Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - LCL2000

Pages: [1] 2 3 ... 30
1
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 24 juin 2014 à 07:51:29 »
On peut voir le poêle à bois qui chauffe toute la maison sans problème :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/665141/IMG_1732.JPG
il n'y a pas de portes (sauf dans les chambres bien-sûr), tout communique la chaleur va donc partout.

La porte de la salle de bain est toujours fermée (enfin quasiment), il n'y a aucun problème d'humidité à ce niveau....le problème vient plus de la fin du couloir du bas (bas de murs un peu humides avec sels que j'enlève de temps en temps) et en montant les marches pour aller vers cette porte du jardin où le mur a des tâches noires.
C'est le seul problème de la maison, tout le reste est parfait :(

Pour l'odeur d'amoniaque, cela vient sûrement du frein-vapeur ProClimat en cellulose...plusieurs fois quand je le prenait pour le mettre en place je sentais une petite odeur qui piquait le nez...mais bon, il y a encore des joints à faire, ça ira mieux quand tout sera terminé je pense.
Les champignons, plusieurs facteurs...la porte pas isolée qui laisse passer l'air, l'air chaud qui s'accumule à cet endroit...c'est pour ça que je cherche le moyen de ventiler pas cher sans trop perdre au niveau calorifique (été comme hiver).
Pour la goutière, c'est la première fois que j'en mettais une en place, le collier de gauche est au maximum en haut du chevron, je ne peux donc pas monter plus. De plus les collier font bien coller la goutière contre le chevron, si je monte plus, vu la vitesse de l'eau qui coule sur le toit, elle ne va pas aller dedans, il faudrait donc des colliers qui déportent vers le haut mais aussi décollent du chevron.
Pour le moment vu les fortes pluies et rafales de vent qu'on a eu, je n'ai pas vu de problèmes...mais c'est bien de me le dire, je regarderais ça de plus près et quand j'aurais un moment je regarderais si je ne peux pas modifier ça.

Cyril.
http://www.objetsbois.com

2
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 24 juin 2014 à 07:51:18 »
Bonjour,

Pffff.....je n'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses :)

Non pas d'isolation sous le toit....je n'avais les finances que pour isoler les murs de l'atelier...la hauteur près des fenêtres est de 2,7m et au point le plus haut 4,4m...ça chiffre vite ;)
Pas d'aération à part le conduit de cheminée.
D'ailleurs l'hiver, comme je suis sur une dalle nue (même très épaisse) quand j'ai mis le poêle à bois en route, ça a condensé jusqu'à à peu près 50cm du sol....mes valises en plastique qui étéient par terre étaient toutes mouillées.
Je ne sais pas trop comment faire pour éviter ça...carreler ?

VMI, jamais entendu parler, je vais regarder ça de plus près. Mais je crois que la maison est bien étanche (trop peut-être)...sauf cette porte pour sortir au jardin qui laisse passer l'air en haut mais il faut que je la change, elle doit faire 5mm d'épaisseur par endroit.

Pour les fenêtres ce sont des fenêtres en bois exotiques en bois massif, j'ai voulu les faire moi-même mais je n'avais hélas pas le temps pour ça (et elles auraient été beaucoup plus massives que celles-là) :)

Aucune idée du volume de la maison des couloirs qui se rejoignent avec un puit de lumière assez haut...
1 couloir fait 13m de long et 2,7 de haut qui va à cette fameuse porte de jardin, si on tourne à gauche (au lieu d'aller à droite pour sortir au jardin) on monte encore quelques marches et on est dans un WC avec 2 portes (c'est si les portes sont fermées surtout qu'il y a encore plus de chaleur qui s'accumule) ensuite après le WC il y a le couloir du haut, même longueur mais hauteur plus importante (dans les 4,5m de haut je dirais).
Sur le côté de ces couloirs il y a des pièces donc en-bas il y a la salle à manger et un escalier qui monte également au couloir du haut (un labyrinthe cette maison) cet escalier continu sur un autre étage ensuite tout ça forme un puit de lumière (car des dalles de verre sont prévues)
Là je suis au 1er étage à côté du couloir :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/665141/IMG_1618.JPG
Là je suis dans la salle à manger et je prends la photo vers le haut :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/665141/IMG_1606.JPG

Cyril.
http://www.objetsbois.com

3
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 22 juin 2014 à 08:17:08 »
Une autre petite question...

