformer en réseau d'irrigation !... il faut idéalement rendre indépendants ces réseaux.
Gérard.
-
bonjour
Confronté au même pb dans les mêmes conditions, j’ai appliqué la solution que vous envisagez avec un puits perdus , par contre il faut prévoir une évacuation du trop plein du puits , dans le cas de gros orages qui risquent de le remplir trop rapidement par les eaux de ruissellement, et a cause du nouement des sources qui se fait en hiver durant quelques semaines et qui l’empêche de remplir sa fonction, de toute façon il ne faut pas que les eaux pluviales en provenance du toit transitent par ce puits (nb l’évacuation du trop plein passe sous la dalle de la longere pour aller rejoindre le réseau d’évacuation des eaux pluviales au sud))
-
Bonjour, dans ma région, impossible de creuser le sol pour faire un puits perdu. Je me demandais s'il était possible de laisser l'exutoire du drainage en souterrain et en mettant un tuyau d'épandage, que l'eau s'écoule et s'infiltre tranquillement dans le sol à une cinquantaine de mètres en contrebas (quand même...) du point bas de ma maison. Comme ça, ça pourrait aussi irriguer le jardin.
Est-ce envisageable?
-
Bonsoir,
ces 50 m c'est la distance ? pas le dénivelé (ça ferait beaucoup !...) le dénivelé il est de combien ? il ne faut surtout pas que l'eau puisse refouler...
Gérard.
-
1m environ
-
Bonsoir,
Attention au fortes pluies car, peut après généralement les drains sont en pleine action….
Et pendant c'est périodes le jardin risque de ne pas faire infiltrer suffisamment car, il est aussi gorgé d'eau!!!
Par contre si vous avez de la pente, il doit bien y avoir une douve ou tranché quelconque en contre bas ???
Nos anciens prévoyaient l'écoulement et l'infiltration de l'eau dans le sol.
Et il y avait peut être une zone humide en bas du jardin!!!
Une petite mare pourrait éventuellement faire l'affaire
@+
PP
-
Oui d'accord avec PP, moi je jouerais pas trop avec ça, ça me paraît limite, même à 50 m de distance... l'eau c'est terrible, on ne l'arrête pas...
Gérard.
-
Bonjour.
Dans mon coin (bord de Loire), nous voyons énormément de ravins pour l'écoulement de l'eau. Presque tous les terrains sont en pente légère. Les voisins de ma grand-mère ont eu la malheureuse idée de boucher celui qui longait la clôture mitoyenne (ils ont fait construire leur maison) et paf ! terrains inondés !
Je pencherais donc naturellement par une évacuation du drain vers un petit ravin qui déboucherait sur un bassin par exemple si tu veux avoir un point d'eau pour l'arrosage du terrain. C'est ce que nous allons faire pour l'évacuaton de nos eaux pluviales.
-
Eh bien... voilà des vacances bien méritées !!!
Bonnes fêtes !
Gérard.
-
Bonsoir !
je... suis... positivement... impressionné !!!
Bravo !
Gérard.
-
Merci à toi YannKoz !
Bonnes fêtes !
Gérard.