Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - stéphdelocuon

Pages: [1] 2
1
Gérard,
je suis désolé de te contredire mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai déjà utilisé ce mélange pour refaire mes joints intérieurs.
je n'ai vu aucune fissuration et la dureté c'est éprouvée très rapidement, contrairement au mélange que j'avais fait sur mes murs extérieurs qui s'effritent alors que j'ai utilisé les dosages préconisés sur ce site et sur ton site perso.
je ne cherche pas à obtenir une dureté rapide mais à faire un travail correct et surtout qui tiendra avec le temps, je n'ai pas envie de refaire mes joints tous les ans et surtout je n'en ai pas les moyens!
quand à la couleur, je cherche des joints blancs, j'ai acheté du sable pour de toute manière.
cordialement

2
bonsoir,
suite à mon dernier message, j'ai décidé de casser les joints déjà faits afin de recommencer.
et bien, grand bien m'en a fait.
En effet, je pensais "galérer" mais les joints étaient tellement sableux qu'il m'a fallu moins d'une heure pour enlever les joints que j'avais mis une journée à faire.
Je vais donc refaire ma façade en utilisant les mêmes dosages que ceux utilisés pour refaire mes joints intérieurs à savoir 2 vol. de chaux pour 1 vol. de sable et 1 vol. d'eau.
ces joints sont impeccables et résistants je vous en parle pas.
bonne soirée
Stéph.

3
bonjour Gérard,
je te remercie pour ta réponse.
c'est en voyant ta page que j'ai pensé à l'éponge mais maintenant je ne sais pas comment faire pour rattraper ma façade.
je profiterai d'une accalmie pour prendre enfin cette photo.
cdt

4
Réhabilitation / problème joints extérieurs, besoin d'aide svp
« le: 09 juin 2012 à 21:59:12 »
bonjour à toutes et à tous,
voila mon problème :
je suis en train de refaire mes joints extérieurs sur un mur exposé j'ai donc utilisé un mélange de chaux aérienne et de chaux hydraulique (2 CL90/1 NHL2).
mes premiers passages étant hésitants cela a fait des marques de talochage, j'ai donc voulu les estomper avec un second passage sur lequel j'ai passé une éponge humide afin de lisser mais je trouve que cela fait moche ;(.
on voit les gros grands du sable pourtant du 0/2.
je voudrais savoir si vous auriez une idée qui me permette de réparer mon erreur.
si je peux je mettrais une photo explicative demain.
bonne soirée et merci pour vos idées.

5
Réhabilitation / Re : humidité
« le: 03 novembre 2011 à 18:29:28 »
bon je reviens avec ma petite liste :
- on a décaissé la cave jusqu'à la roche (15 cm de m...), mis du gravier et chauler les murs à la nhl 5, isolé sous le plancher avec de la laine de verre ép. 260 et le we prochain on met du lambris pour stopper toute remontée d'humidité. au printemps prochain on fera une dalle en béton de chaux de 5 cm d'épaisseur.
- à l'intérieur, après avoir enlevé les enduits intérieurs, piqué les joints, on les a refait à la nhl 3.5 et chaulé à la nhl 5. Cela a stoppé net toute infiltration d'air et l'air se réchauffe plus vite quand on allume le poêle et le taux d'humidité baisse en flèche (genre 10% par heure).
dans le salon, partie qui n'est pas au dessus de la cave, on a décaissé jusqu'à la roche (40 cm de terre très humide) puis nous avons installé un hérisson avec drain ventilé sur dalle de béton de chaux de 20 cm(là nous aurions du faire un première épaisseur de 10 cm en béton de chaux et une deuxième en chaux chanvre mais nous ne connaissions pas le site tiez breizh à ce moment-là car actuellement la dalle fait office de frigo l'hiver).
Pour l'isolation sous toiture, nous avons mis de la laine de verre 260, pas écolo mais très efficace. Pour les murs nous bancherons pour faire un enduit chaux-chanvre, le chaulage nous ayant démontré son efficacité contre les remontées d'humidité.
Nous avons également mis en place un drain ventilé autour de la maison (partie privée) nous ne pouvons pas le faire sur l'avant de la maison qui donne directement sur la rue.
si t'as d'autres questions, je répondrais au plus vite.
a+
Stéphane

6
Réhabilitation / Re : humidité
« le: 01 novembre 2011 à 19:05:44 »
bonsoir,
concernant les murs, nous avons commencé par enlevé les enduits extérieurs sur la hauteur du rdc (3m) et ensuite nous avons enlevé les enduits extérieurs.
Le fait de commencer par les enduits intérieurs n'aurait comme conséquence qu'à exposer ton intérieur aux remontées d'humidité qui s'évacueraient plus facilement en ce sens, les enduits extérieurs étant toujours présents il forment une barrière.
Nos murs ont mis trois ans à "sécher", ce qui reste des anciens enduits (à l'intérieur) se détache seul.
Pour savoir ce que nous avons fait, rien de plus simple, je te l'ai dis dans mon précédent message.
Je n'ai pas mis de vmc, ma femme est présente tous les jours et elle aère la maison constamment.
Je vais te faire un récap exact de ce que nous avons fait dans un prochain message mais là je dois aller manger sinon la boss me tue.

