Bonjour,
De retour sur le forum de Tiez-Breiz, j'en profite pour remercier les auteurs de ce site, en particulier Gérard.
Je souhaite réaliser une sorte de petite dalle d'environ 6 m² attenante à ma maison en moellon, juste devant la porte d'entrée (dalle en béton de chaux, bien entendu).
Le terrain étant relativement pentu à la sortie de cette porte d'entrée, j'ai décaissé en suivant cette pente jusqu'à ôter toute terre végétale. Au point le plus éloigné de la porte (en bas de cette pente de sortie donc), le dénivelé par rapport au niveau du sol final (celui de la dalle intérieure de la maison) est d'environ 50 cm.
Aussi, j'envisage de construire un muret de soutènement faisant le pourtour de cette future dalle, lequel sera ensuite comblé à l'intérieur de grosses pierres plates, jusqu'à laisser 15/20 cm pour un hérisson puis 12/15 cm pour la dalle.
Première question pour les connaisseurs, auriez-vous opté pour cette solution ? Avez-vous des préconisations dans mon cas ?
Deuxième question, comment optimiser la stabilité du sol sur lequel va reposer le muret de soutènement et la dalle dans son ensemble ? Sachant que j'ai maintenant atteint la couche de terre argileuse, mais que celle-ci, après notre printemps pluvieux, est plutôt "molle", dois-tasser ce sol avec des pierres ? des tuiles cassées ? des cailloux de type 20/40 ? Autre chose ?
Merci pour vos conseils, et mes encouragements aux réhabilitateurs de maisons anciennes !
Bien cordialement,
Samuel.
Mon but est de construire une assise naturelle, donc souple mais suffisamment ferme et stable pour voir ma belle dalle à la chaux se disloquer dans quelques années.