Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Jean-Noël

Pages: [1] 2 3
1
Bonsoir à tous,

J'attendais une journée avec des températures enfin estivales pour inaugurer modestement la rubrique.

J'ai isolé mon grenier avec 28 cm de laine de bois. En début d'après-midi, en plein soleil, la température était de 40°C (le thermomètre était accroché en plein soleil, mais subissait quand même la réverbération de l'appui de fenêtre).

Dans le grenier, la température était de 23°C. Je n'ai pas relevé la température avant de quitter le chantier ce soir. Je le ferai demain.

Jean-Noël


2
Réhabilitation / Drainage : un combat perdu d'avance ?
« le: 19 juillet 2012 à 15:24:23 »
Bonjour à tous,

Étant en train de procéder à mon assainissement, j'ai constaté que j'avais de l'eau qui remontait à -130 cm. Après avoir vidé cette eau à la pompe, le niveau est remonté en quelques minutes.

Je sais bien que l'été est pluvieux, mais à l'hiver ce sera sans doute pire, et visiblement le niveau de la nappe est relativement haut.

Dans ce cas, un drainage extérieur donnera-t-il quelques chose d'après vous ? Je crains qu'un malheureux drain de 10cm ne puisse pas grand chose face à ça.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

3
Réhabilitation / Drainage avec batifibre
« le: 15 juillet 2012 à 10:39:05 »
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un produit de drainage : le batifibre. Il s'agit d'un drain de type agricole, mais rigide afin de faciliter le réglage de pente, et pré-emballé avec ce qui doit être du géotextile.

La mise en oeuvre se réalise sans graviers d'après la fiche technique.

Je ne sais pas ce que ça vaut, peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà. Ca facilite quand même bien la mise en oeuvre, et évite la manutention de grosses quantités de graviers-cailloux. Mais est-ce aussi efficace que la solution classique proposée dans la fiche technique du site, je n'en sais rien...

Voici un lien

 http://produits-btp.batiproduits.com/Ate-Drainage/Bati-Fibre-Cr4/fiche/r?id=1734198769

Jean-Noël

4
Réhabilitation / Mise à niveau solivage pour plancher massif
« le: 12 avril 2012 à 17:41:54 »
Bonsoir,

Je voudrais poser un plancher massif sur des solives qui ont quand même bien fléchi avec le temps.

J'hésite entre deux solutions : la classique pose de lambourdes en demi-chevrons perpendiculairement aux solives. Ou bien la fixation sur le flanc de chaque solive d'une planche de bonne épaisseur rattrapant le niveau. Cette dernière solution m'a été préconisée par deux couvreurs pour sa rapidité de mise en oeuvre, mais d'une part je crains la faible surface de contact entre ces planches et le futur plancher, et d'autre part je crains que les efforts futurs ne se fassent essentiellement que sur le flanc des solives.

Autre possibilité : les planches (pour la facilité de mise en oeuvre)+les lambourdes ! Mais ça fait un peu beaucoup quand même...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'avoir des infos à ce sujet ? Avis aux spécialistes !

Merci d'avance,

JN

5
Isolation écologique / Laine de bois et humidité ambiante
« le: 05 avril 2012 à 21:44:36 »
Bonsoir,

J'ai quelques panneaux de laine de bois qui ont été stocké hors de leur emballage, à sec, mais dans une pièce néanmoins soumise à l'humidité ambiante, comme partout. Ces panneaux ont perdu une partie de leur rigidité, et semblent avoir "aspiré" une partie de l'humidité de l'air.

Du coup je me demandais ce qu'il allait en devenir sous la toiture, même dûment protégés par un pare-vapeur (ils sont de toute façon soumis à l'humidité ambiante de l'autre côté du pare-pluie). Ceci n'a-t-il pas tendance à diminuer l'efficacité de l'isolation ?

Avez-vous déjà eu des informations à ce sujet ?

Merci d'avance,

JN

6
Isolation écologique / Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 14 février 2012 à 21:05:05 »
Bonsoir,

Je m'interroge sur la mise en place d'un pare-vapeur. J'ai prévu un
pare-vapeur indépendant au dessus de ma laine de bois (ép 28 cm). Mais
les nouvelles gammes de pare-vapeur "intelligents", à perméabilité
variable, me laissent assez sceptique, et me font un peu penser à ce qu'on rencontre avec les
radiateurs électriques, une course à la "sophistication", qui est
surtout une course au gain maximal.

