Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Pinocchio le 30 mars 2008 à 12:41:20
-
Bonjour,
J'ai une maison avec des murs en terre séchée et en brique cuite.
Au 1er niveau, je veux transformer une petite pièce, trop basse (toiture à 150 cm) pour être utilisée par une terrasse qui permettra d'avoir une vue superbe sur le jardin.
Actuellement, il y a des solives (entraxées de 500mm, et fourrées dans un des murs en terre, et simplement posées sur brique sur le hait de l'autre mur faisant face) et de l'agglo qui est vissé dessus.
Tout est en parfait état. Je vous livre un schéma décrivant toutes les mesures
Je veux trouver une solution pour assurer l'étanchéité totale de cette plateforme, et qu'elle puisse résister aux pluies, à l'air extérieur, etc....
J'ai pensé à une chappe légère, sur laquelle je viendrais rajouter des tomettes mais je pense que ce n'est pas forcément une bonne solution.
Pouvez-vous m'indiquer le meilleur moyen pour réaliser ce projet de terrasse (qui s'accompagne de l'a découverture de la toiture, ca c'est facile à cet endroit), en me donnant aussi le poid maximal supportable par le plancher ctuel et si il y a des solutions pour réaliser une étanchéité parfaite, durable
et une terrasse rigide (pas qui remue quand on marche dessus).
J'écoute toutes vos propositions et calculs !
Cordialement.
Pinocchio.
-
Bonjour,
hum !... je sais pas si c'est bien raisonnable comme projet... car même si la terrasse peut être rendue étanche, subsisteront des problèmes au niveaux des murs et des raccords murs-terrasse...
Vous pourriez pas poster aussi quelques images, ça pourrait aider...
Gérard.
-
Voici donc les photos qui suivent, de référer au plan posté dans le 1er message pour savoir à quoi les photos correspondent (leur nom l'indique également).
Merci à tous de vos avis.
Pinocchio
-
La deuxième...
-
La troisième....
(Vous remarquerez qu'on accède à la future terrasse par une ouverture déjà existante dans le mur du haut)
-
La quatrième....
(Vous remarquerez l'ouverture existante vers la grange, ouverture qui sera transformée en baie vitrée fixe pour donner de la lumière vers la grange.Au préalable un coffrage serait réalisé sur le mur existant pour soutenir cette baie)
-
La dernière....
-
Bonsoir,
je comprends mieux à présent...
Les murs en briques, c'est pas un problème. Le problème viendra plutôt de la terrasse, il faudrait qu'elle soit en légère pente vers l'extérieur, car sinon, fatalement, il y aura des dégâts des eaux... L'étanchéité parfaite, sorti d'un toiture, je sais pas si ça existe...
Pour ce qui me concerne, j'aurais plutôt recherché à exploiter ce volume pour récupérer de la chaleur (mais vous dites pas dans quelle région vous habitez ?!) en m'inspirant du principe de serre bio-climatique ?...
Gérard.
-
Bonsoir,
Je suis dans la région toulousaine, même si mes aïeux sont bretons ;-) !
Alors récupérer de la chaleur...pas vraiment....y'en a déjà assez !
Et puis le RDC de la maison seront à terme connectés à une solution aérothermique :un puit canadien(ou provençal) afin d'assurer une base de température en hiver et une climatisation naturelle en été...
Les murs sont en terre (argile à 95%) crue et cuite (pour le support des poutres,toitures, planchers, fondations en mortier à la chaux avec galets sur 1 mètre).Ils font 42cm d'épaisseur brute (brique crue sans rien d'autre, cloison,placo isolation, etc..). C'est la taille des briques toulousaines (41,5cm x 30cm)
La maison date de 1815 et dans ses parties les plus hautes, atteint 9 mètres.
La pièce ne fait partie de la maison originelle mais a été ajoutée (comme celle qui est en dessous) contre la maison. Puis une grange l'englobant et s'étendant beaucoup plus loin a été réalisée il y a 70 ans...C'est la grange (qui sera elle aussi transformée en lieu d'habitation dans le futur) qu'on entre-aperçoit dans le trou béant en contrebas, en bas à droite de la pièce (si on se réfère au plan joint).
Le plancher actuel (de ce 1er étage) est à 4,50m du sol.
Originellement, nous avions prédestiné la pièce à un dressing room, celle-ci étant attenante à la chambre à coucher (via l'ouverture dans le mur)
Mais la faible hauteur de la pièce (de 2m jusqu'à 70cm au plus bas), et le manque de visibilité sur notre terrain (1hectare) de ce côté, nous a conduit à l'idée d'une terrasse privative et loin de tous regards....
Bien entendu, il est prévu de faire une pente afin de récupérer les excédents d'eau vers une gouttière ou équivalent. Ceci n'est pas un problème.
S'agissant des murs : leurs constitution et leurs orientations de surcroît résistent très bien en tant que tels aux intempéries. S'il le faut nous les enduirons comme il se doit, en fonction de leurs matières pas forcément homogènes.