7
Réhabilitation / Re : réaliser une dalle en beton de chaux
« le: 28 octobre 2011 à 18:37:38 »
bonsoir,
par expérience, j'ai fait ma dalle à part égale entre la chaux, le sable et les graviers et j'ai dosé 500 kg au m3, j'ai un poêle et je voulais être sûr qu'il ne se retrouve pas sur le drain.

8
Réhabilitation / Re : humidité
« le: 28 octobre 2011 à 18:34:42 »
bonjour Arnaud,
quand je lis ton post j'ai l'impression de me lire. En effet, ta maison ressemble à la notre, il y a 3 ans.
primo : vire tout le ciment, celui-ci n'est pas du tout compatible avec l'habitat ancien.
deusio : il faut que tu t'occupes de la cave, commence déjà par mettre un lit de graviers et quand le temps s'y prêtera coule une dalle en béton de chaux. Pour ma part, j'ai effectué un chaulage sur tous les murs de la mienne.
tersio : après avoir virer tout le ciment sur tes murs intérieurs, refais tes joints à la chaux et fais un chaulage sur tes murs intérieurs, cela vaut mieux qu'un traitement chimique dans tes murs qui risque plus d'abîmer la bâtisse qu'autre chose, fait également un drain extérieur.
Et comme dirait Gérard, un enduit chaux-chanvre est plus destiné à une correction thermique qu'à une isolation.
Par contre, je suis désolé mais les travaux que je te conseille (à part le drain) devant s'effectuer à la chaux, c'est plus trop la bonne période et donc il te faudra attendre le printemps.
a+
Stéphane

9
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 18 août 2011 à 11:03:49 »
bonjour,
pour info concernant la tradical, j'ai eu un responsable qui m'a fait parvenir la composition de la chaux et elle est garantie à 95% naturelle, je ne peux dire à 100% car pour des raisons de confidentialité et de brevet les 5% restant ne sont pas donnés.
cordialement
Stéphane

10
Réhabilitation / Re : Application d'un badigeon de chaux
« le: 15 août 2011 à 22:04:57 »
je vous remercie pour vos réponses mais sans vouloir vous contredire, je cherchais les différents moyens d'application d'un badigeon.
en effet, ayant une grande surface à couvrir je voulais savoir si certains d'entre vous avez trouvé des techniques "plus rapide".
je fatigue vite et en plus de mon emploi qui n'est pas de tout repos, mon rythme ralenti.
Stéphane

11
Réhabilitation / Re : Application d'un badigeon de chaux
« le: 10 août 2011 à 22:06:21 »
re-merci Gérard pour tes infos.
merci aussi Glénain pour ton complément d'infos très complet.
Concernant le stage c'est un peu tard pour moi, je suis dedans.
Concernant la consistance de mon lait, je serai plutôt sur la consistance pâteuse et à la brosse à la longue ça fait des crampes aux bras.
C'est la raison première qui me faisait poser la question sur le forum au cas où certains avaient trouvé une méthode plus pratique et moins longue mais bon faisons contre fortune bon coeur, le travail n'est pas si mal fait.
Stéphane

12
Réhabilitation / Re : Application d'un badigeon de chaux
« le: 10 août 2011 à 19:14:04 »
merci Gérard,
pour info, tu as changé souvent d'éponges?
en combien de temps as-tu finis tes badigeons?
Stéphane

13
Réhabilitation / Application d'un badigeon de chaux
« le: 10 août 2011 à 17:06:02 »
bonjour à toutes et tous.
Voila mon souci, j'effectue actuellement un badigeon de chaux sur mes murs mais ayant environ 300 m2 de mur à recouvrir, cela me parait long et j'ai peur de ne pas finir avant que le mauvais temps arrive.
Je voulais donc connaitre les techniques utilisées par chacune-chacun car au pinceau c'est long très long
merci d'avance

Stéphane

14
Réhabilitation / Re : Cave en terre battue
« le: 27 juin 2011 à 19:25:07 »
bonjour,
désolé de ne répondre que maintenant mais je ne viens de voir votre post que ce soir.
nous avons la même configuration dans notre cave, en fait, votre trou plein d'eau est un puisard.
son action est de canaliser l'eau d'une source située sous la maison, il faut donc penser à évacuer l'eau.
pour notre part, nous avons branché une pompe vide cave avec flotteur, cela le vidange régulièrement.
nous avons également remonté le niveau du muret l'entourant, installer un drain non ventilé et couler une dalle en béton de chaux.
aussi nous avons fait un drain extérieur, depuis les murs ne sont plus trempés, la cave s'est asséchée.
par contre, pour votre problème de mérule, il faut que vous ayez asséché votre cave avant de remplacer les bois attaqués.
si vous devez insérer des bois dans le mur, il faut (je sais que se n'est pas écolo mais c'est la meilleure solution) enduire les abouts de poutre de goudron (la mérule n'aime pas le goudron).
si j'ai pu vous aider même tardivement.

15
Réhabilitation / Re : Humidité autour d'une fenêtre
« le: 06 avril 2011 à 16:11:49 »
bonjour,
nous n'avons cette apparition d'eau uniquement lorsqu'il pleut fortement et ce pendant au moins 2 jours, sinon pour l'humidité nous sommes toujours autour des 70% (sauf quand il pleut où là nous avons plutôt du 80%, mais nous n'avons pas fini de faire une partie du drain extérieur ainsi que les joints extérieurs),tiens, j'ai regardé l'indicateur et là nous sommes à 59% :-)).

Pages: [1] 2