Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 201
1501
Réhabilitation / Re : Construire un mur en pierres isolé
« le: 04 octobre 2010 à 19:22:20 »
Re !

ok, je suis d'accord sur l'esthétique, très difficile à gérer. Et puis si c'est au nord...

L'aléas pour moi réside dans le facteur isolant. Je pense qu'il est délicat de remplacer le parpaing (le vrai !) par une brique, la résistance mécanique ne sera pas du tout suffisante. Mais entre les parements, on met de la pierre "tout venant", mais avec du mortier quand même, le moins possible du reste, question d'économie. Quant à mettre autre chose, il faut y réfléchir, car ce tout venant s'appelle "blocage", c'est pas pour rien, il a un rôle mécanique que ne remplirait pas un matériau mou ou rond... La vermiculite devrait pouvoir remplir ce rôle ? je n'en ai jamais utilisé... Mais plus on utilise un blocage peu bloquant, plus il faudra que l'appareillage soit nickel !

Je pense qu'il faudrait que tu suives un stage de limousinerie, c'est irremplaçable.

Je suggèrerais par contre un enduit semi-isolant extérieur (chanvre et chaux), c'est une partie contemporaine ?...

Gérard.


1502
Réhabilitation / Re : Construire un mur en pierres isolé
« le: 04 octobre 2010 à 12:29:03 »
Bonjour Jonathan,

c'est que des bonnes idées, je vois que tu réfléchis ! mais je suis dubitatif, ça restera aléatoire, mais bon, on a le droit de se faire plaisir !...

A la limite, pourquoi ne pas envisager un mur trombe ? là tu auras un mur tradi, un vrai, qui accumule les calories...

Gérard.

1503
Bonjour !

il faut un fond étanche, la boue si elle est bien argileuse fait parfaitement l'affaire.
Donc, il faudrait la récupérer ; puis aplanir avec du petit cailloux puis enduire avec l'argile récupérée. Et poser le drain agricole par dessus. Un pvc d'épandage, strie vers le bas, fera aussi l'affaire. L'eau monte par capillarité dans le conduit.

Gérard.

1504
Bonsoir !

bon d'accord, le Gers n'est pas la Bretagne question hygrométrie !

Pour ton parquet, du coup, je sais pas trop quoi dire. Il faudrait mener une petite enquête dans des vieilles maisons de ton coin pour savoir si c'était courant ou non. L'autre problème du parquet flottant est qu'il est en contact partout avec sa surface d'appui, contrairement au plancher cloué sur lambourdes. Sincèrement, il faudrait au moins qu'il y ait un bon hérisson, pour se dégager du sol. Quitte à ce qu'il y ait une marche, c'est gérable !

Pour l'eau, je suggérais de créer 2 circuits d'eau distincts, un sur l'eau potable du réseau, l'autre alimenté par les eaux de pluie pour les toilettes en particulier. Si on m'avait soufflé ça il y a 20 ans... Et même si pour l'instant tu ne peux pas alimenter autrement, il est sage de dissocier ces 2 réseaux.

Gérard.

1505
Bonjour,

bon... l'important est que les pieds de murs ne soient pas (trop) humides. S'il y a un peu d'humidité, c'est normal, mais pour un parquet, ça ne va pas le faire du tout. Avant d'entreprendre quoique ce soit, il faut examiner l'état des murs, et peut-être envisager un drainage par l'extérieur. Puis regarder comment l'ensemble se comporte.

Pour la plomberie, penser à faire 2 circuits d'eau, un pour les toilettes !

Gérard.

1506
Réhabilitation / Re : Isolation toiture extérieur
« le: 28 septembre 2010 à 19:51:48 »
Très intéressant le reportage !

Belle maison Berlo... pays de Loire, Vendée ?...

Pour les rives, et pourquoi ne pas les rehausser en pierres ?... cela s'apprend, et c'est très agréable !

Gérard.

1507
Bonsoir,

mais Marsonito, vous ne nous dites pas où en est le chantier, je suppose que la dalle est faite, puisqu'il est question de la chape ? ou bien tout est à faire ? parce que cela influera forcément sur les réponses !...