Le seul problème est, je le répète : le poids d'une éventuelle chappe sur les solives actuelles, ou alors, quelles sont les autres solutions alternatives pour réaliser une terrasse ETANCHE (nous n'avons pas envie que le RDC soit inondé), fût-elle dans d'autres matériaux (Bois, résine, etc...)
Les jonctions terrasses/murs seront bien évidemment traitées avec rigueur pour empêcher tout écoulement des eaux au niveau de celles-ci.(Marche/plinthe maçonnée supplémentaire).
L'écoulement des eaux de la toiture sera assurée par des gouttières appropriées. ne vous inquiétez pas pour cela.
La toiture actuelle (Poutres, voliges, tuiles et flexo-tuile) au dessus de cette pièce est aisément déconstructible car indépendante structurellement et mécaniquement du reste des toitures (les chevrons -sections rondes brutes ou rectangulaires- que vous voyez ne couvrent que la pièce entre l'énorme poutre en chêne le long du mur du bas, et le mur du haut -avec ouverture vers chambre à coucher donc-, ces chevrons et la toiture au dessus sont donc aisément enlevables) Il n'en résultera aucun affaiblissement, si ce n'est la récupération des eaux de ruissellement (assurée par des gouttières classiques)
Nous cherchons donc à savoir :
- quelles solutions pour faire une terrasse étanche en l'état (avec les solives actuelles) et sinon quels aménagements à prévoir (changements des solives par des IPN ou autres, etc...)?
- quels produits peuvent assurer éventuellement l'étanchéité durable et totale d'une terrasse en bois sur lambourdes fixée sur le plancher actuel (en agglo).
- quelle est la charge totale admissible en l'état de cette future terrasse (Nous souhaitons qu'une dizaine de personnes puissent y venir sans craindre un écroulement)
- des solutions écologiques pour tout cela (j'y suis énormément attaché!)
J'ai fait le plan pdf (dans le premier message) pour cela , en étant le plus précis possible !
Merci encore de vos conseils.
Pinocchio, alias Patrick.
-
Bonjour,
bon là je sèche...
Je me disais quand même, que ces briques me rappelaient le Sud !...
J'ai envie de vous répondre qu'il faut s'inspirer des techniques utilisées pour les couvertures végétales, qui allient robustesse, légèreté, étanchéité totale et écologie ?!...
En Ariège, nous avons mis cela en oeuvre : http://www.tiez-breiz.org/refuge.htm (http://www.tiez-breiz.org/refuge.htm)
Gérard.
-
Merci Gérard de votre réponse, mais le but initial n'est pas de faire de la pelouse.
Quelqu'un d'autre a une idée ?
@+
Pinocchio
-
Bonjour,
non bien sûr, pas question de pelouse en terrasse !
Mais il est possible d'"interpoler" ce schéma pour l'adapter à la pose de carreaux de terres cuites : béton de chanvre par en dessous pour l'isolation thermique, complétée éventuellement en dessous par de la laine de bois (inertie thermique pour la fraîcheur l'été...), feuilles bituminées puis béton maigre, chape et carreaux ? En veillant à la qualité des joints pour éviter toute infiltration.
Gérard.
-
Merci Gérard.
J'ai bien réfléchi .
Il y a deux solutions (dites-moi si je me trompe)
- soit quelque chose de léger style ce que Gérard a dit
- soit quelque chose de plus costaud mais il faut refaire pas mal de choses.
Dans le 1er cas : est-ce qu'une pelouse de kikuyu serait réalisable, tout en laissant la possibilité à 4/5 personnes de monter sur la terrasse ?
Dans le second cas : comment m'y prendre pour étayer, remplacer des olives, et mettre autre chose ? quelles dimensions, quel matériau ? etc....
Merci de votre coopération.
@+
Pinocchio
-
Une autre solution envisageable serait de réhausser le toit sur sa partie basse de manière à y faire rentrer de la lumière via des baies vitrées sur la hauteur ainsi réhaussée.
Le toit au dessus de cette pièce ne serait pas loin d'être plat.
Est-ce réalisable ?
Facilement (avec une structure bois) ?
Quels inconvénients cela peut-il avoir ?
Quelles sont les choses auxquelles il faudrait faire attention ?
Qu'en pensez-vous ?
@+
Pinocchio.
PS: J'attend toujours de vos nouvelles et vos commentaires sur le message précédent également.
-
Bonsoir,
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car ça risque d'être une fournaise, et ça serait pas spécialement esthétique !
Mais ça peut être l'amorce pour une réflexion fort intéressante sur la constitution d'une serre bioclimatique ?!...
Gérard.
-
C'est exposé au Nord-Est, donc pas plus de risque de fournaise que cela l'est déjà aujourd'hui.
Par contre la vue est magnifique : soleil levant, forêt sur la colline, jardin, etc ....
Au niveau esthétique, pas de problème, la toiture ne se voit que quand on est à 100mètres de là car la pente est faible, et c'est situé au milieu du toit,ce dernier continuant encore une bonne vingtaine d e mètres en contrebas (le toit est plus long qu' un véritable terrain de tennis!).
