Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 201
2761
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 06 mars 2008 à 12:57:27 »
Bonjour,

Ben oui, votre mortier il est trop riche en chaux !, et il doit être bien blanc... ce qui n'est pas forcément l'effet recherché !
Cette page pourra peut-être vous donner quelques billes ?...
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

PS : pour bien fairere, Lutine, il aurait fallu ouvrir un nouveau fil ? (pas grave !)

2762
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 05 mars 2008 à 21:16:42 »
Re !

Il y a donc un effet de bascule, avec l'essentiel de la charge portant sur le parement intérieur, à l'endroit où le corbeau pénètre dans le mur, et l'extrémité du corbeau au fond du mur tendant à se soulever, au lieu d'être en appui. La charge est moins répartie.

En théorie oui, en pratique, j'en suis moins sûr, à la condition que :
  • la maçonnerie soit de qualité,
  • les 2 pièces de bois reposent parfaitement l'une sur l'autre,
  • le mur au dessus présente une masse élevée capable de reprendre la charge de la bascule vers le haut.

Bonne soirée également, et merci pour la belle photo du trait de Jupiter !

Gérard.

2763
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 05 mars 2008 à 18:57:04 »
Bonsoir,

le corbeau me paraît être une bonne solution. Je ne vois pas trop ce problème de cisaillement... si le corbeau traverse le mur de part en part, que l'on coupe l'about pourri et que l'on remaçonne correctement, je ne vois vraiment pas ce que ça change ?...

Il faudra bien sûr protéger côté talus. Ces poutres ne devraient pas être trop loin du niveau du sol ?

Sinon chez moi j'ai dû procéder au changement de bouts de solives pourris côté ouest. J'ai changé le morceau par un neuf de même section, et solidarisé par 2 joues fermement boulonnées. C'est pas très beau, mais c'est du solide ! Chez un copain, on a fait pareil, mais comme ça devait rester visible, on a utilisé de la colle spéciale pour l'assemblage et les tiges filetées ont été remplacées par des grosses chevilles de bois... Nickel !

Gérard.

2764
Réhabilitation / Re : restauration de murs en bauge
« le: 04 mars 2008 à 18:05:29 »
Bonsoir,

peut-être quelques pistes ici :
http://tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html

Gérard.

2765
Réhabilitation / Re : restauration de murs en bauge
« le: 29 février 2008 à 13:33:35 »
Bonjour,

Hervé disait que la terre de murs n'était pas forcément excellente, et qu'il vaut mieux chercher de la terre fraîche ! c'est peut être plus pour la partie végétale...

Mais bon, si c'est pas loin (énergie grise...) ça vaut peut être le coup ?

Gérard.

2766
Bonjour,

pour noyer les tuyaux d'eau d'un mur rayonnant, j'utiliserais non pas un enduit chanvre et chaux, mais un enduit à la terre, ou terre et sable, que des matériaux ayant une bonne capacité thermique.

Gérard.


2767
Réhabilitation / Re : restauration de murs en bauge
« le: 26 février 2008 à 19:50:33 »
Bonsoir,

voici ma petite expérience d'un enduit à la terre :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html
la méthode de nettoyage de la terre est quelque peu fastidieuse ! il vaut mieux je crois procéder à un nettoyage à l'eau puis passage dans un filtre.

Pour la question des artisans, une réponse a été donnée récemment, utilisez le moteur de recherche du forum (en haut à droite) pour retrouver cette info. Et pour les assos, il y a Tiez-Breiz en Bretagne et Maisons Paysannes de France.

Gérard.

2768
Bonsoir,

sur un mur de refend, pas besoin d'isoler, le mur sert d'accumulateur.
Sur un mur donnant sur l'extérieur... je ferais un enduit chanvre et chaux mais ce faisant, on se coupe de la capacité d'inertie thermique, c'est un vrai dilemme ! donc là encore, il faudrait, pour bien faire, isoler ce mur par l'extérieur...

Donc retour à la case départ : plancher chauffant ?!

Il est vrai que sur la dernière pièce que j'ai réhabilitée, j'ai fortement balancé, mais je n'avais pas anticipé en scellant les supports des tuyaux d'eau, l'enduit chanvre était fait. Pour la prochaine pièce, j'avoue me poser des questions, je pense que j'essaierai ! mais j'utiliserai vraisemblablement un mur pignon contre lequel sera construit plus tard une extension, donc ce devrait être bon !

Gérard.

2769
Bonjour !

un argument en défaveur du plancher chauffant et en faveur du mur chauffant : un réseau d'eau n'est pas forcément bien ressenti pendant le sommeil, même si on est à l'étage au dessus. De plus, cet effet se conjugue avec le réseau de Hartmann issus du secteur 50 Hz.

Moi j'éviterais...

Enfin on est sûr qu'avec un mur de refend en particulier, celui-ci apportera une inertie considérable qui est un réel facteur de confort !

Gérard.

2770
Bonsoir,

je vais tenter un début de réponse...