J'ai fais mon atelier :
https://www.dropbox.com/sh/kpex2cz7iyxpcxo/AAAGN-xBtA5prUk2MA0a33rna

J'ai donc une mezzanine....en bas c'est bon mais quand je monte il fait super chaud, ça sent un peu (très très léger)....je ne voudrais pas qu'il y ait de la moisissure qui apparaisse....une solution ?
Surtout que j'ai mis mes poutres, dessus les chevrons et par dessus des plaques d'agencement....ensuite pare-pluie, liteaux et tuiles.
La mezzanine accumule donc la chaleur, le conduit de cheminée en fait partir un tout petit peu mais pas assez.

Cyril.
http://www.objetsbois.com

4
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 22 juin 2014 à 08:12:38 »
Ok, je ne perce donc pas le plafond.

Un aérateur hygrométrique dans le mur ça serait bon ?
Par contre vu l'épaisseur des murs, il va y avoir de sacrés travaux !
Les fenêtres n'ont pas d'ouïe de ventilation...ce sont des fenêtres en bois de bonne qualité en plus acheté chez Lapeyre.

Je me demandais si je ne pouvais pas mettre une aération dans la porte plutôt...si oui....où (en haut, en bas...) ? de quel type ?
J'essaye de trouver des solutions faciles à mettre en œuvre ;)

Cyril.
http://www.objetsbois.com

5
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 21 juin 2014 à 15:47:56 »
En fait la ventilation automatique dans la SDB ce n'est que pour la SDB...même en tournant non stop je ne suis pas sûr qu'elle arrive à faire quoi que ce soit au niveau de la porte pour sortir au jardin.

Si je faisais un trou de 80mm dans le BA13 du plafond avec un morceau de tube flexible en 80mm qui sort sur une tuile à douille...ça irait ?
L'air chaud s'échapperait d'où elle est coincée...mais quid des journées bien glacées....est-ce que l'air froid rentrerait sachant que si dehors il fait -20°C, dedans sans chauffage ça descend au maximum à 14°C. D'ailleurs quand il a fait 41°C dehors, il a fait au maximum 22°C dedans.
Cette solution serait la plus simple et la moins couteuse à mettre en place

Cyril.
http://www.objetsbois.com

6
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 19 juin 2014 à 13:28:33 »
Des précisions :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/665141/IMG_3842.JPG
Je suis au milieu des escaliers.
En face le mur qui devient noir de champignons.
A gauche la fenêtre que je suis obligé d'ouvrir pour pouvoir aérer au mieux cet endroit. A gauche de cette fenêtre une pièce fermée par une porte.
A droite, là porte qui mène dans le jardin.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/665141/IMG_3843.JPG
au-dessus de la porte qui mène au jardin...on voit bien que ça fait un beau volume qui accumule la chaleur (là c'est le point le plus bas on doit être à 2,7m-2,8m car c'est le plafond d'une pente).
Cette porte laisse un peu passer le froid l'hiver (et donc le chaud l'été)...il va falloir que je la change quand les finances seront meilleures.

Cyril.
http://www.objetsbois.com

7
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 19 juin 2014 à 12:42:25 »
Salut Gérard,

Ouais, j'aurais bien viré le BA13....mais la maison est quasiment fini, je n'ai pas envie de réduire considérablement l'espérance de vie de ma femme :)
Derrière c'est laine de bois et frein-vapeur en cellulose (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas à cause de ça que parfois quand trop de chaleur s'accumule il y a comme une petite odeur d'ammoniaque).
Je ne veux pas faire de gros travaux et je ne peux pas investir beaucoup...à moins de vendre plus sur mon site ;)

AnTyHir en fait...heu....il y a une ventilation automatique, qui se déclenche quand l'air est trop humide, dans la salle de bain (pas très loin de ce point), ensuite c'est tous les jours ouverture des fenêtre pour aérer la maison...mais la fenêtre qui se trouve à cet endroit, on ne pense pas souvent à l'ouvrir et même avec toutes les autres fenêtres ouvertes (donc sauf celle à côté de l'endroit incriminé) l'air chaud reste "coincé" tellement c'est haut et dans un "cul de sac"....il faudrait donc je pense en bout de ce "cul de sac" percer le BA13 + laine de bois pour laisser s'échapper l'air chaud.

