Bâti ancien > Recherches d'images & Histoire de nos maisons...
Signification Inscription Linteau
Mélusine:
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une ancienne longère en région centre et nous avons été rassurés et heureux de découvrir le site et le forum. Ici (dans notre région), il est difficile de trouver des informations sur une réhabilitation. A titre d'exemple, les premiers entrepreneurs nous proposaient de doubler les murs avec laine de verre et placo et idem pour les rampants . Les murs au RDC sont déjà doublés, il faut que je sonde pour savoir avec quoi mais probablement le placo et laine de verre ! Ils mesurent 60 cm d'épaisseur en moyenne (bauge + doublage) se serait ridicule et même dangereux de les redoubler non ? Pour les combles, lorsque nous avons évoqué le confort d'été, on nous a répondu "climatisation" !!!!
Bref, tout ça pour dire que le forum apparait comme une bouée de secours en pleine mer !
Voici donc notre vieille dame et le liteau de la poutre maîtresse du salon. L'inscription complète est N (inversé).C suivi plus loin de F.I étoile (inversée = tête en bas) et 1777. On pense donc que la partie centrale de la maison date de 1777.
Auriez-vous une idée sur la symbolique du N.C dont le N est retourné (comme un miroir) et de l'étoile. J'ai lu sur le net qu'elle pouvait indiquer la matérialité, en dehors du symbole de magie noire. On n'imagine mal le charpentier signer son oeuvre et ajouter le mauvais oeil.
J'essaierai de prendre de meilleures photos la prochaine fois.
Mélusine:
suite photo
Mélusine:
et vue générale
Gérard:
Bonjour Mélusine !
je ne sais pas vous donner la clé, mais je vous propose de visiter ce site : www.linteaux-de-france.com/
et si besoin de contacter Mr. Monnier qui se fera un plaisir de vous répondre !
Merci pour les images. Je constate que votre maison a été "rénovée", manifestement de fond en comble...
Gérard.
Mélusine:
Merci Gérard pour ce lien.
En effet, la maison a été rénovée sans complexes :( par un maçon qui l'utilisait comme maison de vacances. il s'est beaucoup investi mais la réussite c'est le jardin. Les intérieurs sont sans charme, plâtre, carrelage années 80, cheminée massive en fausses pierres....)
On espère la réhabiliter dans les prochaines années. Avant d'emménager, nous avons planifié quelques travaux de gros-œuvre (isolation des combles, révision de la circulation au RDC, reprise de la toiture, démolition de la cheminée et mise en place d'un poêle à bois...)
Nous sommes dans la période des devis, des décisions et des doutes...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique