Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: vt2235 le 03 août 2011 à 10:26:41
-
Bonjour,
J'envisage une chape chaux de finition pour mes pièces d'eau (cuisine et SDB). J'aime l'aspect mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution pour la rendre assez solide pour supporter le passage des chaussures et je voudrais qu'elle soit lessivable. J'ai trouver une résine spéciale sols poreux en vente en GSB.
Ma question est la suivante : Vais-je perdre l'effet perspirant de mon sol chaux en appliquant cette résine ? Si oui, que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
Virginie
-
Bonjour,
Je suis très sceptique sur l'utilisation d'un mortier de chaux au sol. La chaux, même l'hydraulique, n'a pas les qualités mécaniques requises pour résister de façon satisfaisante à l'abrasion et au poinçonnement. Quant à l'utilisation d'une résine, elle va faire perdre à la chaux ses qualités. L'idéal reste un revêtement le plus respirant possible, terre cuite notamment.
JN
-
il me semble qu'il existe des chapes chaux, que c'est une vieille technique italienne.
faut que je recherche...
ça s'appelle "Pastellonne", mais je n'en sais pas plus.
info succincte ici : http://www.architextures.fr/SolsEnBeton_Corps.htm#SolPastellonne
-
Bonjour,
Merci beaucoup Berlo, je ne connaissais pas du tout mais c'est exactement l'effet souhaité. J'adore l'aspect (les goûts et les couleurs ...) Je continue donc mes recherches de ce côté.
-
Normalement en construction naturelle, c'est plutot terre cuite, bois, ou pierre.
J'ai toujours entendu dire que la chape en chaux serait trop fragile pour tenir.
Ceci dit, j'ai fait chez moi une dalle (dalle, pas chape) en chaux NHL 5 (pas 3,5), et j'ai trainé pour la recouvrir : elle tient à nu depuis 2 ans et semble vraiment solide... alors peut-être que c'est possible ?
-
Bonjour,
merci pour le lien Berlo, c'est beau mais... étanche !
Gérard.
-
Je n'ai rien trouvé concernant la réalisation technique du pastellone.
Il y a quoi dedans ? qu'est ce qui rend étanche ?
je suis du même avis que YannIDAE, j'ai bricolé un année sur une dalle NHL5/sable/billes de schiste et une fois sec c'est assez costaud.