Du coup j'envisage de poser du simple papier kraft. Ca a quand même
fait ses preuves depuis pas mal d'années. Et puis ça m'inspire
davantage confiance que d'emballer ma maison dans du plastique...


Quant à l'étanchéité absolue du pare-vapeur, en rénovation, je crains
que ça soit délicat à réussir...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réflexions à ce sujet,

JN

7
Bonsoir à tous,

J'envisage depuis un moment de réaliser un plafond en terre dressé sur lattis sous ma charpente. Je ne sais pas encore si je vais faire un lattis en bois, ou si je vais utiliser un lattis préfabriqué en galvanisé.

Pour l'instant, je suis en train de réaliser l'isolation en laine de bois. Les panneaux qui sont insérés entre les pannes sont maintenus (provisoirement) avec des lattes 20x40. Celles-ci sont espacées d'1m80 au maximum.

Je pense que ces lattes sont de section trop faibles pour supporter le lattis une fois enduit. Des 25x40 posées sur chant ? à plat ?) conviendraient-elles (quitte à e réduire l'entraxe) ?

Au pire, j'ai pensé de rajouter une "panne" intermédiaire formé d'un demi-chevron, qui réduirait la portée des lattes ) 90 cm.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance aux spécialistes !

JN

8
Isolation écologique / Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 26 octobre 2011 à 12:58:10 »
Bonjour,

Continuant mes travaux d'isolation (laine de bois, 28cm d'épaisseur), je me pose la question du pare-vapeur, qu'il faudra que je pose une fois le travail terminé.

Je pensais opter pour un frein-vapeur en fait, type intello plus. Mais ce qui me gêne, c'est que ça fait vraiment "plastoc". En gros, c'est du polyéthylène, et du polypropylène. Donc déjà en soi, c'est un dérivé pétrolier, ce qui ne m'enchante guère. Mais j'ai surtout peur que ce type de produit soit vraiment trop étanche à la vapeur d'eau (même s'il est censé être un régulateur, et la laisser s'évacuer en fonction de l'hygrométrie). Dans nos maisons où l'on s'efforce d'utiliser des matériaux les plus respirants possible, j'ai peur que ça soit trop étanche, surtout que je n'aurais pas de VMC.

Du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser, et je m'orienterais bien sur un simple pare-vapeur en papier kraft.

Donc je serais curieux de savoir quel pare /frein vapeur vous avez utilisé chez vous.

Merci d'avance,

JN

9
Réhabilitation / Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« le: 05 septembre 2011 à 20:17:18 »
Bonsoir,

Je voudrais rebondir sur un post récent de jonneve, qui envisageait d'habiller ses rampants de sous-toiture par un enduit terre-paille.

Ca a fait resurgir dans mon esprit cette idée que j'avais eu il y a quelques temps déjà, et que j'avais abandonnée. Et j'en viens à me demander si je ne devrais pas la reconsidérer.

Pour assurer une bonne isolation, la mise en place d'un frein vapeur se doit d'être parfaitement étanche. Or j'imagine que ce n'est pas si facile d'y parvenir, surtout quand il y a des éléments de charpente qui complique les choses.

Du coup, un enduit à la terre, (à moins qu'à la chaux, sans doute plus léger, afin de ne pas charger la charpente) ne constituerait-il pas un frein-vapeur efficace ? Je m'interroge.

Qu'en pensez-vous ?

JN

10
Bonsoir à tous,

J'espère m'attaquer bientôt à mon raccordement au tout à l'égout, et profiter de ces travaux de terrassement pour drainer mon mur le plus humide.

Comme les fondations sont profondes (1 m), il m'est difficile de trouver un exutoire, je comptais renvoyer mes eaux de drainage à l'égout (c'est possible, car mon puisard de branchement est à 1m20 de profondeur, à la condition de placer mes tuyaux d'évacuation assez profondément, ce qui ne m'enchante guère cependant).

