Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 201
1921
Bonjour !

merci pour ce lien ! je suis bien d'accord !

Gérard.

1922
Réhabilitation / Re : Comment tasser un hérisson ?
« le: 12 janvier 2010 à 13:03:08 »
Bonjour,

d'accord avec efdur.
Il faut en fait intégrer les gaines techniques dans des petites tranchées dans la terre avant de déverser les cailloux du hérisson.

Gérard.

1923
Réhabilitation / Re : Joins périhériques
« le: 12 janvier 2010 à 13:01:04 »
Bonjour,

le joint périphérique, si vous avez bien lu la fiche technique, est d'abord là pour éviter la transmission de l'humidité des pieds de murs vers la terre cuite. On peut aussi étendre cette protection aux calories, et utiliser une bande de liège pour aussi s'isoler du froid de pieds de murs forcément (un peu) humides.

Gérard.

1924
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 12 janvier 2010 à 12:57:48 »
Bonjour !

bon ça y est, j'y vois plus clair !...

j'ai pas grand chose à rajouter, ce qu'explique berlo est plein de bon sens.

Sinon, plutôt que d'essayer de rapprocher la tranchée de la maison, je la creuserais plus profond, c'est un gage pour évacuer le haut de la nappe quand celle-ci monte... et limiter l'infiltration entre mur et tranchée, avec de l'argile, des dalles posées en pente. 1,50 m c'est pas trop loin si tu creuses plus profond que les fondations, de façon qu'il y ait une pente entre 8 et 12° entre le pied du mur et le fond de la tranchée.

Et la terre, il faut la récupérer pour des enduits futurs, c'est quand même le top pour les enduits !...

Bon courage !
Gérard.


1925
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 11 janvier 2010 à 21:58:30 »
Bonsoir,

la fatigue du soir aidant, j'ai du mal à piger...
Le mieux ne serait-il pas de faire venir un sourcier, eux connaissent bien tous ces problèmes ?

Le drain à 1,50 m de distance du mur, ça me paraît vraiment trop loin, sauf si le fond de tranchée descend bien en dessous du niveau des fondations (l'article que vous citez explique cela).

Si l'eau est présente sous la maison, alors il faudra drainer aussi à l'intérieur. Et ventiler les drains ! et éviter absolument qu'il puisse y avoir un retour qui provoquerait une inondation, mais je suppose que cela vous l'avez bien vu !

Gérard.

1926
Réhabilitation / Re : Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 11 janvier 2010 à 21:40:24 »
Bonsoir et bienvenue !

Le linoléum est un matériau perspirant, le vrai... je suppose donc qu'il devait s'agir d'une imitation ?... le vrai linoléum est assez cher.

Les maisons traditionnelles bretonnes ne disposaient pas d'un vide sanitaire, sauf si la vôtre a été réalisée un peu plus tard ? Avez-vous une idée de la date de sa construction ?

Augmenter l'inertie thermique d'un système froid et ventilé, je ne sais pas si c'est un bon plan... J'aurais plutôt tendance à isoler sérieusement, avec du liège par exemple. Après, par dessus, vous ferez ce que vous voudrez, une dalle sable et chaux et la pose de carreaux de terre cuite. Et pour éviter les ponts thermiques, vous utiliserez encore une bande de liège verticale contre le mur.

Gérard

1927
Réhabilitation / Re : formation enduit chaux chanvre interieur
« le: 10 janvier 2010 à 20:09:21 »
Bonsoir et bienvenue !

combler l'ébrasement sous les fenêtres, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... car cela ne facilite pas la fermeture et ouverture des volets (ne me dites pas que vous aurez des volets roulants ?!...)

Chez moi, j'ai les 2, d'un côté une fenêtre créée donc on a laissé le mur entier bien sûr, et de l'autre, une ouverture existante, mais jamais il ne m'est venue à l'esprit l'idée de combler... J'ai simplement enduit, en chanvre et chaux, comme décrit ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm.

J'ai une pièce réalisée ainsi, mais pas d'enduit extérieur, des joints seulement (je ne pense pas que cela change beaucoup le bilan thermique), notre chambre, qui est d'un confort extrême... avec des enduits à la terre par dessus les enduits chanvre, regardez les pages autour. Mais je n'ai aucun bilan thermique à fournir.

Gérard.

1928
Réhabilitation / Re : URGENT terrain decaisse / mur un seul parement
« le: 10 janvier 2010 à 20:00:29 »
Bonsoir,

l'idée de construire un muret est une très bonne idée ! le mieux serait qu'il ait une section trapézoïdale, de façon à bien encaisser les efforts. Cela ressemble étrangement à un talus ! voir à ce sujet le site www.talus-bretagne.org.

Dans la tranchée drainante, le mieux serait de ne pas mettre de terre, ni de planter. Car de toutes façons, le drain va... drainer l'eau et ça va être sec, et donc peu propice à des plantations.

Gérard.

1929
Réhabilitation / Re : Etage
« le: 10 janvier 2010 à 18:13:02 »
Re !

non non pas de mal, pas de soucis !...

