Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: [1] 2 3 ... 58
1
Réhabilitation / Re : Drainage habitation
« le: 03 décembre 2022 à 09:22:03 »
Bonjour Fabien,

Vous avez compris le principe, Drainer sous le niveau des fondations sans les déstabiliser et ne pas donner aux murs plus à boire qu'il n'en avaient avant.



Donc des regards aux 4 coins et pour l'exutoire ... si possible de façon gravitaire en prenant garde qu'un fossé qui déborde ne puisse remplir votre drainage ou par pompe de relevage ...

Le drain d'épandage est bien suffisant, moins cher et permet de drainer au plus près du fond de tranchée (ouvertures au contact du fond).

2
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 28 novembre 2022 à 20:31:57 »
Bonsoir Amelie,

Ce n'est pas une histoire de DTU simplement d'efficacité.

Pour le chanvre en vrac : technichanvre dit : "La laine de chanvre® TECHNILAINE® VRAC devra être mise en oeuvre dans des endroits sains, secs et ventilés.

La pose s’effectue à la main, sans machine, uniquement sur des plans horizontaux, et de façon homogène sur la surface. Il est nécessaire d’expanser les fibres à la main (=leur donner du volume) avant la mise en œuvre. Pour le transport, les fibres sont compactées en balles de 4,50 ou 5,50 m3  (masse de 180 ou 220 kg). La densité du produit en œuvre se fera en fonction du chantier à hauteur de 40 kg/m3. Prévoir une épaisseur de 25 à 30 cm minimum pour une bonne tenue en épaisseur dans le temps.

La laine de chanvre® TECHNILAINE® VRAC est préconisée en œuvre avec un frein vapeur du côté chaud avant le parement final."


Donc déjà il ne faudra pas oublier le pare-(ou frein)vapeur et puis sur une toiture plate ou quasi plate ben il faudra le mettre par en haut parce que ce n'est pas insufflable il me semble. Je n'en ai aucun retour mais il existe une quantité incroyable de laine et de ouates de toute sorte....
Bon courage pour faire votre choix.


3
Non, aucun regret. L'artisan était obligé de vous le faire et que le produit en question soit super ouvert à la vapeur n'y cange rien ...

4
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 22 novembre 2022 à 18:23:17 »
Ben en gros c'est de la paille de mauvais roseau .... donc c'est sûr que c'est pas super isolant.
Moi je ferais autre chose quitte à isoler. Mais je ne vous en voudrai pas si vous le faites.

5
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 22 novembre 2022 à 18:13:25 »
Bonsoir,

J'en pense que dans la Loire, il y a de la neige et que la neige est susceptible de rentrer sous les tuiles donc j'en mettrai, De plus cette membrane empêche le vent de pénétrer l'isolation et donc améliore son efficacité.
Comme c'est une réno et le but est de conduire l'eau à l'extérieur la pose entre chevrons est la plus adaptée afin de ne pas l'interrompre à chaque Panne. Reste à faire déboucher l'éventuel l'écoulement à l'extérieur  ...

6
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 21 novembre 2022 à 18:17:01 »
Sur cette fiche de l'ADIL de la DRÔME il donnent https://s120920caae0c6dd2.jimcontent.com/download/version/1622809349/module/11863186826/name/fiche-miscanthus-ecoconstruction.pdf
Valeur R = 3,24 m².K/W pour 20 cm d’épaisseur (projet Novabiom, Saint-Piat) Mur préfabriqué à ossature bois ou métallique avec isolant miscanthus vrac intégré

7
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 21 novembre 2022 à 18:07:14 »
Citer
comptait faire (avec toute la difficulté de la pose d'un pare-vapeur entre les chevrons
non non, c'est un pare pluie HPV,  Les mots ont un sens et chaque chose est désignée par une appellation précise... ça aide à évacuer la confusion.

8
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 20 novembre 2022 à 19:39:23 »
d'accord,

je vous remets un croquis de principe pour le complexe d'isolation.

Pour les rongeurs ; au vu de ce que vous me dites, sans expérience directe du problème et au vu de vos photos. Je mettrai un grillage pris dans un enduit sur le mur et jusqu'au premier chevron.

