bonsoir
merci pour la réponse
j'ai vu sur batirenover.com qu'on pouvait remplaçer un herrisson par 5à6 cm de chaux qu'en pensez
vous ci joint l'article
Faire une dalle en rénovation est une opération complexe qui amène également à traiter les fondations, de façon à bien isoler l'habitation.
Avant de mettre en place la dalle, il faut assurer un bon drainage du sol intérieur et lui permettre d'écouler l'humidité vers le drain extérieur situé en pourtour des murs (très recommandé pour assainir les murs), en isolant les fondations de façon à ce qu'elles n'interrompent pas ce transfert.
La première intervention porte sur les fondations dont on aura, au préalable, identifié la hauteur en cassant une partie du dallage en place.
Votre artisan va dégager, par étape, la fondation (afin d'éviter de la mettre en péril à cause de la décompression) et faire une reprise en sous-œuvre destinée à bloquer les remontées d'humidité par capillarité dans les murs ; il s'agira, pour lui, de poser un isolant (enduit bitumineux, film polyane ou feutre) et de couler en dessous une longrine en béton. Dans des régions où les fondations reposent directement sur la roche, il est possible de ne pas faire de reprise en sous-œuvre et de simplement couper le mur en plaçant un isolant.
Les fondations étant traitées, votre artisan va pouvoir ôter l'ensemble du dallage précédent en décaissant sur 30 à 50 cm, selon la hauteur de la fondation, de façon à arriver à 20 cm en contrebas pour assurer la liaison entre drain intérieur et drain extérieur. Le drain intérieur consiste à poser, sur toute la surface à recouvrir par la nouvelle dalle, des matériaux qui vont jouer le rôle de réservoir :
soit un hérisson constitué de gros graviers ou de pierres, qui sera recouvert d'une feuille pour stabiliser la surface avant pose de la dalle.
Soit de la chaux formant une couche de 5 à 6 cm, solution moins répandue mais permettant d'assécher des sols humides.
Ceci est fait après la pose des fourreaux pour les différents réseaux.
Il est alors possible de s'attaquer à la dalle. Votre artisan posera successivement sur une couche de gravillons, une couche de sable et un film plastique (ou polyane) destiné à faire office de barrière d'étanchéité dont les bords devront remonter le long des murs et continuer à dépasser après coulage de la dalle.
Les opérations étant faites, il est possible de couler la dalle. Celle-ci sera réalisée le plus souvent en béton de ciment, plus rarement en béton de chaux. Depuis quelques années, on voit aussi apparaître des matériaux traditionnels comme le chanvre qui, mélangés à de la chaux, permettent de faire une dalle.
i joint l'article