J'ai regardé le site boisphile, mais je me demande si 6,10 m, on peut pas arrondir à 6 m, quand même ? cela ne fait que 1,6 % en plus !...
Etant donné que ce type de calcul intègre une marge non négligeable de sécurité, certainement très supérieure à 1,6 %, je pense qu'on peut parfaitement s'en tenir aux données relatives à 6 m.

Je ne pense pas que les spécialistes de la question sur ce forum diront le contraire ?!

Gérard.

1930
Réhabilitation / Re : Dalle sur sol Humide
« le: 10 janvier 2010 à 17:07:07 »
Bonjour Dgeg et bienvenue !

je suppose que vous avez déjà votre petite idée quand à la réponse à la dernière question ?!...

Drainer par l'extérieur semble aujourd'hui un minimum quasi obligatoire. Une fiche technique est en ligne qui explique la chose avec précision. Drainer l'intérieur n'est pertinent que dans 2 cas : 1. présence manifeste d'une source sous la maison, 2. dalle chanvre et chaux. En effet, on ne connait pas avec assez de certitude le comportement du chanvre face à l'humidité sur le long terme. Maintenant, j'ai tendance à considérer, mais c'est un point de vue personnel, que drainer sous un hérisson va le refroidir, ou le ventiler, à coup sûr (drainer et ventiler n'est pas exactement pareil), et on va compenser avec une dalle coûteuse. Bon... ce sujet a souvent été évoqué dans ce forum, il faut solliciter le petit moteur de recherche interne en se mettant à l'entrée du forum. Il y a pas mal de solutions possibles.

L'humidité de votre maison peut provenir du manque de ventilation, si son sol est en terre battue (quelle chance, vous n'aurez pas à casser une dalle de ciment !) c'est qu'elle n'a pas été habitée depuis lurette ! et peut-être aussi qu'il n'y avait pas de gouttières ?

Donc il est sage de commencer par aérer (c'est pas exactement la bonne période...) et s'occuper de l'eau extérieure : évacuation et drainage, avant que de décider de drainer aussi l'intérieur.

Si les murs sont humides, c'est au pieds des murs ? Il faudra bien vérifier l'absence de désordres sur la couverture et les charpentes et solives (test du couteau, déjà évoqué sur ce forum) Voir l'état des linteaux également, surtout si habillés par un enduit plâtre... la mérule peut avoir provoqué quelque dégâts, mais pas de panique pour autant !

Ne pas décider aussi d'y habiter tout de suite... la précipitation est mauvaise conseillère.

Gérard.

1931
Réhabilitation / Re : Etage
« le: 10 janvier 2010 à 16:56:16 »
Bonsoir,

je suis désolé si vous n'avez pas trouvé tout de suite la réponse à votre question. Ce forum commence à receler pas mal de contributions, et n'étant pas spécialisé dans le bois, et encore moins les calculs afférents, je me suis contenté de vous signaler comment chercher. Les contributeurs spécialisés ne sont pas toujours en ligne pour vous répondre au doigt et à l'oeil.

ll faut comprendre cela et ne pas s'insurger...

Gérard.

1932
Réhabilitation / Re : Etage
« le: 09 janvier 2010 à 12:16:38 »
Bonjour !

ah pas de désherbant ici !!!

Plus sérieusement, la "racine" du forum vous y êtes lorsque vous cliquez sur le bouton "FORUM" sur le menu horizontal bleu en haut à gauche (près du bouton "SITE TIEZ-BREIZ").

Bons calculs !

Gérard.

1933
Réhabilitation / Re : Etage
« le: 08 janvier 2010 à 20:04:23 »
Bonsoir !

si si ça marche ! il suffit de remonter à la racine du site, et là vous allez trouver plein de réponses !

Dites-nous le résultat !

Gérard.

1934
Réhabilitation / Re : URGENT terrain decaisse / mur un seul parement
« le: 05 janvier 2010 à 21:31:44 »
Bonsoir !

la technique, je la connais pas spécialement, il y a eu un stage à Lannedern (29) sur ce sujet précis, je n'ai pu y être. Cependant, les reprises de maçonnerie, j'en ai fait... Pour réinsérer une pierre dans un appareillage, il faut démonter celui-ci d'une certaine façon autour de la pierre, de manière à créer une forme ovoïde, une petite voûte naturelle qui se tient toute seule. Sinon il faut étayer avec des bouts de bois, mais c'est tout sauf pratique pour maçonner après !... Bref, cela demande quand même un peu de savoir-faire, facile à acquérir mais il faut quand même connaître quelques règles de base, rappelées sur le site Tiez-Breiz, il y a une page sur les murs... On replace la pierre, et on maçonne autour en pression... mais sans que les pierres se touchent !... (bon c'est la théorie, mais quand même...) Il faut donc un mortier assez gras et peu mouillé.

Pour le drain, il faut consulter la fiche technique sur le site Tiez-Breiz aussi !

Gérard.


1935
Réhabilitation / Re : Etage
« le: 05 janvier 2010 à 18:29:47 »
Bonsoir et bienvenue !

sur ce forum, à plusieurs reprises, le sujet a été évoqué, avec des adresses utiles, des abaques, il suffit de solliciter le petit moteur de recherche en haut à droite, vous trouverez !

Bonne année, bons travaux !
Gérard.

Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 201