9
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 20 novembre 2022 à 12:17:09 »
Bonjour,

C'est quoi la membrane collée sous les voliges ?

10
Citer
Et là, le drame !  Déjà que le sujet est complexe pour un auto-re-bâtisseur,  moé pour le peu que je pensais avoir compris, j'en avais conclu que le pare-vapeur, était étanche à l'humidité liquide (la condensation, le ruissellement) mais qu'il laissait passer exprès la vapeur d'eau sous forme purement gazeuse.
Eh oui, on s'imagine des choses mais en fait c'est pas ça ...
Non, les industriels du bâtiments ne sont pas seulement là pour vous tondre la laine sur le dos en vous vendant des produits rendu "indispensables" règlementairement .... J'espère pour vous qu'il n'y a pas de brouillard à l'intérieur de chez vous. Le brouillard, c'est bien de l'eau liquide.

Pour comprendre pourquoi vos aliments se dessèchent dans votre frigo, pourquoi quand vous soufflez sur une vitre froide ca fait de la buée, il y a de la rosée le matin ...et il faut mettre des pare ou frein vapeur du coté chaud et laisser ouvert du coté froid (HPV =haute perméabilité à la vapeur)

Je ne peux que conseiller la lecture de
https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/

et

https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/echanges-air-et-vapeur-au-travers-parois/condensation-interne-par-diffusion-de-vapeur/

@ Nawang

Bien justement, si vous lisez les deux liens ci dessus vous comprendrez que la diffusion de vapeur ne doit pas se faire à travers l'isolant mais doit être évacuée par de la ventilation. Dans le bâtit ancien la problématique est différente par le fait que ces bâtiments pompent l'eau par capillarité dans le sol et donc que les murs et les sols doivent rester ouverts à la diffusion de cette humidité pour pouvoir l'évacuer.
Et vous n'avez pas ce problème.
De plus dans le bâti ancien il est aussi primordial de mettre des "pare ou frein vapeur" en isolation de toiture et sur les murs dans les étages et de ventiler.

Par ailleurs, L’aération du logement, une obligation légale.
Depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958, les propriétaires ont ainsi l’obligation d’installer un système d’aération pièce par pièce.
Donc en 1958 ce n'était pas des systèmes complexes... une grille en haut, une grille en bas ...  des progrès ont été fait, si vous le faites bien, vous gagnerez en confort et ferez des économies !

11
vous auriez tout intérêt à ventiler votre maison aussi pour des raisons d'économie et de salubrité.

Citer
Elle était auparavant en matériaux naturels bio (brique
Les briques ne sont pas plus naturelles ni plus bio que le bitume. vous ne trouvez pas de briques type biobric qui poussent dans la nature ni de carrières de briques. C'est un matériaux intéressant. certes, sain, qui ne diffuse pas de polluants dans votre intérieur.
Pour des briques de 30 cm (je ne connais pas vos épaisseurs de briques) le fabricant donne un R de 2.6 c'est pas mal mais pas suffisant au regard des exigences d'aujourd'hui. donc bon vous avez un chaux chanvre, c'est bien mais...

Par ailleurs votre maison n'a pas besoin d'être perspirante, vous devez avoir une rupture de capillarité à la jonction des soubassements et des superstructures.
Vous avez tout intérêt à avoir une ventilation :
- pour une meilleure isolation au lieu que l'humidité migre dans votre chaux chanvre par exemple... si vous avez un chandail humide; avez vous plus chaud ?
- pour être plus économe en chauffage car hormis l'isolation un air sec est plus facile à chauffer.

que ce soit VMC ou autre ça s'étudie sur place .....

12
Bonjour,

Citer
kraft armé, qui laisse la vapeur d'eau sortir.
Mais dans mon dos, le charpentier vient de poser un film pare-vapeur en plastique "Delta Fol DBF" complétement étanche à la vapeur.
Est-ce que ce pare-vapeur plastique est ok ? Est-ce un problème ? (condensation)

Le rôle du pare vapeur ou du frein vapeur est justement de ne pas laisser passer la vapeur dans l'isolant et éviter qu'elle ne migre et condense dedans. Donc hormis le fait que celui ci soit en 100% plastique et que cela ne vous plaise pas, votre artisan à bien fait et c'est normal et règlementaire.

