Bonjour, oui je comprends bien que ce n'est pas évident, à défaut d'appareillage spécialisé et autres ventimetres. Soit vous arrivez à estimer la vitesse du flux d'air en m/sec dans la gaine avec un accessoire qui fait de la fumée, multiplié par la section en m² x 3600 ça vous donnera une idée du débit en m3/h. Soit remplir la pièce avec de la fumée (sans y mettre le feu) ouvrez la conduite, vous compter le temps pour que la majorité de la fumée soit extraite.
C'est toujours assez délicat et un peu au pif, ça va dépendre des températures intérieures et extérieures, du vent etc ...
Concernant les ventilations mécaniques sur la fiche de l'ademe on peut lire "Néanmoins, les retours de terrain montrent que la qualité est encore trop souvent négligée dans la conception, l’installation et la maintenance. Le Cerema, chargé de contrôler le respect des règles de construction (CRC), a montré des taux de non-conformité à la réglementation de 44 % en logements collectifs et jusqu’à 68 % en maisons individuelles. L’installation des composants est en général répartie entre divers corps d’état sans qu’aucun ne soit responsable du résultat final."
Je n'avais pas répondu pour votre entré d'air pour le poèle, oui, vous devez la connecter si votre poêle est prévu pour la recevoir.