Cyril.
http://www.objetsbois.com

8
Réhabilitation / Aération...des conseils ?
« le: 18 juin 2014 à 08:36:21 »
Bonjour,

J'ai un long couloir (12-13m) enduit à la chaux.
L'été il y a des marques humides dans le bas du mur sur 2m...en fait de la condensation, je n'ai pas de soucis de champignons c'est déjà ça.
Arrivé au fond du couloir, j'ai un escalier qui monte et tourne sur la gauche (quelques marches sur la droite).
C'est dans cette partie que j'ai un problème, toute la chaleur de la maison s'accumule là, j'ai donc quelques champignons noirs sur un mur (enduit à la chaux).
C'est haut de plafond, donc du coup la chaleur s'accumule vraiment beaucoup.
Je me demande comment faire une aération permanente qui laisserait sortir la chaleur, ne pas faire rentrer le froid l'hiver et ne pas faire rentrer les bébêtes :)
C'est un plafond en BA13 avec 22cm de laine de bois. Je n'ai pas d’électricité qui arrive à cet endroit.
Si vous avez des solutions...à moindre coût si possible, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cyril.
http://www.objetsbois.com

9
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches oranges
« le: 19 juin 2013 à 18:58:24 »
En fait avec la fenêtre ouverte juste à côté et les 39°C, je pense que ça a fait sèche-cheveux :o)
Pour le moment, plus rien, je continue d'aérer quand je peux mais je crois que le mur est bien sec maintenant.
Je referais l'essai bientôt en remettant le meuble dans la niche et je surveillerais.

10
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches oranges
« le: 17 juin 2013 à 14:55:10 »
Et je vais y arriver, la mer n'est pas si grande ;)
Bon déjà j'ai brossé à la brosse à chiendent, aspirer toute la poussière avec l'aspirateur de chantier. Au moins il n'y a plus rien sur les murs et ça sent vraiment moins...on sent encore une petite odeur mais rien à voir avec avant. Là c'est aéré, les 34°C devraient bien sécher le mur.
Faut dire qu'il n'y a jamais eu d'humidité à cet endroit, le fait de faire l'enduit, le lendemain matin le badigeon et le soir avoir mis le meuble en place dans cette niche c'est ce qui a provoqué ça, car autour du meuble (en dehors de cette niche) rien, tout est bien blanc et a eu le temps de bien sécher.
Après ça, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre

11
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches oranges
« le: 17 juin 2013 à 14:24:15 »
Ok, je vais donc nettoyer à coup d'eau de javel (si j'en ai) sinon j'ai du sanitol ça peut le faire.
Je vais bien aérer aussi...bon j'aurais 34°C dans la maison après mais c'est pour son bien :)

12
Réhabilitation / Chaux et tâches oranges
« le: 16 juin 2013 à 16:07:24 »
Bonjour,

Encore moi....on a fait un enduit à la chaux avec un badigeon à la chaux (kit tout prêt : caséine, blanc de Meudon et chaux aérienne).
On a mis un meuble rapidement quasiment contre le mur et depuis quelques jours ça pue...c'est horrible...au-dessus du meuble il y avait quelques tâches oranges.
Aujourd'hui j'ai déplacé le meuble et ce n'est plus un mur blanc mais un mur rempli de tâches oranges.

Quelqu'un sait ce que c'est ? Comment les enlever ? Eau de javel (sur la chaux je ne sais pas trop) ? ...bref je recherche des solutions rapidement car bientôt il y aura 2 petits garçons et les champignons c'est pas trop bon.

@+

Cyril.

13
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches noires
« le: 16 juin 2013 à 16:00:31 »
Merci thierry pour ces précisions, je vais tenter le vinaigre (blanc ?) pour voir...à mon avis c'est de l'autre côté que ça se passe car personne n'y habite et la maison est super humide, on avait eu déjà de l'eau dans notre couloir à cause de sa conduite d'eau qui a éclaté.

Non David, pas de bistre.

14
Réhabilitation / Chaux et tâches noires
« le: 14 juin 2013 à 10:34:35 »
Bonjour,

Depuis quelques temps je vois des petits points noirs apparaître sur un enduit à la chaux, l'autre côté est un peu humide, je pense donc à des champignons.
Il y a un truc à faire ? Nettoyer ? Avec quoi ? Passer un produit dessus....bref je prends toutes les pistes.

Bonne journée.

15
Réhabilitation / Re : Corde, cordon de chanvre
« le: 22 mai 2013 à 21:20:00 »
Tu sais que je ne fais rien comme personne ;)

Je vais tout mesurer et en commander, je te montrerais ce que ça donne.

@+

Cyril.

Pages: [1] 2 3 ... 30