Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 201
1711
Réhabilitation / Re : Mur ecarté
« le: 03 mai 2010 à 11:44:42 »
Bonjour Jeremy et bienvenue !

bon je vois que vous êtes conscient des problèmes potentiels, et des nuances du vocabulaire, ce qui permet de mieux se comprendre !

En fait, la crèche est dans le prolongement d'une grange ? dans ce cas, un rehaussement léger me semble envisageable. Ce qui est important, c'est que les modifications que l'on effectue se fassent en respectant le bâti, en ne le dénaturant pas, en l'ayant longuement analysé. Mais cela ne s'improvise pas, cela s'apprend et ça prend du temps...

Je ne suis pas compétent quant à la charpente, qu'il faudra certainement reprendre entièrement, car la pente du toit doit être respectée, en cohérence avec celle du bâtiment mitoyen. Le désordre constaté peut venir d'une charpente remaniée inconsidérément (poussée latérale).

Combler la fissure peut être fait à sable et à chaux. Par contre, enduire les pierres et ne laisser que les pierres d'angle est une fausse bonne idée. Ce type d'enduit n'est possible que sur les constructions dont les chaînages d'angle et ouvertures sont en saillie, et le plan des moellons en léger retrait. Donc il vous reste comme possibilité soit de jointoyer soit appliquer un enduit à pierres vues, seul étant visible la partie la plus saillante des pierres, cela se fait beaucoup en Bretagne du sud.

Gérard.

1712
Réhabilitation / Re : Quel sol pour ma dépendance ?
« le: 02 mai 2010 à 18:33:05 »
Bonsoir,

ah oui, bien sûr et naturellement, il est possible de laisser la dalle nue. La dalle peut aussi être un béton sable lavé, chaux hydraulique naturelle et cailloux (et très peu d'eau) pour une meilleure résistance mécanique. Et lisser le béton avec un mortier sable lavé et chaux plus mouillé.

Le hérisson doit être propre et bien damé.

Gérard.

1713
Réhabilitation / Re : Quel sol pour ma dépendance ?
« le: 02 mai 2010 à 14:51:35 »
Bonjour Mika et bienvenue !

question simple, réponse simple : le principe étant de préserver l'évaporation de la vapeur d'eau du sol d'origine (la terre sous le hérisson), il ne faut donc pas poser un revêtement étanche style carrelage sur chape ciment. La chape sera de sable fin et chaux hydraulique naturelle, et le revêtement sera une terre cuite jointoyée sable et chaux. Ou bien un linoléum véritable, pas une imitation plastique, mais c'est un matériau cher (aussi..)

Gérard.

1714
Bonsoir,

voici qui pourrait intéresser un grand nombre parmi nous !
Lorient le 5 mai, et Bruz le 12 mai.

La réhabilitation écologique : éléments de discernement
Résumé sommaire de la conférence

• Les enjeux dans la bâtiment d’aujourd’hui : le parc existant en France (environ 30 millions de logements) doit être totalement transformé dans les 40 ans qui viennent pour être au niveau des exigences du protocole de Kyoto, à savoir diviser par 4 les consommations énergétiques. Mais n’oublions pas que cet objectif environnemental relatif à la diminution des gaz à effet de serre se double d’un impératif économique :
la raréfaction, et donc le renchérissement des énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium...) est inéluctable, et la précarité énergétique nous guette à moyen terme si nous ne faisons rien.

• Mais attention : tous les bâtiments existants ne sont pas égaux quant à leurs consommations thermiques. Ceux construits avant l’ère industrielle sont beaucoup plus sobres que ceux construits au XX° siècle dans une économie d’énergie abondante et peu chère.
Comment les anciens composaient-ils avec les moyens du bord pour construire des habitats déjà économes ? Quelles leçons pouvons nous en tirer pour construire aujourd’hui dans un monde de nécessaire sobriété énergétique ? Quelles interventions pouvons nous envisager sur ces bâtis anciens pour améliorer encore leurs performances énergétiques, sans toutefois perturber leur équilibre ?
Que faire sur le bâti si catastrophiquement énergétivore du XX° siècle ?

• Les pouvoirs publics s’émeuvent de cette situation et qualifient la réhabilitation du bâti existant de « chantier du XXI°siècle ». Mais les moyens mis en oeuvre (pour la formation des entreprises notamment) sont-ils à la hauteur de l’enjeu ? Les techniques sont-elles adaptées à la diversité des bâtis à traiter ? Pourquoi les solutions les plus écologiques à partir de « matériaux biosourcés » ont-elles encore du mal à être reconnues ? Comment s’y prendre pour mener un projet d’amélioration thermique équilibré et cohérent sans exploser son budget ?