Ceci dit, ça me fait mal au coeur d'envoyer des eaux de drainage limpides directement à l'égout, et je me demande si je ne vais pas essayer de les récupérer. Avez-vous une idée des quantités qui peuvent être récupérées (je me doute bien que ça dépend du lieu, de la pluviométrie et autre, mais si seulement j'avais un ordre de grandeur) ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Si je me lance, il va falloir que je conçoive assez bien mon coup.

Je suis aussi preneur de toute suggestion au sujet de tout ça.

Merci d'avance,

JN

11
Bonsoir,

Un soubassement d'une soixantaine de centimètres de hauteur, au ciment, recouvre l'extérieur de ma maison (briques). Fort logiquement, de nombreuses traces d'humidité sont visibles à l'intérieur. J'ai donc enfin commencé à le faire sauter.

Le problème, c'est que dessous les briques sont pas mal abîmées, par l'humidité, mais aussi parce qu'une partie reste collée au mortier que je retire.

J'aimerais rectifier l'état de surface de ces briques et unifier un peu la surface. J'ai pensé à un sablage léger, ou à les rectifier au chemin de fer, ou encore avec une brosse pas trop agressive montée sur une meuleuse.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous autre chose à me suggérer ?

Merci d'avance,

JN

12
Isolation écologique / Laine de bois, phosphate d'ammonium et santé
« le: 23 février 2011 à 18:24:44 »
Bonsoir,

J'ai commencé l'isolation de mon grenier à l'aide de laine de bois Steico flex. Je me suis rendu compte en regardant l'étiquette plus attentivement que cette laine de bois contient des fibres de polyoléfines, et surtout du phosphate d'ammonium.

D'un seul coup je m'interroge sur l'innocuité sur la santé de la laine de bois. Une rapide recherche sur internet (qu'il faut encore que j'approfondisse) semble indiquer que le phosphate d'ammonium dégage des gaz toxiques au delà de 100°C...

J'en viens à me demander s'il ne vaut pas mieux opter pour de la laine de roche en fin de compte ! Mais j'imagine que la laine de roche n'est pas non plus exempte de traitement...

Qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

13
Bonjour,
J'espère bien attaquer mon chantier d'isolation prochainement, mais je
me pose la question suivante : la maison étant encore inhabitée (pour
un bon moment encore d'ailleurs), l'isolant risque-t-il de s'abîmer à
cause de l'humidité ambiante ? Le couvreur a posé un
pare-pluie HPV, et j'y observe parfois un peu de condensation.

Bien sûr je vais essayer de pose un frein-vapeur au fur et à mesure,
mais tant que le chantier ne sera pas fini, l'étanchéité de sera pas
parfaite, et le frein-vapeur ne jouera pas vraiment son rôle.

Merci pour vos réponses,

JN

14
Isolation écologique / Découper laine de bois
« le: 08 décembre 2010 à 13:09:10 »
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques membres du forum de l'utilisation de laine de bois. Si j'ai bien compris, certains d'entre vous la découpent tout simplement à la scie égoïne. Ce n'est pas trop difficile ? Mon chantier d'isolation étant assez conséquent (150 m^2), je me posais la question d'investir dans une machine électroportative (scie sabre ou scie style "alligator").

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé une de ces machines, ou bien ça va vraiment tout seul à  la main ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

15
Réhabilitation / suspentes aux travers d'un isolant dense.
« le: 27 novembre 2010 à 14:23:18 »
Bonjour,

J'espère commencer à court ou moyen terme l'isolation de mon grenier. Nous avons opté pour de la laine de bois, qui est assez dense.

Je compte utiliser des suspentes type BA13 à visser contre le chevrons pour y fixer une ossature destinée à recevoir la finition (lambris).

Il va donc falloir que j'embroche mes panneaux de laine de bois sur ses suspentes. Or compte-tenu de la densité de la laine de bois, j'ai peur que ce ne soit pas chose facile (je n'ai pas d'échantillon sous la main pour faire un essai).

Avez-vous rencontré ce problème ? Il faudra peut-être donner un coup de grand couteau aux endroits où les suspentes vont traverser l'isolant ?

Merci d'avance pour vos suggestions,

JN

Pages: [1] 2 3