Bonsoir,
il est vrai que je déconseille souvent, ici sur ce forum, le chauffage par le sol. Ce n'est pas du vécu, c'est simplement la re-transmission du message de Hervé Even qui conseillait de ne pas mettre en oeuvre la circulation d'eau sous son sol, pour le chauffage en particulier. Sans aucune preuve, sinon l'observation attentive des désordres dans le bâti ancien, l'emplacement des foyers de cheminées, la "lecture" des failles avec les baguettes. Au début, j'étais parfaitement sceptique ! (de formation technique...) mais la haute considération que je porte à l'homme pour l'avoir longuement cotoyé, sur les stages ou les 2 chantiers en Ariège, fait que je suis devenu sensible à ses paroles, toujours riches du savoir accumulé et pleines de bon sens. Tous ceux qui l'ont connu lors de stages Tiez-Breiz pourront témoigner.
Ce sujet est propice aux polémiques, qui peuvent durer indéfiniment. Ce n'est pas le but de ce forum de traiter de cette question, même si elle peut revêtir une grande importance pour certains, au moment des choix techniques !
Je m'abstiendrai désormais d'évoquer cette problématique question, les nouveaux venus pourront toujours en fouillant les fils de discussion, se faire leur opinion et prendre les bonnes décisions qui les concernent.
Gérard.