1715
Réhabilitation / Re : Parquet
« le: 29 avril 2010 à 20:43:21 »
Bonsoir,

je suis pas trop pour cette solution, pour 2 raisons :
- une thermique, car c'est l'air de la maison qui va faire le travail d'assèchement, il va donc se refroidir,
- une de santé, car l'air en dessous risque d'être chargé en radon, surtout avec la solution "plots sur terre battue" !

Il faut bien ventiler avec de l'air extérieur, puis s'isoler de la masse froide engendrée. Et enfin, poser le plancher.

Gérard.

1716
Réhabilitation / Re : Parquet
« le: 29 avril 2010 à 11:35:21 »
Bonjour !

ok pour le projet de ventilation, il faudra nous montrer tout ça, ça promet d'être fort intéressant !

Pour le parquet, je n'ai aucune prétention, sinon une "expérience", c'est à dire un paquet d'erreurs commises... J'ai décrit ça ici : www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm. Je l'ai huilé, pas ciré.

Gérard.

1717
Réhabilitation / Re : Maison en pierres à Pommerit-Jaudy
« le: 28 avril 2010 à 20:14:18 »
Bonsoir,

il est bien possible que votre maçon ait raison...
Il faudrait une description précise de ce mur, des photos aussi bien sûr. C'est un mur pignon ?

Gérard.

1718
Réhabilitation / Re : Parquet
« le: 28 avril 2010 à 20:08:52 »
Bonsoir Jonathan !

alors si Madame le veut, eh bien, il n'y a qu'à s'incliner ! (c'est pas comme si elle te demandait de poser du carrelage, car pour le coup, c'est étanche...)

Le problème du parquet en rdc c'est qu'il faut impérativement ventiler le hérisson, donc création d'une masse froide et donc nécessité de s'en isoler, avec du liège typiquement. C'est donc doublement coûteux ! Maintenant, on peut concevoir une autre solution : hérisson ventilé, dalle semi-isolante en vermiculite, et lambourdes prises dans une laine de bois, j'ai posté une image il n'y a pas longtemps sur ce forum, c'est un complexe isolant thermique et phonique. Bref, ça va obliger à creuser plus profond, et j'espère que la nappe phréatique n'est pas trop haute ? car creuser trop fait que l'eau peut surgir !

Pour répondre à ta question précise, je dirais que l'alternative n'a jamais eu lieu, d'autant que c'était pour une chambre à coucher, donc toute colle interdite (déjà que...). Dans mon esprit, il n'y a de plancher que clouté, et pourtant je ne suis pas menuisier !

Gérard.

1719
Réhabilitation / Re : Extension maison en pierres
« le: 27 avril 2010 à 19:09:49 »
Re !

nos messages se croisent !

Les combles non isolés : là tu évoques la "restauration" (retour à l'état d'origine, un musée donc !), nous nous parlons ici de "réhabilitation" !

Gérard.

1720
Réhabilitation / Re : Extension maison en pierres
« le: 27 avril 2010 à 19:07:04 »
Re !

quand je parle de lisibilité du bâti, je ne dis pas qu'il faut laisser les pierres apparentes, non, il ne s'agit pas de cela, mais de détails qui ont du sens, et que l'on ne voit pas forcément du premier coup, une maison ancienne en contient pas mal ! ce peut être une pièce de bois scellée dans le mur sans raison apparente (mais il y en a forcément une !) un arc de décharge... Un enduit peut être sélectif, ne pas tout recouvrir. Par contre, laisser la pierre apparente est une fausse bonne idée. En effet, visuellement, c'est fatigant pour l'oeil. Ensuite, la pierre qui aujourd'hui "a de la valeur", autrefois était plutôt le signe de pauvreté, et était donc destinée à être enduite.

Pour la modification architecturale, il serait bon en effet qu'un architecte sensible au bâti ancien valide votre projet, car malgré toute l'intelligence dont on est capable, il y a des choses que l'on ne sait pas, que l'on ne sent pas, qu'il faut apprendre. Mais bon me diras-tu, un archi peut aussi se planter !... mais cela peut permettre d'éviter de trop grosses erreurs, et au final aboutir à un projet plus beau et moins onéreux. Les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à concevoir !

Si tu te rapproches de MPF, demande conseil à un de leurs représentants.

Gérard.

1721
Réhabilitation / Re : Extension maison en pierres
« le: 27 avril 2010 à 18:17:07 »
Bonsoir !

discussion riche !

mon point de vue : il faut à la fois respecter le bâti, préserver sa lisibilité (les détails de technique constructive) qui témoignent d'une histoire, et permettre la vie harmonieuse aujourd'hui avec les siens et dans la cité. Par ailleurs, les contraintes énergétiques font qu'il va falloir regrouper les habitations, plutôt que de continuer à miter le paysage... donc ton projet de regrouper les 2 maisons en une me semble pertinent, à double titre.

Maintenant, quant à la difficulté, j'ai l'impression que tu as la motivation, la pêche pour le mener à bien. Mais il faudra trouver des copains, collègues, les embarquer un peu dans cette petite aventure, car ton épouse n'y suffira pas. Et il faut aussi gérer l'aspect "couple", un chantier qui dure trop longtemps, trop contraignant, peut mettre un couple à mal...

Gérard.

1722
Réhabilitation / Re : Extension maison en pierres
« le: 27 avril 2010 à 12:57:31 »
Bonjour,

introduire une nouvelle technique est un paris qui peut être lourd de conséquences... mais il faut se dire que si cette technique n'était pas ou peu utilisée, c'est qu'il y avait une bonne raison : l'absence ou la rareté de la matière première ! ce qui suppose de la faire venir, je trouve qu'il n'est pas raisonnable de trimballer des camions de terre !

Et en plus, si les artisans sont réticents, en fait, ils ne prendront pas ce risque, leur image et réputation étant en jeu., sauf exception.

La construction d'un mur en pierres prend du temps, sauf si on a tout prêt sous la main, la pierre bien équarrie, le mortier qui arrive sans délai, pas de temps mort, et, facteur important, si l'on n'est pas seul, être deux permet d'aller plus de deux fois plus vite ! à condition bien sûr que chacun maîtrise les gestes à accomplir...

Le mieux serait quand même de participer à un stage de limousinerie !

Gérard.

1723
Réhabilitation / Re : Extension maison en pierres
« le: 26 avril 2010 à 20:44:15 »
Bonsoir,

pour la bauge, je ne puis répondre, n'en ayant jamais fait. Il me semble à priori que cela devrait en effet être plus rapide, cela doit dépendre bien sûr de la disponibilité du matériau, et de la main d'oeuvre !

La masse thermique peut être constituée d'une dalle avec de la pierre sombre qui emmagasine l'énergie solaire ?...

Gérard.

1724
Réhabilitation / Re : Enduit ciment fissuré de moins de 10ans
« le: 25 avril 2010 à 20:40:18 »
Bonsoir,

il n'est pas dit que vous arriviez à vos fins... car il faudrait prouver une malfaçon dans la mise en oeuvre, et que le terrain qui bouge est - j'imagine - un cas de force majeure ! De plus, il est possible qu'il y ait effectivement de la chaux dans le mortier, même si c'est de la chaux artificielle !...

Pour moi c'est pas gagné ! plus qu'un an pour traiter l'affaire, l'entreprise en face fera tout pour jouer la montre ! quitte à dépenser des moyens et de l'énergie, je m'offrirais quelques stages et... un échafaudage !

Ce n'est que mon avis, mais je suis tout sauf un "expert" !

D'autres points de vue ?...

Gérard.

1725
Réhabilitation / Re : drain extérieur quelle profondeur?
« le: 25 avril 2010 à 20:35:11 »
Bonsoir !

pour le mur adossé, je pense qu'on ne se comprend pas. L'hypothèse est que ce soit un mur adossé, mono-parement, autrement dit, si vous ôtez le talus, le mur est en grand danger ! un mur est construit avec 2 parements (faces visibles), reliés régulièrement par des boutisses qui se chevauchent, et par des parpaings (pierres qui vont de part en part du mur). Et au milieu, des pierres difformes, dites de blocage. Voilà un mur "normal". Imaginez maintenant un mur de talus, avec certes beaucoup de boutisses, qui rentrent profond dans la terre, mais le mur est réellement adossé au terrain...

Il faut donc décaisser prudemment une petite tranche verticale du terrain pour déterminer si oui ou non ce mur est monoparement, ou à deux parements.

Dans le premier cas, c'est une affaire très délicate à mener, qui suppose avoir quelques bases solides en limousinerie (maçonnerie à l'ancienne), pour remonter le parement manquant, que l'on peut envisager pentu, adossé en quelque sorte au mur existant, sans forcer dessus... Tout maçon "normal" vous dira de couler un béton contre le mur existant et basta ! oui mais bon... c'est pas l'esprit de ce forum ! Dans le second cas, il n'y a pas de problème, il faut décaisser, avec soin naturellement, pour ne pas risquer d'abîmer le mur. Surtout au niveau des fondations, qui peuvent être plus larges...

Toujours dans le second cas, il suffit de rejointoyer avec un mortier sable et chaux hydraulique naturelle. Le drain sera composé de caillasses et ventilé, voir la fiche technique www.tiez-breiz.org/drains.php. En conséquence et pour moi, le Delta MS ne sert pas à grand'chose...

Les barbannes, je suppose qu'il s'agit de drains qui traversent le mur ? bien sûr, c'est pas la solution ici ! je ne trouve pas sa définition sur le dictionnaire professionnel du BTP (www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/index.html)

Gérard.


Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 201