Pour la serre bio-climatique, je vais avoir ce qu'il faut (j'ai prévu d'en faire une de 100m2, mais en bas du toit).
J'attend encore quelques réactions....
@+
Pinocchio
-
Bonjour,
à propos de serre bioclimatique, la revue la maison écologique de ce mois-ci montre une réalisation faite en région toulousaine justement !...
Pour l'esthétique, il faut quand même y prendre soin même si ça ne se voit pas de loin, quand même ! Madame sera sûrement de bon conseil ?!
Bonne réflexion !
Gérard.
-
Bonjour,
Ou qu'il est pas facile ce projet là…..
Une toiture terrasse dans nos pays n'est pas trop l'idéale (pluviométrie abondante même dans le Sud). Généralement les toits plats se rencontre en pays arides pour des raisons simple de bon sens. Pas ou peut de pluies à évacuer et un gros soleil dons on se protège par une grosse masse de terre à l'horizontale.
Si vraiment vous souhaité faire une terrasse comme cela il y aurait éventuellement des produits bitumé qui pourrait étancher. Mais c'est super risqué dans la mesure ou il peut y avoir des infiltrations le long des murs et à l'intérieur de ceux-ci. Le pire c'est qu'il peut s'écouler des années sans que l'on décèle le problème…..
Une pièce fortement vitrée semble beaucoup plus sage pour l'étanchéité par contre parler de bio climatique c'est un grand mots surtout Nord-Est !!!!
Quand vous parlez d'une serre bio climatique de 100m2 vous m'inquiétez un peut????
Il n'y aurait pas confusion avec véranda ?????
Ce n'est pas du tout pareil!!!!!
@+
PP
-
Bonjour,
J'ai définitivement tiré un trait sur la terrasse : trop de problèmes au niveau étanchéité effectivement.
La solution que je privilégie donc est une surélévation de la partie basse du toit, pour ouvrir des baies vitrées sur la hauteur ainsi gagnée, par rapport au reste du toit.
Concernant la serre bio-climatique, elle est au programme, et je me suis un peu trompé sur les dimensions, c'est 124m2 en tout, constitué de :
-100 mètres carrés d'une serre vitrée attenant à la maison sur un pan de mur de 8mètres, ce mur étant exposé au Nord-Est. la hauteur du mur en question n'est que de 2,50m
- 24 mètres carrés de serre vitrée que je qualifierais de bio climatique, rejoignant la serre précedente par un petit bout, mais exposée cette fois Sud-Est, et d'une hauteur de 7mètres , sous toiture débordante de 8mètres de long, et 3mètres de large.
Ces deux ensembles seront parfaits pour réchauffer en hiver cette partie froide de la maison et de la grange.
En espérant avoir été plus clair....
PS: Ma maison est assez tarabiscotée avec la grange attenante (en gros, cela forme un L dont les lignes auraient été déplacées...)
@+
PInochhio
-
Bonsoir !
ça serait super intéressant que vous nous fassiez profiter de cette expérience ?!...
Merci !
Gérard.
-
Je vous posterai photos et descriptif dès que cela sera réalisé.
Il faudra attendre quelques mois....finances obligent.....
@+
Patrick.
PS:J'ai mis le post en marque page sur firefox donc je pourrai y revenir poster avec toutes les infos !
-
J'ai donc commencé par la remise en forme du mur séparant la grange et ce futur dressing room.
Remise à niveau, changement des supports (briques) pour les solives et coulée d'un linteau (?) encapsulant les solives, et remontant 6 cm au dessus de celles-ci. Bref 27Cm d'épaisseur, ferraillé bien sûr et se prolongeant dans les murs d'extrémité.
Voici les photos après coffrage (2mètres de long, 27cm de haut (en moyenne), 30cm de large) avant coulée, et après décoffrage, 24heures après.
Mélange utilisé : 1 volume de ciment, 2 volumes de gravier (mix roulé et concassé, diamètre inférieur à 15mm), 3 volumes de sable. Tout cela légèrement vibré à la main pour que le béton pénètre bien dans les endroits reculés (sous les solives, dans les ferraillages, dans les murs).
Le coffrage m'a pris 3 heures (prise des dimensions, découpage, mise en place)
Le coulage m'a pris 3 heures également (mise en place du chantier, fabrication du béton, montée des seaux via échelle, coulage et vibrage, mise à niveau finale)
Le décoffrage m'a pris 1 heure et inclut les reprises et rabottage des parties non nécessaires (sus au coffrage), les désassemblages minutieux de chaque planche du coffrage.
@+
Patrick.
-
la suite
-
Ca continue (vue par en dessous)
-
Vue globale après décoffrage, depuis la grange
-
Maintenant je laisse reposer encore 48heures (72h depuis la coulée).....Avant de construire un mur par dessus jusqu'à hauteur de la poutre...
@+
Patrick.
-
Bonjour,
sans vouloir polémiquer, les techniques mises en oeuvre ici ne sont pas celles que nous préconisons pour le bâti ancien ! mais peut-être votre maison est contemporaine ?
Gérard.