Sinon, oui on peut poser du plancher en rdc, mais avec un luxe de précautions...

Gérard.

1508
Réhabilitation / Re : Isolation toiture extérieur
« le: 28 septembre 2010 à 18:28:20 »
Bonsoir,

oui je dirais comme BelledeCadix !

mais je ne suis absolument pas charpentier... par contre, la ouate de cellulose semble le meilleur compromis actuel. Il y a aussi la laine "Métisse", issue de vieux vêtements, et son aspect social, solidaire...

Gérard.

1509
Bonsoir Marsonito et bienvenue !

Chape, ou dalle ? cela n'est pas la même chose ! la dalle est un corps épais, la chape est une fine couche de pose des terres cuites.

Le parquet : on le déconseille formellement en rdc, à moins de prendre un luxe de précautions qui peut être impressionnant... De plus, le parquet flottant "traditionnel" (dans le sens contemporain, c'est à dire plein de colles nocives...) est assez peu "porteur" ici sur ce forum ;-)

Gérard.

1510
Réhabilitation / Re : Dalle chaux de retour !!
« le: 27 septembre 2010 à 20:35:35 »
Re-bonsoir Andréas,

non, ma réponse concernant la ventilation était pour Chris qui s'était greffé sur ce fil !

Comme tu veux isoler, la solution sable et chaux, certes économique, n'aura pas la performance d'une dalle en billes d'argile ou bien en vermiculite. Sollicites le moteur de recherche du forum, en haut à droite, il y a déjà eu pas mal de contributions sur ce sujet !

Gérard.

1511
Réhabilitation / Re : Dalle chaux de retour !!
« le: 27 septembre 2010 à 18:24:59 »
Bonsoir :

@Andréas :

je n'ai pas d'infos particulières, il faut trouver un matériau localement si possible, produit pas trop loin. Il doit y avoir x fabriques, mais je ne les connais pas... Le dosage, je ne le connais pas, mais glenain sur ce forum l'aura donné je pense, il faut solliciter le moteur de recherche interne (en haut à droite).

@Chris :

la ventilation d'un hérisson : je suppose que c'est déjà fait ? car sinon, je le déconseille vivement ! ventiler un hérisson sans raison "sérieuse" (une source sous la maison, une dalle de chanvre) est pour moi une erreur, car cela revient à créer une énorme masse froide de laquelle il sera nécessaire de s'isoler, au moyen d'un matériau coûteux (le chanvre...) Et si c'est une simple dalle sable et chaux, la dalle aussi sera froide...

Gérard.

1512
Réhabilitation / Re : Enduit ciment fissuré de moins de 10ans
« le: 27 septembre 2010 à 11:47:29 »
Bonjour,

il faudrait poser la question à Mickaël au siège à Rennes...

Gérard.

1513
Réhabilitation / Re : Dalle chaux de retour !!
« le: 27 septembre 2010 à 11:45:03 »
Bonjour !

bon eh bien, tu as le choix, c'est selon les finances et le degré de confort désiré : un atelier dans lequel on passe du temps peut justifier une dalle isolante, donc avec des billes d'argile, ou de la vermiculite. Sinon, c'est un mortier standard sable lavé et chaux hydraulique naturelle NHL 3.5.

Gérard.

1514
Réhabilitation / Re : comment faire une dalle en béton
« le: 26 septembre 2010 à 20:40:52 »
Bonsoir !

ah il est vrai qu'on utilise des termes techniques, pas forcément compris de tous...

Un hérisson est un "matelas" de cailloux, propre et bien damé, posé sur la terre dure et ferme, directement. Donc mettre à nu tout ça, virer tout ce qui est pourri, passer un coup de chalumeau sur la pierre qui a accueilli du bois pourri, pour éradiquer la mérule..., examiner avec soin la voûte, des 2 côtés, pour voir s'il n'y aurait pas des reprises à faire avant de déverser le hérisson par dessus.

Gérard.

1515
Réhabilitation / Re : Dalle chaux de retour !!
« le: 26 septembre 2010 à 20:33:38 »
Bonsoir Andréas,

pour ta dalle, quel va être l'usage de la pièce en question ?...

Gérard.

Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 201