Citer
Le même charpentier va poser le plancher bois du RdC, avec une isolation sous plancher en laine de chanvre (c'est nouveau, avant l’incendie il n'y avait pas d'isolation et le plancher était bien froid !). Il a évoqué la pose d'un film en polyuréthane sous la laine de chanvre. J'ai dit "non, que des matériaux qui laisse passer l’humidité svp !"
Votre maison n'est pas du bâti ancien, il y a normalement de quoi bloquer les remontées d'humidité dans les murs, une arase étanche, vous semblez être attaché à avoir des matériaux "bio-sourcés" chez vous .... Il a évoqué sans doute un "polyane"(nom de marque) qui est en polyéthylène, c'est règlementaire... Dire que ne pas en mettre poserait problème sur un vide sanitaire : je ne pense pas mais il peut vous demander une décharge. Et si vous avez des soucis dans quelques années ce sera de votre fait.
Votre vide sanitaire doit être ventilé et vous auriez tout intérêt à ventiler votre maison aussi pour des raisons d'économie et de salubrité.


13
Vie de l'association / Re : attention - fin du forum
« le: 17 novembre 2022 à 20:30:48 »
En fait c'est la base de donnée du forum qu'il faudrait sauvegarder et nous n'avons pas cet accès. Ca peut être fait seulement depuis l'interface d'administration du forum...

14
Isolation écologique / Re : en remplacement du chanvre
« le: 12 novembre 2022 à 22:40:55 »
On aimerait dans les réponses hormis des affirmations telles que "Le miscanthus, le dernier truc subventionné a la mode", des arguments tels que la densité du béton fini, sa capacité d'isolation en fonction d'un apport de chaux ... si une mesure à été effectuée, ou peut être une argumentation des caractéristiques du Miscanthus, du moins desla portion végétale utilisée en isolation.

Ainsi d'après les documents que l'on peut trouver il semblerait que le pouvoir isolant d'un béton ultra léger de miscanthus se situerait autour d'un lambda de 0.09 pour une densité de béton de 500 kg/m3. Il ne vous a pas échappé qu'une structure adaptée devra être prévue pour encaisser ce surpoids.

Votre complexe d'isolation obtenant un R 2.78 pour 25 cm de béton de miscanthus + 1.35 pour 5 cm de laine de bois soit un total de 4.13 R (m2.K/W) ce qui est vraiment un minimum et qu'un R de 7 devrait être l'objectif souhaitable et facilement atteignable de plus dans la même épaisseur. par exemple avec 30 cm de ouate de cellulose.

15
Bonjour,

Citer
Non, je crois pas que ce soit pertinent.
J'approfondis :

Béton de chanvre prix du net du jour non négocié sans transport
Prix chevenotte/m3 ______________________________________________ 100 €
chaux formulée dosée 250 kg/m3 préconisée fabricant 10X25 kg/m3 _______ 210 €

λ du béton = 0,073
En épaisseur 11 cm
R=e/λ soit 0.11/0.073=1.5

Laine de bois en 10 cm prix du net du jour non négocié sans transport
12€40/m² soit 124€/m3
λ 0.036 en 10 cm
R=e/λ soit 0.1/0.036=2.75

Laine Minerale 100 mm prix GSB
10.5€/m² soit 105€/m3

Membrane entre 2 et 5€/m²

Sans tenir compte de l'ossature ni des membranes ni du parement ... Ni de la difficulté d'application le CC est +/- 2 fois plus cher et presque 2 fois moins isolant.
Vos murs en bloc béton ne requérant pas une continuité capillaire.
Comme le local n'est pas une habitation les normes habituelles ne s'appliquent pas mais s'il faut chauffer ça compte.
Concernant le multicouche sous les voliges le risque est la pouriture des voliges (condensation) et la surchauffe en été. en plus d'une isolation très médiocre. Ce qu'il faut faire je sais pas !


Pages: [1] 2 3 ... 58