Les briquettes de terre cuite ont une conductivité thermique (lambda) de 0,8. 0,20 m cela donne R = 0,25
La terre sèche c'est 0,75. 0,15 m => R = 0,20
Terre-paille : lambda = de 0,11 à 0,40, prenons un coef médian de 0,22. 0,11 m => R = 0,50.
Ces 3 R additionnés donnent 0,95
L'enduit, vous ne précisez pas sa nature, je ne le compte pas. On est quand même encore loin de la résistance thermique d'un monomur de terre cuite de 37 cm...

Pour la structure, pourquoi ne pas envisager une structure bois, porteuse donc, avec un remplissage terre-paille ?

Je pense que les briques de terre crue sont porteuses, je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas... mais je peux me tromper ?

Gérard.

2771
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 22 février 2008 à 19:21:31 »
Bonsoir !

bon j'ai pas tout lu le livre de JP Oliva !...

Je suis d'accord avec le concept de ventilation à la demande, c'est ce que je pratiquais "avant", c'est à dire qu'elle était mise sur une horloge et ainsi elle ne fonctionnait que le jour, puis j'en ai eu marre d'entendre le ronron jusque dans le jardin !... et puis je ne l'ai pas mise l'été, et puis ça a fini que je ne la mets plus du tout ! Ma femme aère régulièrement et basta.

Pour la cuisine, j'ai un orifice à l'Ouest dans le local de la chaudière, dans lequel le frigo est encastré, l'air passe donc au dessous et un peu au dessus de celui-ci, puis peut repartir par le conduit de la hotte aspirante direction Est.

Pour la ventil du hérisson, oui c'est bien mais cela oblige absolument à avoir une dalle isolante.

Gérard.

2772
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 20 février 2008 à 21:44:00 »
Ah ?... ça m'intéresse aussi !
Il est vrai que jusqu'à présent, je ne m'en suis pas (encore) servi pour des badigeons, simplement pour des enduits.
Gérard.

2773
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 20 février 2008 à 19:06:29 »
Bonsoir,

la NHL bof bof, elle n'apporte rien... les peintures à la chaux sont faites à partir de calcaires très purs, donc de chaux aériennes. L'idéal étant de la faire soi-même, par extinction de chaux vive mais en prenant toutes les précautions qui s'imposent, cela peut être dangereux ! on obtient une chaux en pâte d'une très grande onctuosité ! et donc purement aérienne, car la partie hydraulique sera prise depuis lurette...

Gérard.

2774
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 20 février 2008 à 19:02:42 »
Bonsoir,

la VMC est utile et même indispensable dans un bâti dont l'isolation intérieure est faite avec pare-vapeur, puisque cela constitue une paroi étanche, pour évacuer l'humidité, puisque celle-ci ne peut (en principe !) pas migrer dans l'épaisseur de l'isolant et du mur. Dans le bâti ancien, les matériaux constitutifs sont perméants, c'est à dire qu'il laissent la vapeur d'eau migrer : l'argile du mortier, le bois, la terre... On peut bien sûr adopter la logique du bâti contemporain en barrant la route à l'humidité par un pare-vapeur, mais cela oblige du coup à ventiler de force, moi je préfère m'en passer ! et ouvrir un peu chaque jour la fenêtre dans la salle-de-bains !

Sinon dans la conception bioclimatique, un système à double-flux peut devenir intéressant... là il faudrait se tourner vers le livre "la conception bioclimatique" de JP Oliva, fort intéressant ! mais perso j'ai pas encore mis tout ça en application ! (dommage !...)

Gérard.

2775
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 19 février 2008 à 13:24:39 »
Bonjour !

si vous envisagez une isolation par l'extérieur (la meilleure solution !), alors il n'est pas nécessaire d'appliquer à l'intérieur un enduit à caractère isolant, afin de profiter des calories accumulées dans le mur comme expliqué par glenain. Un enduit qui procure une sensation de plaisir, par l'aspect, la couleur, l'état de surface, fera parfaitement l'affaire (sable et chaux, terre, terre et fibres fines...) Mais si vous n'isolez à l'extérieur que la partie Nord, reste qu'il faudra appliquer un enduit correcteur intérieur sur les autres faces !... et que ça va créer des ponts thermiques dans les coins... pas terrible !...

Les années à venir devraient voir les contraintes énergétiques croître : coût de l'énergie, modifications climatiques contradictoires (réchauffement combiné à une tendance lourde au refroissement, plus le Golf Stream qui dévie...) bref, on va vraisemblablement vers des étés plus chauds et des hivers plus froids. Donc l'isolation par l'extérieur est LA solution qui va finir par s'imposer ! mais dans le bâti ancien, dur dur pour accepter cela !... Un enduit chanvre et chaux n'y suffira pas, il faudra de la laine de bois et un habillage sous forme d'un bardage bois, bref une vraie isolation. Ce qui n'empêche pas côté sud, de capter les calories l'hiver (l'hiver seulement !... d'où nécessité d'une "casquette"...) via un mur Trombe ou une serre bio-climatique...

Ce sont donc là des considérations qui engagent sur le long terme, et font que l'enduit intérieur aura un caractère de confort plus que d'isolation, et donc cela donne une certaine liberté dans sa conception et réalisation, sans prise de tête !... Eviter en tout cas de recréer une coquille isolante comme dit dans le message précédent, facile à chauffer certes, mais dont la notion de confort en sera singulièrement absente, pour cause d'inertie thermique faible...

Gérard.

Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 201