Auteur Sujet: fissure dans un mur terre  (Lu 5524 fois)

lagriffe

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
fissure dans un mur terre
« le: 13 août 2015 à 10:27:12 »
Bonjour à toutes et tous

Nous voici nouveaux sur ce forum et d'abord nous voulions remercier ceux et celles qui prennent le temps de faire profiter des novices comme nous de leurs savoirs et bons conseils.

Nous venons d'acquérir une vieille maison toute en terre du pays armoricain, montée à la bauge comme il était de tradition.

Pour le moment ce qui nous préoccupe ce sont quelques travaux dans le but de reboucher une vilaine fissure verticale tout le long d'un mur.

Un spécialiste de la rénovation de maisons en terre est déjà  passé voir et nous a rassurer sur le fait qu'elle était certainement stabilisée. Il y a quelques années cette partie de la maison qui était écroulée a été remontée et solidifiée grâce à une ossature bois, puis une verrière à été rajoutée. Sans doute le mur déjà fragilisé s'est reffisuré lors de ces travaux mais serait actuellement stabilisé par la structure. Du moins on l'espère mais jusqu'ici on ne l'a voit pas évoluer!

Donc nous aimerions avoir quelques informations plus précises sur comment reboucher cette fissure.

-Il nous a été d'abord conseillé de glisser des semelles (est ce bien comme ça qu'on dit pour parler de ces planches en bois encastrée sous les solives?) sous la solive du bas et de l'étage au niveau de la fissure. Pour ce faire, après étayage, nous creusons la place pour l'encastrement mais comment fixons nous la semelle? Doit-on plutôt creuser juste à bonne dimension et forcer à l'aide d'un marteau, ou  doit on creuser plus largement et faire un mortier ou un torchis pour déposer la semelle et qu'elle soit entièrement prise dans le mur (en laissant la face extérieur visible)?

-Pour la fissure même. Les murs ont près d'un mètre d'épaisseur. On pensais commencer à reboucher le côté extérieur puis intérieur. Si le temps ne le permet pas, est ce grave de faire l'inverse?

-Doit on vraiment creuser jusqu'au milieu du mur pour reboucher la fissure dans son intégralité? Ou est ce pas trop grave s'il y a un vide d'air dans son centre?

-Peut-on « préparer » la fissure en creusant tout du long ou doit-on travailler sur des courtes sections? Creuser, reboucher, attendre que ça sèche, etc...?

-Est il mieux de commencer par le bas de la fissure ou par le haut de la fissure?

-Puisque le mur est épais, peut on reboucher sur toute la profondeur d'un coup (+ou- 50 cm) ou doit on bourrer le fond sur une certaine épaisseur, puis attendre avant de continuer avec des couches successive?

-Nous pensions creuser en v et remplir d'un enduit terre très chargé en paille. A-t-on intérêt par exemple de fixer de petite tige en bois ou autre chose qui éviterait un fissure de retrait et qui solidifierait la jonction entre les deux parties du mur?

-un autre conseil?

Merci d'avance pour le temps que vous prenez à nous lire et à nous répondre. Et au plaisir d'un jour peut-être rencontrer certainEs d'entre vous lors d'un de vos stages par exemple!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : fissure dans un mur terre
« Réponse #1 le: 13 août 2015 à 18:23:02 »
Bonsoir Lagriffe et bienvenue !

et merci pour ce sympathique message !

Une maison en terre... c'est un trésor !

Une verrière : qu'entendez-vous par cela ? une extension accolée à la maison ? dans ce cas, ce volume d'air chaud va assécher le mur et possiblement provoquer des désordres. Un tel mur doit conserver un équilibre hygrométrique, c'est vrai pour un mur de moellons hourdis à l'argile, c'est encore plus vrai pour un mur en bauge.

"Un spécialiste de la rénovation" : attention... la rénovation, c'est plaquer des techniques contemporaines sur un bâti qui n'a rien de contemporain. C'est méconnaître ses spécificités et mettre en oeuvre plein de fausses bonnes idées... Ici, on préfère utiliser le mot "réhabilitation", qui signifie la prise en compte de nos contraintes de la vie d'aujourd'hui et les spécificités du bâti ancien, qu'il faut connaître et respecter. Et apprécier le bénéfice ! Donc méfiance envers de genre de "spécialiste"...

Un terrain peut bouger, pour plein de raisons. L'hygrométrie du sol également. L'ajout d'une véranda comme évoqué ci-dessus. Une charpente défectueuse peut engendrer des contraintes sur les murs, il serait pertinent de faire venir un charpentier spécialisé dans l'ancien pour l'inspecter. Bref, c'est pas nécessairement simple à examiner et comprendre.

Quant au traitement de la fissure, il ne faut pas se faire trop de noeuds au cerveau. Il faut surtout un matériau parfaitement compatible avec l'existant, le meilleur étant à l'identique. L'important étant de comprendre l'origine pour y remédier. Il faudrait des photos de ces fissures... Elle semblent partir sous les solives ? Y aurait-il des surcharges au dessus ? ces solives ne font-elles pas partie de la triangulation de la charpente ?

Gérard.

lagriffe

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : fissure dans un mur terre
« Réponse #2 le: 14 août 2015 à 16:27:35 »
Bonjour gérard et merci.

D'abord excusez nous, évidement on voulait dire réhabilitation; La personne qui est venu est formateur et professionnelle en réhabilitation des maisons en terre.
Il a fait le tour de la maison et nous a effectivement indiqué différents problèmes. Entre autre, effectivement une mauvaise triangulation de la charpente; une entrait qui manque au niveau de la dernière ferme (anciennement remplacé par une ossature bois) dont la conséquence est un toit qui "japonise". Problème réglé actuellement grâce à un câble tendu, d'ici, p-être, à ce qu'on améliore la charpente lors de travaux de couverture...
 Effectivement l'endroit étant TRES humide, et la maison construite sans réelle fondation (elle a plus ou moins 400ans) nous avions peur d'un terrain qui bouge. Mais la fissure ne semble pas bouger. Les anciens propriétaires nous ont expliqué qu'elle était là avant qu'il retape la maison à moitié écroulée et charpente affaissée. Qu'ils l'ont rebouchée et qu'elle serait ré-apparue lors des travaux qui ont fait tombé une partie de l'ossature bois et installés la verrière. La fissure ne se trouve pas exactement là ou se situe le problème de charpente mais bien sûr cela p-être lié, tout comme les anciens travaux de réhabilitation, comme l'ossature bois modifiée, comme l'emplacement de la verrière...

Mais pour le moment, au vue des éléments de compréhension que nous avons, et puisque la fissure semble stable, nous voulons tenter le rebouchage, au risque de le faire pour rien et devoir plus à fond à investir pour en comprendre la cause encore inconnue! Cela nous évitera au moins quelques courants d'air cet hiver et d'en avoir le coeur net!

Mais comme vous le dites cette maison est un trésor! Et si nous sommes tout à fait d'accord pour ne pas trop se torturer le cerveau, ben, quand même quelques conseils pratiques et précis nous rassureraient... On ne voudrait pas déforcer encore plus la structure ou tout voir s'écrouler... Bon même si on y croit pas vraiment.... mais c'est quand même le genre de cauchemars qui parfois nous mettent en doute!

Par exemple quand vous parlez de matériaux à l'identique... Quelle est la spécificité de la bauge qu'il faudrait prendre en compte? Nous pensions prendre la terre d'ici (certainement celle qui a construit cette maison) y laisser les cailloux, comme pour le reste des murs, y rajouter du sable pour éviter la fissuration, et assez de fibre pour créer l'accroche...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : fissure dans un mur terre
« Réponse #3 le: 14 août 2015 à 18:07:48 »
Bonsoir !

merci pour ces mises au point !

je ne suis pas du tout spécialiste de la construction à la terre. Cependant, j'en ai utilisé pour mes enduits, avec un certain bonheur ! Dans un fil voisin, j'avais cité quelques liens : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1854.msg13117#msg13117

Gérard.