Auteur Sujet: sol avec reseau chauffage au sol  (Lu 18369 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #15 le: 13 juillet 2011 à 17:56:19 »
@ Angore :

la "réno écologique" on appelle ça la réhabilitation.

bravo pour le programme ! pourquoi le drainage intérieur ? est-ce humide, y a-t-il une source sous la maison ? une dalle schiste supportera très bien l'humidité résiduelle.

Le poêle de masse ne se justifie pas dans l'habitat ancien : il apporte une inertie précieuse pour l'habitat en bois, mais pas vraiment utile pour l'habitat en pierre.

La résistance de la NHL 3.5 est très suffisante, sauf à l'endroit du poêle, où il faudra couler un carré oui en NHL Z. Encore que... 3.5 = 35 à 100 kg au cm2, rapportez ça à une surface de 1 m2, et vous allez voir ce que vous allez pouvoir y poser dessus !!!

Pour la pose des dalles d'ardoise, je ne sais pas répondre, ce doit être une technique spécifique. Néanmoins, je dirais : chape souple. La remontée de laitance de toutes façons aura lieu à cause de la richesse en chaux du mortier.

Gérard.

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #17 le: 15 juillet 2011 à 08:39:06 »
Bonjour,

merci pour le lien concernant les réseaux de Harmann. C'est bien des notions d'énergie, qui peuvent être bénéfiques, ou nocives, en fonction du moment où on s'y expose.

On s'éloigne un peu de nos sujets favoris ici !

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #18 le: 15 juillet 2011 à 12:26:31 »
Je mets mon bémol habituel concernant ces pseudo-sciences. On a beau ne pas tout connaître, on n'a jamais observé de chose de ce genre quand les protocoles expérimentaux sont rigoureux (ce qui ne devait pas être le cas du bon dr Hartmann).

Avec l'article de wikipidia il faut également lire la discussion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:R%C3%A9seau_Hartmann

et se renseigner sur l'expérience de Munich :
http://fr.narkive.com/2010/2/18/2218021-sourciers-lexperience-de-munich.html

Comme d'habitude je dis ça sans animosité pour quiconque, mais le principe de précaution doit également s'appliquer à l'information.

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #19 le: 15 juillet 2011 à 16:19:09 »
Bonjour,

je me suis également posé des questions sur ces sujets en lisant d'autres posts sur le fofo.

En partant du principe qu'une source, qu'un phénomène géobiologique.... nuit effectivement à notre cadre de vie ou notre santé,
peut-on réellement comparer un circuit d'eau de type plancher chauffant au passage d'une source? Je suppose que les débits ne sont pas du tout identique?

Dans le cas d'une perturbation lié à un plancher chauffant, cela proviendrait-il bien de son débit? Dans ce cas n'importe quel chauffage à eau (cloison, radiateurs...) devrait nous causer des problèmes? (les ondes ne provenant pas du sol mais des emetteurs eux-mêmes)

Merci.


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #20 le: 15 juillet 2011 à 16:32:17 »
Bonsoir,

il est vrai que je déconseille souvent, ici sur ce forum, le chauffage par le sol. Ce n'est pas du vécu, c'est simplement la re-transmission du message de Hervé Even qui conseillait de ne pas mettre en oeuvre la circulation d'eau sous son sol, pour le chauffage en particulier. Sans aucune preuve, sinon l'observation attentive des désordres dans le bâti ancien, l'emplacement des foyers de cheminées, la "lecture" des failles avec les baguettes. Au début, j'étais parfaitement sceptique ! (de formation technique...) mais la haute considération que je porte à l'homme pour l'avoir longuement cotoyé, sur les stages ou les 2 chantiers en Ariège, fait que je suis devenu sensible à ses paroles, toujours riches du savoir accumulé et pleines de bon sens. Tous ceux qui l'ont connu lors de stages Tiez-Breiz pourront témoigner.

Ce sujet est propice aux polémiques, qui peuvent durer indéfiniment. Ce n'est pas le but de ce forum de traiter de cette question, même si elle peut revêtir une grande importance pour certains, au moment des choix techniques !

Je m'abstiendrai désormais d'évoquer cette problématique question, les nouveaux venus pourront toujours en fouillant les fils de discussion, se faire leur opinion et prendre les bonnes décisions qui les concernent.

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #21 le: 15 juillet 2011 à 23:10:53 »
Ce qui me gène c'est de mettre de l’ésotérisme dans l'écologie, l'image de l'écolo un peu farfelu, ça pollue/discrédite à mon avis les questions techniques et écologiques qui se suffisent à elles même.

Mais Gérard tu peux continuer à en parler, je comprends que l'on soit sensible à cela, et d'ailleurs, je trouve ce forum très sympa et utile, c'est une petite équipe qui donne vraiment de bon conseils, ça m'a bien aider dans mon projet, il faut continuer comme vous le sentez. Ce n'est pas bien grave finalement, de plus s'il y a moyen de faire des murs chauffants ce n'est que mieux vu qu'il n'y a pas de risque de perte de chaleur par le bas.

C'est bien d'informer les gens avec le pour et le contre, chacun se fera sont propre jugement, et il n'y a pas lieu de polémiquer, personne ne connais vraiment la vérité.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sol avec reseau chauffage au sol
« Réponse #22 le: 03 août 2011 à 19:12:47 »
Bonsoir,

sans vouloir relancer le débat !...

En parcourant le dernier livre de JP Oliva sur l'isolation écologique, je suis tombé sur un encart qui traite de la question, et que je retranscris ici, c'est une contribution.
Citer
Planchers chauffants et impacts sur la santé

Les planchers chauffants à circulation d'eau ont été souvent critiqués de plusieurs points de vue :
  • la température des sols qui dans leurs premières versions était trop élevée et provoquait des troubles de la circulation veineuse. Dans les versions actuelles, cette température est réduite (maximum 25°C) et n'est plus une source de perturbations.
  • l'incidence de l'eau circulant sur les réseaux électromagnétiques du sous-sol. De nombreux géobiologues ont constaté une amplification et une multiplication des zones perturbées par les circuits d'eau oscillants, comme au dessus d'un cours d'eau souterrain. Ce "stress électromagnétique" interférant en outre avec celui de l'armature métallique des chapes a incité de nombreux constructeurs des pays germaniques à abandonner cette technique de distribution de la chaleur, surtout dans les chambres à coucher et les zones de repos, et à y substituer celle des "murs chauffants". Cependant, avec une mise à la terre des treillis soudés et une vitesse réduite de l'eau dans les circuit, ces inconvénients sont très fortement atténués.
Et comme nous n'utilisons pas de dalle avec treillis !...

Gérard.
« Modifié: 03 août 2011 à 19:15:33 par Gérard »